Avec un pelage tigré et faisant la taille d'un loup, le thylacine, ou tigre de Tasmanie, était un mammifère marsupial carnivore. Le 10 juillet 1936, le gouvernement de Tasmanie présenta son projet officiel de protection de l’espèce, mais 59 jours plus tard, le dernier spécimen connu est mort en captivité. Récemment, des témoins ont affirmé en avoir vu en liberté au Cap York.
Tous les commentaires (27)
Il y a d'ailleurs un beau film sur la traque d'un présumé tigre de Tasmanie, The Hunter (2011) avec Willem Dafoe. Une bouffée d'air frais et de nature. Je le conseille vivement :) !
fr.m.wikipedia.org/wiki/Diable_de_Tasmanie
Mais si seulement quelques rares spécimens survivent depuis des années, je ne pense pas que leur extinction bouleverse tout
A ne pas confondre avec le diable de tasmanie qui est également un grand carnivore (mais plus petit en taille) que le tigre de tasmanie. Celui-ci n'est pas disparu mais est toutefois menacé à cause d'une maladie!
Bien que la Tasmanie compte des forêts peu accessibles, je pense que la probabilité que cette très jolie bestiole ait survécu est quasi nulle. N'oublions pas que la superficie de la Tasmanie ne fait qu'un dizième de celle de la France.
Le fait que des expéditions scientifiques tentent de le redécouvrir (on appelle ça la cryptozoologie) ne prouve pas son existence. Même si des exemples de redécouverte existent (comme le cerf porte-musc ou le cœlacanthe qu'on pensait éteint depuis des millions d'années !), je ne peux pas m'empêcher de penser qu'à l'heure ou tout le monde se balade avec au moins une caméra dans sa poche, si le monstre du Loch Ness ou le loup de Tasmanie existait, on en aurait des images.
Ça n'engage que moi.
PS: pour ceux qui veulent en voir un vrai spécimen (malheureusement empaillé) il en existe un au musée zoologique de Strasbourg