En 1903 à Paris, un incendie tua 84 personnes dans la station Couronnes où une rame (en bois à l'époque) prit feu. Certains voyageurs bloquèrent l'unique sortie pour demander le remboursement de leur billet, ou bien s'entêtèrent à rester dans la rame pour qu'elle reparte.
Depuis, les nouvelles stations de métro devaient avoir obligatoirement au moins deux sorties. Mais pour beaucoup de vieilles stations, ce ne fut pas possible, notamment pour la station Couronnes.

Tous les commentaires (66)
Mais du coup, ils ont été remboursés ?
Où est ce marqué dans mon message que c est pour moi exclusivement ? Ça a déjà été un débat par le passé ce sujet et on continue de voir des doublons d anecdotes.
Bien vu !
Les parigos quoi
Hmmm, je vois ça... fin bon, tant que t’as compris ma blague, moi, ça me va.
La SNCF en 1903 à la station Couronnes ? Belle connerie.
Oui, il y a plusieurs compagnies qui n'ont pas eu de morts, ni même de destruction d'appareil (l'avion peut brûler après que les passagers aient été évacués).
Mais c'est très difficile de classer les compagnies en terme de sécurité : il faut tenir compte des km parcourus, du nombre de passagers transportés, de l'ancienneté de la compagnie, et même de la flotte (un B747 qui s'écrase n'a pas le même retentissement qu'un ATR 42 ; et pourtant pour les deux c'est "un" avion qui s'écrase)...
Et puis aussi tenir compte des évènements : on va comptabiliser, par exemple, pour la Koréan, l'avion (un B747 en plus) qui a été abattu par un missile russe ; elle n'y est pour rien pourtant la compagnie...
Et puis aussi la part de chance pour les compagnies : ne pas être au mauvais moment au mauvais endroit. Ou l'inverse, peut-être, pour celles qui s'en sortent bien dans les statistiques mais n'appliquent pas forcément la meilleure sécurité : un peu comme un type qui aurait perpétuellement 3 g dans le sang mais n'aurait jamais d'accident ; serait-on pour autant en sécurité dans sa voiture ?
Bref, je pense qu'il faut se méfier des statitisques en la matière, ou tout au moins les prendre avec des pincettes, et un peu de recul.
Votre exemple me fait pensé à ça:
secouchermoinsbete.fr/73913-le-concorde-est-passe-en-un-instant-d-avion-le-plus-sur-a-avion-le-moins-fiable
Si tu parles des 200 personnes qui votent pour le passage, pour ceux qui sont sur mobile, On ne peut pas vérifier si l'anecdote existe (en faisant des recherches) en même temps de voir l'anecdote examinée.
J'ai été directeur d'un magasin où un incendie s'est déclaré. J'ai eu toute les peines du monde à faire sortir les clients. Ils préféraient rester, malgré la fumée qui se propageait dans les rayons, plutôt que d'abandonner leurs courses. Pour eux, repartir sans avoir fait ce qu'ils avaient prévu était une perte de temps fortement contrariante.
C est à ça que servent les modérateurs...
Tu auras plus de chance d'avoir un accident et de mourir en voiture qu'en avion. Source : une autre anecdote de SCMB dans laquelle il y a les vraies sources.
D'accord avec toi. C'était pas clair du tout. Moi j'avais cru que c'était un gars qui revenait de l'aviron et que sa rame (en bois à l'époque) avait pris feu et qu'il se trouvait dans la station Esso de Grand-Couronne où il n'y a qu'une sortie effectivement.
Je ne savais pas ce que j’allais répondre a un tel message impératif, mais tu as parfaitement résumé ma pensée.
Pour les doublons, on essaye de les limiter, il y en a très peu au vu de la bientot dizaine de milliers d’anecdotes publiées. L’erreur est humaine et je ne crois pas que ce soit un drame si une anecdote est publiée deux fois.
Et j'ai peur que ça dure encore longtemps
Ben, en fait, c'est pire : c'est tout le monde
Commentaire Hs mais juste pour dire que j'ai terminé en 1 mois les plus de 8000 anecdotes de se coucher moins bête. C'est à dire en moyenne 258 anectodes par jour soit 10 par heures.
Si certains préfèrent brûler pour récupérer 10 boules autant les laisser. Ça fait partie de la nature et c’est la sélection naturelle.
Jlsd car je suis ne est vecu jusqu'a mes 16 ans a la rue Jean-pierre Timbault a 20 metres de la station Couronnes
Je maintiens que le paragraphe 7.bis ne fait pas mention des clients qui quémandaient leurs 10 francs. Pour ce qui est des faits "avérés", ce n'est avéré que par toi et toi seul. Tout ce qui est apporté sans preuve peut être démenti sans preuve. Et j'ai effectivement cherché sur Google mais sans résultat. Si c'est une anecdote personnelle elle n'a rien à faire sur cette plateforme (VDM serait plus adapté).