Le plongeon de haut vol peut mener droit à l'hôpital

Proposé par
le
dans

Le plongeon de haut vol est une discipline à part entière de la natation depuis 2013, année où elle fut pour la première fois inscrite comme épreuve aux Championnats du monde de natation à Barcelone. Le record du monde de hauteur s'élève à 58,8 mètres depuis le 4 août 2015, plongeon réalisé par Laso Schaller.

Il est resté 3,58 secondes en l'air et est rentré dans l'eau à une vitesse de 123 km/h, se faisant à cette occasion une déchirure d'un ligament d'un genou.


Tous les commentaires (24)

a écrit : Tu peux faire l'expérience toi-même.
Prends une bassine d'eau, plonge ta main dedans.
Recommence en mettant une baffe bien à plat sur la surface de l'eau de toute tes forces, le choc sera plus violent, tu risque de ressentir autant de douleur qu'en mettant une baffe à quelqu'un, en
gros. Pourtant c'est toujours de l'eau que tu frappe.

En fait, c'est la vitesse du plongeur qui est dangereuse, plus il va vite, plus le choc de pénétration dans l'eau sera fort et risque de le blesser.

Un autre exemple? Se manger un platane en bagnole a 10 kmh où a 100 kmh aura des conséquences différentes, pourtant c'est la même bagnole et le même arbre, c'est juste la vitesse (l'inertie, où énergie cinétique) qui change et réduit la voiture en purée et déclenche l'airbag ^^
Afficher tout
Merci mais ca n'explique pas le phénomène

a écrit : De cette hauteur, la surface plate de l'eau peut être assimilé à du béton. D'ailleurs, c'est pour cela que l'on projette de l'eau sur la zone de plongeon. Ça et pour que les plongeurs sachent à quelle distance ils sont de la surface. on etend beaucoup trop cette comparaison fausse avec du beton. a cette vitesse la deceleration peut etre asses violente pour blesser un membre qui serait mal aligne, mais le principal danger c'est la lesion pulmonaire parce que ce sont les organnes les moins bien "attaches" par rapport a leur poids.

a écrit : Quelqu'un pourrait-il donner l'explication physique au fait que l'eau est "comme du béton" lorsque les plongeurs arrivent à haute vitesse ? Plus tu sautes de haut, plus tu prends de la vitesse. Sauf que au bout d'un moment, tu vas trop vite pour que l'eau puisse s'écarter pour te laisser entrer. Or l'eau est incompressible, donc un objet trop rapide va juste s'écraser contre cette colonne d'eau.

a écrit : Merci mais ca n'explique pas le phénomène Il l'a expliqué le phénomène, ca s'appelle l'énergie cinétique ... Maintenant si tu veux savoir ce qu'est l'énergie cinétique, bah c'est une force, une force c'est quoi?

Bref on peut aller loin ...