En 2016, un astronome amateur, Victor Buso, essaya son nouveau télescope en le pointant au hasard dans le ciel. Il observa alors l'apparition d'un point lumineux, qui, en l'espace de 30 minutes, tripla en intensité. Il venait en fait d'assister "en direct" à la naissance d'une supernova. Il prit alors contact avec la communauté scientifique qui put observer pour la première fois le début de l'explosion d'une étoile géante et la naissance de la supernova SN 2016gkg.
La notion de direct est toute relative, la scène a eu lieu dans la galaxie NGC 613, à plusieurs millions d'années-lumière.

Tous les commentaires (53)
Son commentaire mentionne justement une seule galaxie, "la voie lactée". Il n'inclut pas les autres galaxies. :)
Je ne suis pas sûr que tu es bien compris le but de l'application... C'est dommage. Cependant, dans cette application nous sommes tolérants et bienveillants donc nous te pardonnons.
Autrement n'hésite pas a nous partager tes connaissances, des infos supplémentaires... :)
Tu passes un coup de fil à l’observatoire astronomique le plus proche... (cherche sur Google Maps)
Exact mais c’est quand même moins impressionnant dans une autre galaxie, puisqu’elle sera sensiblement plus loin.
Tu es peut-être plus intellectuel que tu ne le penses, personnellement je n'ai pas compris le concept avant de l'apprendre en physique au collège, voire au lycée (probablement parce que je ne m'y intéressais pas plus que ça). Va passer quelques tests on passe peut-être à côté du nouveau Stephen Hawking, ne nous prive pas de ça par pitié !
Google est ton ami ;)
Il suffit que ce soit un amateur suffisamment intéressé par sa passion pour savoir vers quel observatoire se tourner, ou pour faire partie d'associations d'amateurs, être sur des forums, etc. En général ces structures se chargent de transmettre à la communauté scientifique, s'il n'y a pas déjà un professionnel dans le réseau.
De plus, le monde scientifique (notamment anglo-saxon) est extrêmement présent sur Twitter - ce qui rend la moindre information intéressante accessible au monde entier en l'espace de quelques minutes.
C’est un astronome amateur, donc il en connaît un minimum dans le milieu et qui appeler.
Je me souviens de cela j'avais lu un article la dessus et les scientifiques disaient aussi que ce Monsieur avais plus de chance de gagner au loto que d'assister ,par pur hasard, à la naissance d'une supernova.
Oui dsl jai mal lu
Il a fait confiance à sa bonne étoile :p
C’est quand même consternant le nombre de commentaires demandant comment il a alerté la communauté scientifique, et le nombre de commentaires y répondant au hasard. C’est dans la première source: « Après sa découverte, il a contacté le représentant en Argentine de l'AAVSO (Association américaine des observateurs d'étoiles variables), Sebastián Otero, pour écrire une alerte à toute la communauté astronomique, donnant les coordonnées et les caractéristiques de l'objet céleste
Je suis absolument d’accord avec toi.
Tu es loin d’être un intellectuel.
Ça t'arrivera pas.
Le mec, il peut jouer au Loto, Euromillion et autres jeux de grattage en toute confiance : il va gagner, c’est sur !!!
Il pulvérise tous les calculs de probabilité !
C’est moi ou dans cette anecdote la notion de distance et de temps est un petit peu mélangé ?
J'ai déjà du mal à comprendre du premier coup "Une belle histoire du temps" alors delà à l'écrire moi même... d'ailleurs il ne coûte que 10 euros pour ceux qui sont intéressés.
Dans un autre registre et pour le même prix vous pouvez avoir 1984 tout aussi intéressant.
L'année lumière est une unité de distance. Une année lumière correspond à la distance que parcourt la lumière dans le vide en une année (environ 9 461 milliards de km).
La galaxie NGC 613 se trouvant à 67,5 millions d'années lumières, la lumière de la super-nova qui est apparue dans le télescope de Victor Buso en 2016, avait en fait eu lieu il y a plusieurs millions d'années lumières (le temps que la lumière de "l'explosion" nous parvienne).
J'espère avoir aidé à démêler un peu :)
Chanceux.
'' ok Google '' ...