A Verdun, un pigeon réussit à délivrer son message

Proposé par
le

Lors de la bataille de Verdun, le fort de Vaux fut encerclé par les Allemands. Tout moyen de communication fut coupé, et le seul moyen qu'il restait était un unique pigeon. Lancé par l'embrasure d'une mitrailleuse, il survola les gaz et la mitraille et atteint la citadelle de Verdun à moitié mort.

"Vaillant' mourut en ayant transmis son message. Il fut cité à l'ordre de la nation et décoré. On peut le voir aujourd'hui à la citadelle de Verdun où il repose empaillé.


Tous les commentaires (44)

Donc ce que je retiens de ces commentaires constructifs:
-Vegan=/= Citadin
-Utiliser "nuisible" pour designer une espèce est péjoratif, par contre aucun probleme quand il s'agit d'insulter qquelqu'un avec.
Ahh les débats sémantiques...

a écrit : Désolé si vous trouvez mon commentaire agressif, mais travaillant en environnement je me coltine TOUS les jours des gens qui emploient ce terme sans en avoir les tenants et les aboutissants. D'ailleurs, vos lapins et sangliers que vous citez en exemple sont parfaits. C'est le symbole même de toutes les bêtises, pour rester poli, que nous causons et dont les prolifération de certains animaux et végétaux sont les conséquences directes. Les sangliers ne prolifèrent qu'à cause de la sélection opérée pour la chasse et les croisements, les nourrissages hivernaux et le morcellement des couverts forestiers. Les classer en nuisibles coupe court à tout débat et à toute recherche de solutions.
Je maintiens donc que ce terme est éminemment subjectif et doit être employé avec parcimonie...
Afficher tout
Il n'a rien de subjectif, c'est l'interprétation que vous en faites qui l'est.

Je maintiens de mon coté que de parler d'une espèce, quelle qu'elle soit, qui, par son comportement, va dégrader son environnement au détriment de la survie d'autres espèce ou de la sienne, est un nuisible. Point.

Dire que c'est faux ou que le terme est trop "méchant" c'est se voiler la vérité ou vouloir passer pour un SJW des termes de bon aloi, ce qui n'a ni queue ni tête car le terme est là, autant l'utiliser.

En effet j'ai pris l'exemple des sangliers ou lapins, j'aurais aussi pu prendre celui des chats chers à nos coeurs, qui sont pourtant responsables de plusieurs extinctions d'espèces. Qu'importe la raison si ils ont été nourris, si leur prolifération a été favorisée par l'Homme, le climat ou le pape le fait est qu'il faut "appeler un chat, un chat."

a écrit : Du calme le citadin, si le rat est ton seul contact avec un "nuisible", n'essaye pas de donner de leçons de dangerosité...
Cadeau sinon ;) : www.nationalgeographic.fr/sciences/les-rats-ne-seraient-pas-responsables-de-la-peste-noire
"Du calme citadin" ? J'en déduit que vous n'habitez pas en centre ville, donc que les nuisances apportées par ces animaux ne vous gênes pas. Facile de donner des leçon.
En tout cas pour habiter dans une grande ville je préférerai que mon impôt serve à construire des écoles qu'a restaurer la gare, la maire et la cathédrale dont les pierres sont rongés par les fientes.

A noter, en aparté, puisqu’il est question de pigeons et de guerres : pendant la WWII, les parisiens utilisaient le terme “pigeon” à titre péjoratif pour signifier l’aigle du tampon que les autorités d’occupation apposaient sur tous les documents officiels! Tenu de mon beau-père, lycéen d’alors, ayant manifesté tout à fait spontanément pour fêter la victoire, dans Paris occupé...le 11 Novembre 1940!

a écrit : Sinon un article d'une revue scientifique et pas un torchon qui utilise le conditionnel ? Non car je peux dire moi aussi quelque exemple.

Selon une etude la terre ne serait pas plate
Selon une étude l'eau tue
Selon une autre, il en est de même pour l'intelligence . Le rat, par exemple, n'est pas le vecteur de la peste. Il faudrait chercher du côté d'un parasite du rat, et d'autres animaux.

a écrit : Ouah quelle agressivité dans le propos.
Et pourtant vous êtes à coté, le terme "nuisible" est ici bien approprié de par la classification de l'animal et de par ses dommages causés à son environnement par son comportement.

Au même titre que le lapin ou le sanglier (sans tomber dans le c
liché du rat) on parlera de "nuisible" pour les espèces à classifier dans cette liste.

Le terme "nuisible" n'est en rien péjoratif c'est un glissement sémantique, au même titre que le mot "débile" par exemple, qui en a donné une connotation négative de par son usage.
Débile signifiant faible, chétif. La débilité d'une espèce n'a rien à voir avec son idiotie ou son QI, mais avec sa propension à survivre.

