Dans la Chine traditionnelle, un bon mariage ne pouvait se faire qu'avec un "lotus d'or" : il s'agissait pour les jeunes femmes d'avoir un pied adulte de moins de 12 cm de long. Pour y arriver, on leur bandait le pied dès le plus jeune âge de manière à ce qu'il prenne la forme du bouton de la fleur de lotus. La taille idéale était de 8 cm, ce qui garantissait un mariage riche.
Ce serait parce qu'elle avait une déformation de ses pieds à la naissance que l'impératrice Taki en aurait fait un canon de beauté. Cette tradition s'est éteinte au cours du XXe siècle, où elle fut interdite.
Tous les commentaires (133)
impressionant....
En afrique, on allonge le cou des femmes avec des anneaux sans doute pour les même raisons.
12 cm est égal à la pointure 18 car le coefficient est de 0,666. Vu dans une anecdote précédente.
Cette anecdote me rappel une nouvelle japonaise dont l'histoire tournait autour des pieds des femmes. L'auteur, fétichiste du pied, expliquait que les femmes gardaient leurs pieds constamment à l'air libre, même en hiver, pour justement qu'ils gardent une forme naturelle, les chaussures ayant tendance à les estropier.
Par ailleurs, il est aisé de constater que notre mode de porter des chaussures à tendance à coller le petit orteil vers l'intérieur.
Whaou après avoir lue les sources :( !!! acte extrêmements barbare quand même
12 CM !!!!! Purée c la largeur de mon pied.
moi je fais du 46 donc 46 divisé par 1.6: 29 cm
Quand meme moins de 12 cm c'est petit !!! :P
Je plaisante lol