Claude Dornier fut un pionnier de l'aviation

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Claude Dornier, ingénieur allemand du XXe siècle, a fait évoluer le monde de l'aviation en inventant divers prototypes révolutionnaires tels que le premier hydravion (Le "J Wal" en 1922), le plus grand avion du monde pour l'époque (le "Do X" dans les années 1930) et des avions pouvant dépasser les 750km/h.


Commentaires préférés (3)

Le DO 335. Avion unique au destin gaché.
Merci à "Ah my Goddess" de me l'avoir fait découvert dans mes jeunes années !

Le J Wal n'est pas *le* premier hydravion, cet honneur revient au Canard Voisin dès 1905, et pendant la 1ère Guerre Mondiale les hydravions étaient déjà largement répandus. Il vaudrait mieux préciser dans l'anecdote en quoi ce modèle était novateur (ça n'était d'ailleurs même pas le premier conçu par Dornier).

a écrit : Le DO 335. Avion unique au destin gaché.
Merci à "Ah my Goddess" de me l'avoir fait découvert dans mes jeunes années !
Un avion qui a la particularité d’avoir deux hélices tournant en sens contraire, l’un sur le nez et l’autre sur l’arrière.

Le fait que les hélices tournent en sens contraire permet de compenser le roulement de l’avion sur le côté et donne une grande stabilité de pilotage.

Les autres avions, avec une seule hélice, doivent sans cesse compenser le roulement sur un côté (si l’hélice tourne dans le sens horaire, l’avion a tendance à tourner dans l’autre sens ; exactement comme un hélicoptère qui n’aurait pas son rotor de queue).

Les deux moteurs de l’avion en ont fait l’avion à hélice le plus rapide de la seconde guerre mondiale.


(source : mes séances de jeu dans IL2 Sturmovik, un jeu d’avion, permettant de voler dans des avions de la seconde guerre mondiale où le DO-335 apparaît, et c’est l’un de mes préférés justement pour sa vitesse et sa facilité de pilotage et de maintien de son cap ^^)


Tous les commentaires (12)

Le DO 335. Avion unique au destin gaché.
Merci à "Ah my Goddess" de me l'avoir fait découvert dans mes jeunes années !

Le J Wal n'est pas *le* premier hydravion, cet honneur revient au Canard Voisin dès 1905, et pendant la 1ère Guerre Mondiale les hydravions étaient déjà largement répandus. Il vaudrait mieux préciser dans l'anecdote en quoi ce modèle était novateur (ça n'était d'ailleurs même pas le premier conçu par Dornier).

Le « Do X »,

L’appareil parfait pour s’envoyer en l’air....

a écrit : Le « Do X »,

L’appareil parfait pour s’envoyer en l’air....
Faut le comprendre : il voulait lancer son projet DidjeriDo mais un australien l'a devancé...

Et ces avions sont comparer à ceux d'aujourd'hui tellement simple mais à l'époque ce n'étais que les balbutiements de l'aviation

Il n y a pas eu un film sur cette personne?

a écrit : Il n y a pas eu un film sur cette personne? J’ai pensé à un film, dont le nom m’échappe, avec Di Caprio. Un riche américain qui invente de nouveaux avions pour un film de guerre. Il révolutionne par la suite le monde de l’aviation

a écrit : J’ai pensé à un film, dont le nom m’échappe, avec Di Caprio. Un riche américain qui invente de nouveaux avions pour un film de guerre. Il révolutionne par la suite le monde de l’aviation Aviator, le nom du film, j'y ai pensé aussi mais je ne crois pas que ça soit de cet ingénieur là dont il s'agit.

a écrit : J’ai pensé à un film, dont le nom m’échappe, avec Di Caprio. Un riche américain qui invente de nouveaux avions pour un film de guerre. Il révolutionne par la suite le monde de l’aviation Ce film retrace la vie de H. Hughes, qui a lui aussi révolutionné l’aviation
Il s’intitule Aviator

a écrit : Le DO 335. Avion unique au destin gaché.
Merci à "Ah my Goddess" de me l'avoir fait découvert dans mes jeunes années !
Un avion qui a la particularité d’avoir deux hélices tournant en sens contraire, l’un sur le nez et l’autre sur l’arrière.

Le fait que les hélices tournent en sens contraire permet de compenser le roulement de l’avion sur le côté et donne une grande stabilité de pilotage.

Les autres avions, avec une seule hélice, doivent sans cesse compenser le roulement sur un côté (si l’hélice tourne dans le sens horaire, l’avion a tendance à tourner dans l’autre sens ; exactement comme un hélicoptère qui n’aurait pas son rotor de queue).

Les deux moteurs de l’avion en ont fait l’avion à hélice le plus rapide de la seconde guerre mondiale.


(source : mes séances de jeu dans IL2 Sturmovik, un jeu d’avion, permettant de voler dans des avions de la seconde guerre mondiale où le DO-335 apparaît, et c’est l’un de mes préférés justement pour sa vitesse et sa facilité de pilotage et de maintien de son cap ^^)

a écrit : Le J Wal n'est pas *le* premier hydravion, cet honneur revient au Canard Voisin dès 1905, et pendant la 1ère Guerre Mondiale les hydravions étaient déjà largement répandus. Il vaudrait mieux préciser dans l'anecdote en quoi ce modèle était novateur (ça n'était d'ailleurs même pas le premier conçu par Dornier). En quoi était-il novateur, du coup ?

a écrit : Un avion qui a la particularité d’avoir deux hélices tournant en sens contraire, l’un sur le nez et l’autre sur l’arrière.

Le fait que les hélices tournent en sens contraire permet de compenser le roulement de l’avion sur le côté et donne une grande stabilité de pilotage.

Les autres avions, av
ec une seule hélice, doivent sans cesse compenser le roulement sur un côté (si l’hélice tourne dans le sens horaire, l’avion a tendance à tourner dans l’autre sens ; exactement comme un hélicoptère qui n’aurait pas son rotor de queue).

Les deux moteurs de l’avion en ont fait l’avion à hélice le plus rapide de la seconde guerre mondiale.


(source : mes séances de jeu dans IL2 Sturmovik, un jeu d’avion, permettant de voler dans des avions de la seconde guerre mondiale où le DO-335 apparaît, et c’est l’un de mes préférés justement pour sa vitesse et sa facilité de pilotage et de maintien de son cap ^^)
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Ah Il2 Sturmovic...
Quand je pense qu'on est passé de ces bouses de Combat Flight Simulator à cette merveille.
Je me souviens la première fois en vue cockpit quand j'ai vu qu'on pouvait cliquer sur les commandes et ... ouvrir la verriere !
Fantastiques jeux !