Le mot bastos qui désigne dans le langage familier une balle tirée par une arme à feu, a été importé en France par les troupes venues d'Afrique du Nord lors de la Première Guerre mondiale. Le paquet de huit cartouches pour fusil ressemblait alors aux paquets de cigarettes de la marque Bastos, installée à Oran, en Algérie.

Commentaires préférés (3)
Dans les deux cas, se prendre une bastos n’est pas bon pour sa santé
Bien joué tu viens de comprendre l'anecdote
Moi aussi !!!! Et plus particulièrement à celles fabriquées à Oran !
Tous les commentaires (32)
Dans les deux cas, se prendre une bastos n’est pas bon pour sa santé
Michel Bastos
Je pensais que c'était un dérivé du mot balle.
Moi Bastos ça me fait penser au vieux paquet de cigarettes ^^
Bien joué tu viens de comprendre l'anecdote
Le foot le foot toujours le foot ;-)
On a un champion! On a un champion ! On a , on a, on a un champion !!!!
Moi aussi !!!! Et plus particulièrement à celles fabriquées à Oran !
Ca serait pas en Algérie Oran par hasard ?
Devinette:
Qu’est ce était clopée ou éclopait ?
Une bastos.
premiere fois que j'entends ce mot. faut dire que l'usage d'arme étant interdit en france et beaucop d'autres pays europeen on a pas la culture general de base, et bizarement on entend jamais "bastos" à la télé
Si tu comptes sur la télé pour te faire une culture au niveau du vocabulaire tu peux attendre longtemps... ;)
C'est vrai qu'en France il n'y a pas d'armes à feu et personne ne meure suite à des blessures par balles. D'ailleurs ça ressemble à quoi une balle ?
Tout va bien dans le meilleur des mondes.
Dans The Mask par exemple, la fameuse scène où il fait danser la police : "Continue à danser, je te préviens, je te balance une bastos"
www.youtube.com/watch?v=Q_9oTVGjynU
Cela dit, c'est normal qu'on l'entende peu, c'est plutôt de l'argot de la période Audiard/Gabin/Ventura. Celle où des barbouzes pouvaient dessouder un cave à la sulfateuse dans le rade de Lulu la Nantaise.
J'aurais pas mieux dis !
Excuse moi de te reprendre mon ami, mais il y a aucun pays au monde qui t’autorise d’avoir une arme juste parce que tu trouve ça stilé et c’est pas juste en Europe, ensuite c’est pas parce que tu connais pas que NOUS ON A PAS LA CULTURE, parle pour toi.
On parle ici d’Algérie eh bien sache qu’il te faut un casier judiciaire et un examen psychologique entre autres juste pour un permis de chasse ( comme dans d’autre pays) et pour conclure l’entreprise BASTOS étais en activité de 1834 jusqu’à 1962 période à laquelle l’Algérie etaitcolonisé par la France
Mais calme toi... C'est fou de répondre avec autant d'agressivité pour rien... De fait, pour te montrer que personne n'est parfait permet moi de te reprendre, car ta phrase est maladroite :"il te faut un casier judiciaire ". Vierge, j'imagine ? L'oubli du mot change tout à la phrase...
Si tu comptes sur la télé pour te cultiver.... reste ici.
Je m’en excuse si j’ai donné l’air agressif ce n’était pas le but, oui un casier vierge évidemment, je trouve quand même le commentaire auquel j’ai répondu un peut provoc’, c’est parce qu’il connaît pas donc c’est lié au faite qu’on Europe les armes c’est interdit, ça laisse sous entendre qu’ailleurs ils connaissent forcément ils ont tous des armes.
Moi à l'ex joueur de l'Olympique Lyonnais