Quelle différence entre cannibale et anthropophage ?

Proposé par
le

On confond souvent les mots anthropophage et cannibale mais il y a bien une différence entre les 2 termes. Le premier signifie "qui mange de la chair humaine" et le second "qui mange sa propre espèce". Certains animaux comme le requin sont anthropophages, et d'autres comme la mante religieuse sont cannibales. Il n'y a donc que des humains qui peuvent être qualifiés simultanément des deux termes.


Tous les commentaires (97)

a écrit : Quand je me coupe quelque part, j ai un réflexe que sûrement d autres ont aussi qui est d' aspirer ou sucer le sang.
Ma question est donc la suivante, suis je un cannibale de type hémophagique ou hémophile ( je ne sais pas lequel de ces termes est approprié) ?
Ma seconde question est la suivante, vai
s je passer au fil du temps a un stade de cannibale beaucoup plus radical ?? Afficher tout
Nu l'un ni l'autre c'est un réflexe animal pour guérir ta plaie car la salive active la production de plaquettes qui cicatrise la plaie :-)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Si le premier signifie manger de la chair humaine et le second manger sa propre espece, alors tout etre mangeant de la chair humaine et sa propre espèce peut etre qualifié d'antropophage et de cannibale... pas seulement l'homme! Je crois qu'il voulait dire que c'est seulement chez l'homme qu'un des deux termes sera synonyme de l'autre ;)

a écrit : Si le premier signifie manger de la chair humaine et le second manger sa propre espece, alors tout etre mangeant de la chair humaine et sa propre espèce peut etre qualifié d'antropophage et de cannibale... pas seulement l'homme! C'est a dire très peu d'espèces dont l'homme est clairement la plus connue ;)

a écrit : Si le premier signifie manger de la chair humaine et le second manger sa propre espece, alors tout etre mangeant de la chair humaine et sa propre espèce peut etre qualifié d'antropophage et de cannibale... pas seulement l'homme! Mais l'homme les deux définition alors que pour les autres ne sont pas simultané sauf si il mange il de ses congénères qui aurait préalablement un homme

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si le premier signifie manger de la chair humaine et le second manger sa propre espece, alors tout etre mangeant de la chair humaine et sa propre espèce peut etre qualifié d'antropophage et de cannibale... pas seulement l'homme! Je pensais la même chose le requin fait donc également partie des deux catégorie

Cela me fait penser à cette blague..

Il n'existe plus aucun cannibale sur la planète... J'ai mangé le dernier!

Les requins ne mange pas la chair humaine parce qu'il ne l'aime pas, lorsqu'ils attaque c'est en partie parce qu'ils confonde avec une autre proie, souvent l'otarie ou la tortue.

a écrit : Si le premier signifie manger de la chair humaine et le second manger sa propre espece, alors tout etre mangeant de la chair humaine et sa propre espèce peut etre qualifié d'antropophage et de cannibale... pas seulement l'homme! Je crois qu'il veut dire qu'aucun être vivant ne mange de la chair humaine et sa propre espèce à part l'homme.

a écrit : il ya des requins qui mangent des hommes et leur bébés requins s'il sont dans les parages... non??? les requin ne sont pas anthropophage. ils attaquent mais ne revienne pas manger la personne

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si le premier signifie manger de la chair humaine et le second manger sa propre espece, alors tout etre mangeant de la chair humaine et sa propre espèce peut etre qualifié d'antropophage et de cannibale... pas seulement l'homme! Je pense que ce que l'anecdote veut dire, c'est que l'on peut utiliser les deux termes en parlant d'un homme, ça reviendra au même.

a écrit : Si le premier signifie manger de la chair humaine et le second manger sa propre espece, alors tout etre mangeant de la chair humaine et sa propre espèce peut etre qualifié d'antropophage et de cannibale... pas seulement l'homme! Il n'y a quand même pas beaucoup d'espèces qui se nourrissent de chair humaine...

a écrit : Chez le crocodile du Nil, certains mâles dévorent les nouveaux nés, et sont donc cannibales. Et ces crocodiles, comme le célèbre Gustave, sont aussi anthropophages. Dans ce cas là, on peut leur appliquer les deux mots , non? Tu as inversé les termes cannibales et anthropophage.

a écrit : Il n'y a pas énormément d'espèces qui sont cannibales, et j'en connais encore moins qui se nourrissent de chair humaine en quantité sauf dans les films Oui mais techniquement quand même un animal peut être cannibale et anthropophage.
La fin de l anecdote devrait être récrite : c est seulement pour les hommes que les deux termes sont synonymes

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si le premier signifie manger de la chair humaine et le second manger sa propre espece, alors tout etre mangeant de la chair humaine et sa propre espèce peut etre qualifié d'antropophage et de cannibale... pas seulement l'homme! Ce qu'il voulait dire c'est "simultanément". Si je te mange je suis anthropophage et cannibale. Tout ça en une seule bouchée ;)
Par contre une autre espèce devra manger deux êtres différents pour être appelée par les deux noms.

/!\ personnes sensibles s'abstenir :
J'ai lu il y a peu un article qui parle d'un homme qui a subi un accident de moto, malheureusement il s'est retrouvé amputé d'un pied... qu'il a demandé à récupérer à la sortie de l'hôpital.
Il a invité ses amis les plus proches et... Ils ont mangé la chair de ce pied en burritos... Voilà voilà...
Pour les sources c'est galère de les fournir sur mobile mais je pense que vous trouverez facilement, par contre les photos sont TRÈS hards, je préviens...

Les requins sont à la fois anthropophages et cannibales (in utero les embryons peuvent se bouffer entre eux chez certaines espèces)

a écrit : Si le premier signifie manger de la chair humaine et le second manger sa propre espece, alors tout etre mangeant de la chair humaine et sa propre espèce peut etre qualifié d'antropophage et de cannibale... pas seulement l'homme! Seul l'être humain lorsqu'il en mange un autre est à la fois canibale et anthropophage.

Posté le

android

(0)

Répondre