Parmi les 19 tentatives réussies d'évasions souterraines entre Berlin Ouest et Est, l'une d'elles permit de sauver 57 personnes en seulement deux nuits. Appelé le "tunnel 57", il fut creusé en 5 mois par des étudiants et n'est resté fonctionnel qu'entre le 3 et le 4 octobre 1964 avant d'être repéré.
Dans la nuit du 4 octobre 1964, un garde-frontière de Berlin Ouest, Egon Schultz, fut informé de l'existence d'un tel passage et arriva armé sur les lieux alors que l'évasion était encore en cours. Il fut finalement abattu par erreur par l'un de ses collègues après un échange de coups de feu entre les garde-frontières et Christian Zobel, l'un des passeurs.
La mort d'un membre de la Stasi a ensuite été repris politiquement pour renforcer les mesures de sécurité pour empêcher que de telles évasions se reproduisent

Tous les commentaires (27)
Il y a quelques années déjà, quand j'étais à Berlin en vacance, un guide français nous avait raconté cette anecdote de manière très similaire. C'est aussi surprenant qu'avec autant de sécurité (clôture, barbelés), gardes armées, il y a eu très peu de mort. Si mes souvenirs sont bon, le peu de mort qu'il y a eu c'était suite à l'effondrement de tunnel(s).
Tu as raison :
Le ministère de la Sécurité d’État, dit la Stasi, était le service de police politique, de renseignements, d'espionnage et de contre-espionnage de la République démocratique allemande (Allemagne de l'Est) et qui avait son siège à Berlin-EST.
Le nom de cette galerie marchande fait référence à son adresse, 57 rue de Béthune ;)
Mooooorduuuu ! Morduuuu, mordu mordu, mordu mordu mooooooooordu !!!!!,
J'aimerais répondre à ce commentaire avec une citation de Poutine : « La chute de l’URSS a été la plus grande catastrophe géopolitique du siècle. Celui qui ne regrette pas la chute de l’Union soviétique n’a pas de cœur. Et celui qui veut la reconstituer n’a pas de cerveau. »
Je suis entièrement d'accord, c'est ce que je me suis dit lorsque je me suis relu, mais il était trop tard pour que je modifie mon commentaire... Merci :)
Merci pour ce complément d’anecdote. Comme toujours tes commentaires sont un plaisir à lire et permettent d’en apprendre encore plus.
Merci à toi.