Depuis quelques semaines, l'horloge de votre four ou de votre réveil accuse peut-être un retard de quelques minutes. La cause n'est pas à rechercher du côté de votre appareil mais d'une guerre énergétique menée par le Kosovo. En effet, les horloges sont synchronisées sur la fréquence du courant électrique (50 hertz). Or depuis janvier cette fréquence n'est plus tout à fait atteinte, et c'est le Kosovo qui est pointé du doigt car il baisserait volontairement la production d'électricité qu'il injecte dans le réseau européen.
L’objectif est de faire pression sur L'UE pour rejoindre de façon plus officielle le "club européen des gestionnaires de réseau de transport d'électricité".
Tous les commentaires (51)
Pratiquement 90 pourcents, le savait déjà , je me sens un peu bête de ne pas être au courant de ça ^^ .
Et la bêtise continue de se répandre sur le monde ...
En effet, les horloges a quartz ne vont pas se dérégler cat elles ont leur fréquence propre. Un cristal de quartz traversé par une tension va vibrer à une certaine fréquence bien définie selon sa forme et sa composition chimique.
"Cest passé à la tv, je l'ai lu dans le journal", etc. ne confirme pas la véracité d'une info !!!
En l’occurence, des tensions politiques à un coin de l’Europe provoque des retards sur l’heure de ton four, même si tu vis au Danemark.
Le plus intéressant serait de voir comment cette causalité a été mise à nue : il a fallu constater un retard de l’horloge sur tous les fours en Europe, analyser le fonctionnement atypique de ces horloges, (sans quartz ni mise à jour GPS), trouver que la fréquence du réseau électrique était en cause, voir d’où venait la perturbation dans la fréquence du réseau, et voir pourquoi elle venait de là où elle vient. Ça, c’est un travail de détective au niveau le plus technique. C’est beau.
J'espère n'avoir par froissé les gens issue de ces départements et régions en ayant utilisé un mot courant que tout le monde comprend.
Mais j'ai un problème pourquoi baser l'heure sur la fréquence du réseau pourtant on pourrait très bien utiliser un oscillateur électrique. La fréquence du réseau fluctue t'elle donc si peu? (Plus ou moins 0.05Hz) ?
Sûrement car ça demande une technologie très simple et peu couteuse et que la précision avec laquelle un fou affiche l'heure est vraiment pas important.