Dans la Chine traditionnelle, un bon mariage ne pouvait se faire qu'avec un "lotus d'or" : il s'agissait pour les jeunes femmes d'avoir un pied adulte de moins de 12 cm de long. Pour y arriver, on leur bandait le pied dès le plus jeune âge de manière à ce qu'il prenne la forme du bouton de la fleur de lotus. La taille idéale était de 8 cm, ce qui garantissait un mariage riche.
Ce serait parce qu'elle avait une déformation de ses pieds à la naissance que l'impératrice Taki en aurait fait un canon de beauté. Cette tradition s'est éteinte au cours du XXe siècle, où elle fut interdite.
Commentaires préférés (3)
Les cinglés. ...
et moi 47. ..
Tous les commentaires (133)
Les cinglés. ...
12cm ca représente quelle pointure ? quelqu'un sait?
Ils sont fous ces chinois !
Effectivement, les pieds étaient affreusement atrophiés. D'ailleurs dans certain mangas, les pieds de personnages sont parfois dessinés ainsi. On peut "admirer" au musée de la chaussure de romans des chaussures de cette époque. Il faut savoir qu'encore aujourd'hui, certaines femmes en chine ont les pieds ainsi faits.
Mon fils de 18 mois chausse du 30. ...
en fait le pied est comme qui dirais plier en deux le talon étant completement encré vers l'avant et le devant du pied vers l'arrière
Allez, pour info ou pour se dégouter voici un lien. Pour ceux qui ne comprendraient pas la photo, les orteils passent en dessous du pied.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Pieds_bandés
Chaussures sous les yeux. .. ;)
et moi 47. ..