De plus pour quelqu'un qui se veut ouvert au dialogue comme vous l'êtes, j'espère que vous comprendrez aussi que l'on peut scientifiquement parler de l'espèce humaine comme nuisible sans avoir à ruer dans les brancards et à s'en prendre à celui qui utilise ce terme.
Afficher tout
Tu remarqueras qu'il n'est pas à l'origine de l'agressivité. De plus, ta réponse est aussi agressive.

a écrit : "Du calme citadin" ? J'en déduit que vous n'habitez pas en centre ville, donc que les nuisances apportées par ces animaux ne vous gênes pas. Facile de donner des leçon.
En tout cas pour habiter dans une grande ville je préférerai que mon impôt serve à construire des écoles qu'a restaurer
la gare, la maire et la cathédrale dont les pierres sont rongés par les fientes. Afficher tout
Ouaip. Eradiquons le vivant. Plus d'animaux, plus d'insectes. On aura la paix.

a écrit : Ouais enfin il y a une différence entre le pigeon voyageur dressé pour délivrer un message en période de bataille, de guerre et un pigeon basique complétement idiot et inutile qui chie partout. Les pigeons sont des nuisibles au même titre que les rats. Ils sont porteurs de maladies et bactéries et se reproduisent à grande vitesse. Il est donc important de ne pas les nourir, d’eviter leur reproduction et même de les éliminer Afficher tout Les pigeons nuisibles ? Vous avez jamais habité une ville de la côte Normande et là vous comprendrez que les nuisibles ce ne sont pas les pigeons mais les goélands :)

(Excusez pour les fautes je vient de changer de téléphone j’arrive pas à m’y habitué lol)

a écrit : Ouais enfin il y a une différence entre le pigeon voyageur dressé pour délivrer un message en période de bataille, de guerre et un pigeon basique complétement idiot et inutile qui chie partout. Les pigeons sont des nuisibles au même titre que les rats. Ils sont porteurs de maladies et bactéries et se reproduisent à grande vitesse. Il est donc important de ne pas les nourir, d’eviter leur reproduction et même de les éliminer Afficher tout Whaouuuu t’as eu un problème avec un pigeon dans ton enfance ? Regarde une autre espèce ! Les humains ! On déglingue toute la planète on se reproduit sans réflexion, on défonce les autres espèces à notre guise !! Et souvent c’est juste pour des raisons de confort ! Regarde l’huile de palme, ça production est un calvaire pour l’écologie ! Et pourtant qui c’est qui se gave de Nutella ?

a écrit : Ouaip. Eradiquons le vivant. Plus d'animaux, plus d'insectes. On aura la paix. Ai-je dis qu'il fallait éradiquer le vivant ? non.
J'ai juste dit qu'il fallait arrêter de les nourrir hein.
J'imagine que vous ne nourrissez pas les rats ? Si ?
D'ailleurs les animaux nuisibles le sont aussi pour d'autres espèces, ils empêchent la diversité. Deux bons exemples les chats en Australie où sur certaines îles qui ont détruit des espèces d'oiseaux, les tortues de Floride qui ruinent l'écosystème de certaines rivières. Les pigeons eux font proliférer les rats qui à leur tour détruisent les nids d'oiseaux plus rares.

a écrit : Tu remarqueras qu'il n'est pas à l'origine de l'agressivité. De plus, ta réponse est aussi agressive. Va falloir m'expliquer, nous n'avons pas la même définition du terme "agressif" alors.

Pour ma part je me suis cantonné à la défense du mot "nuisible" et n'ai insulté personne. Bref passons...

il me semble qu'une anecdote semblable a déjà été publié

Les pigeons retourne dans leur camp d'origine pour retrouver leur femme .femme qui en n'ont rien à battre de leur conjoint "pigeon "

a écrit : Verdun est un site possédant une ambiance indescriptible. L'horreur de la guerre à touché tous les hommes (quelque soit leurs cotés) qui y ont participé.
Je conseille vivement de venir voir ce qui s'y est passé.
Les animaux (principalement chevaux) ont eux aussi payé un lourd tribu.
Un co
nseil, la visite des forts et de l'ossuaire doit être accompagné d'un guide. Afficher tout
Je confirme que l’on ne revient pas comme on est venu d’une visite à Verdun et de ses environs. C’est extrêmement poignant et ça force le respect. A faire absolument !

a écrit : Il n'a rien de subjectif, c'est l'interprétation que vous en faites qui l'est.

Je maintiens de mon coté que de parler d'une espèce, quelle qu'elle soit, qui, par son comportement, va dégrader son environnement au détriment de la survie d'autres espèce ou de la sienne, e
st un nuisible. Point.

