Dans la Chine traditionnelle, un bon mariage ne pouvait se faire qu'avec un "lotus d'or" : il s'agissait pour les jeunes femmes d'avoir un pied adulte de moins de 12 cm de long. Pour y arriver, on leur bandait le pied dès le plus jeune âge de manière à ce qu'il prenne la forme du bouton de la fleur de lotus. La taille idéale était de 8 cm, ce qui garantissait un mariage riche.
Ce serait parce qu'elle avait une déformation de ses pieds à la naissance que l'impératrice Taki en aurait fait un canon de beauté. Cette tradition s'est éteinte au cours du XXe siècle, où elle fut interdite.
Tous les commentaires (133)
Merde, l'anecdote est sympa et j'ai commencer a lancer quentimo sur la taille extraordinaire de son petit et ça continu, désolé quentimo. Comme disais Coluche, la bonne taille pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
juste envie de dire : AÏE!!!!!!!!
D'après les sources les pieds horriblement atrophiés restaient cachés, toujours bandés donc. Le mari ne les déballait pas apparemment. Si ça se trouve c'est l'ensemble qui leur évoquait la beauté, comme il est dit à la façon des pieds dans certains mangas ou les pieds sont tout petits.
Putain, 12 CM, soit du 21, je fais le double ...
comme déjà dit plus haut, 12cm ça correspondant à du 18! en effet, dans une anecdote précédente, on apprenait que un point de Paris correspond à 0,666cm. donc 12/0,666=18,01....
moi 45 c'est trop cool qui à des pieds de même taille ? '_
Histoire d'en remettre une couche, mon fils de 20 mois mets du 21-22... Du 30, ça parait un peu énorme. :p
Choque! Les pieds faisaient plus ou moins la taille de mon iphone..
Je ne vais pas lui couper les orteils pour le faire rentrer dans la pseudo norme. ...
Il se porte très bien au passage et je l'habille en 5 ans. . ;)
Le débat est clos. .. merci bien
Ceux que ça intéresse , un roman raconte l'histoire de deux jeunes filles chinoises et entre autre avec une grande réalité l'épisode du bandage des pieds. C'est assez épouvantable je vous l'accorde mais en même temps intéressant de connaitre en détails le calvaire de ces pauvres femmes. Le pire c'est celles pour qui ça ratait : non seulement elles se retrouvaient avec des pieds immondes mais en plus avec un mari sans un rond et bien souvent misogyne!
la votre a de petit pied c tout
c pas pour autant qu on vous contredit...
il est mieux placer q vs pr savoir...
C'est au debut 1900 que les gens ont pris conscience de l'inconvenience des petits pieds ou des pieds qui ont fini par se mal forme... pendant la guerre (ere de la cite interdite) la plupart d'elles n'ont pas pu courrir pour sauver leurs vies.