On regroupe sous le terme "migration lessepsienne" toutes migrations animales se faisant par l'intermédiaire de structures artificielles et qui par conséquent n'existeraient pas sans l'Homme. La plus connue est celle transitant par le canal de Suez ramenant un grand nombre d’espèces marines de la Mer rouge vers la Méditerranée.
Tous les commentaires (30)
Je ne voudrais pas me faire l'avocat du diable (en l'occurrence des migrations lessepsiennes) mais notre planète étant en perpétuel changement géographique (continents, mers, détroits se refermant ou se créant naturellement au fil du temps et du mouvement de ses plaques tectoniques), je me dis qu'il a déjà dû arriver maintes fois où des espèces différentes d'un côté et de l'autre d'un continent ont dues être amenées à se rejoindre (par la création d'un nouveau détroit par exemple, à l'inverse de Gibraltar qui lui se referme). Hors, j'imagine (peut-être à tord ?) que les espèces se sont adaptées les unes aux autres à cette nouvelle biodiversité. L'arrivée de nouvelles espèces dans un ordre "établi" est-il toujours négatif ou permet-il de stimuler, au contraire, l'évolution des espèces ?
Pour compléter un peu
Les requins blanc sont présents en mer méditerranée depuis tres longtemps.
Une mer ou un ocean a besoin de requins dans son écosystèmes et la mer méditerranéen avant la sur pêche n'avais rien à envier aux mers tropicals.
Le reportage montre peut être une migration des requin blanc. Mais leur présence a tjr été.
(peace my friend, it's a joke...)
Désormais l’on ne trouvera plus leur dépouille échouées sur les côtes libyennes ,algériennes,tunisienne égyptienne syrienne espagnole françaises ou italiennes
Cela effacera toutes trace de leur passage
Par ailleurs à ce que je sache il n’y a pas énormément de mammifère marin qui puissent nourrir ces grands requins blanc
Alors Don Quichotte du net.
Vas corriger tout le net .
Et continue ta bataille plus loin
Mdrrrr
Je pense plutot que c'est la "sorte de mort" que ceux-ci infligent. Quitte à choisir je préfèrerais me faire attaquer par un éléphant, en croyant avoir une chance de fuir, plutôt que par un requin qui va attaquer depuis les profondeurs brrr
Sinon, il y a aussi le facteur "probabilité". Les gens pensent qu'il est plus facile de se faire tuer par un requin en pataugeant dans la grande bleue que par un éléphant cantonné aux régions africaines/asiatiques, qu'on serait allé asticoter.