Dire que c'est faux ou que le terme est trop "méchant" c'est se voiler la vérité ou vouloir passer pour un SJW des termes de bon aloi, ce qui n'a ni queue ni tête car le terme est là, autant l'utiliser.

En effet j'ai pris l'exemple des sangliers ou lapins, j'aurais aussi pu prendre celui des chats chers à nos coeurs, qui sont pourtant responsables de plusieurs extinctions d'espèces. Qu'importe la raison si ils ont été nourris, si leur prolifération a été favorisée par l'Homme, le climat ou le pape le fait est qu'il faut "appeler un chat, un chat."
Afficher tout
Du coup, tu es d'accord que cette définition s'applique également à l'être humain ?
Et que, du coup, ça rend complètement idiot le classement de ces espèces comme "nuisibles" puisque nous sommes autant voire plus nuisibles pour eux, qu'eux le sont pour nous ?

Qui a façonné petit à petit des espaces sauvages pour y installer des villes et ainsi déloger les pigeons de leurs habitats naturels ? Qui a été le premier nuisible de l'autre dans l'histoire ?

a écrit : Du coup, tu es d'accord que cette définition s'applique également à l'être humain ?
Et que, du coup, ça rend complètement idiot le classement de ces espèces comme "nuisibles" puisque nous sommes autant voire plus nuisibles pour eux, qu'eux le sont pour nous ?

Qui a façon
né petit à petit des espaces sauvages pour y installer des villes et ainsi déloger les pigeons de leurs habitats naturels ? Qui a été le premier nuisible de l'autre dans l'histoire ? Afficher tout
Relisez mon commentaire du 26/06/2018 14:42, je dis qu'à mon avis on peut en effet parler de nuisibles pour qualifier l'humain sans trop sourciller.

Je rappelle la définition : qui détériore, par son comportement ou mode de vie, son environnement au détriment de sa survie ou de celle d'autres espèces.

Ce n'est pas pour autant que j'ai une idée nihiliste de l'espèce humaine ou de son avenir, j'ai confiance en la majorité des gens qui sont responsables, se prennent en main et tirent vers le haut la minorité profiteuse ou exploitante.

Je rappelle aussi que le terme "nuisible" n'est pas plus péjoratif qu'un autre (comme l'exemple donné "débile" pour parler de quelqu'un de malade/déficient) et ne me sent pas plus insulté que cela d'en qualifier l'espèce humaine, tout ça à cause d'un glissement sémantique lui ayant conféré une mauvaise image.
Le terme existe autant l'utiliser.

a écrit : Relisez mon commentaire du 26/06/2018 14:42, je dis qu'à mon avis on peut en effet parler de nuisibles pour qualifier l'humain sans trop sourciller.

Je rappelle la définition : qui détériore, par son comportement ou mode de vie, son environnement au détriment de sa survie ou de celle d'au
tres espèces.

Ce n'est pas pour autant que j'ai une idée nihiliste de l'espèce humaine ou de son avenir, j'ai confiance en la majorité des gens qui sont responsables, se prennent en main et tirent vers le haut la minorité profiteuse ou exploitante.

Je rappelle aussi que le terme "nuisible" n'est pas plus péjoratif qu'un autre (comme l'exemple donné "débile" pour parler de quelqu'un de malade/déficient) et ne me sent pas plus insulté que cela d'en qualifier l'espèce humaine, tout ça à cause d'un glissement sémantique lui ayant conféré une mauvaise image.
Le terme existe autant l'utiliser.
Afficher tout
Je ne vois pas dans ce commentaire une allusion au fait que l'humain puisse également être considéré comme nuisible. Mais soit, nous sommes d'accord, bien que l'espèce humaine globalement, est plutôt néfaste pour l'environnement, tout n'est pas à jeter loin de là.
Par contre, si, bien sûr que le terme nuisible est péjoratif, de par sa définition même il est péjoratif. Nuisible = qui nuit à qqchose, qqun. De plus, Amaday réagissait au commentaire de elopdhm qui utilise le terme d'une manière des plus péjorative et méprisante qui soit, tu ne peux le nier. De même que "débile", dans le message initial de elopdhm, est également employé de manière péjorative.

Il faudrait peut être arrêter de sortir les choses de leurs contextes... Les compétences de chacun dans la langue française, on s'en cogne un peu ! Ce qu'Amaday a essayé d'exprimer nécessite un peu d'affect, un peu d'empathie, pour pouvoir le comprendre, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. Hé oui, il existe différents types d'intelligence, l'empathie en est une, et peut être une forme des plus importantes cependant, on ne nous incite pas à la développer à l'école, contrairement à notre esprit de compétition, c'est bien dommage...