Mieux vaut ne pas citer le philosophe Jean-Baptiste Botul dans ses ouvrages

Proposé par
le

Jean-Baptiste Botul, philosophe français qui aurait vécu entre 1896 et 1947, n'existe pas en réalité. C'est un canular monté de toutes pièces par le philosophe Frédéric Pagès et l'Association des Amis de Jean-Baptiste Botul. Le prix Botul "récompense" d'ailleurs les ouvrages citant pourtant Botul : De la guerre en philosophie de Bernard-Henri Lévy a reçu ce prix.


Tous les commentaires (33)

a écrit : J'espère que ton voisin il ne recopie pas sur toi en tout cas !
(Désolé fallait que sa sorte :)
Fallait que "sa" sorte ?

Ça me fait penser à Homère, qui n'a peut être jamais existé.

a écrit : Fallait que "sa" sorte ? Oulalalala et bim! le karma dans ma tronche ! Bon pour ma défense dans mes autres messages il n'y a pas cette faute :)

a écrit : "Les ténèbres s'évanouissent quand le soleil se lève" Hégésipe Simon.

Ça fait deux ans que c'est en première page de mon compte facebook pour me moquer des gens qui mettent tout le temps des citations débiles sous leurs photo, personne n'a jamais rien capté :)
Ou peut-être que tout le monde s'en tape.

a écrit : À condition d'analyser Que l'absolu ne doit pas être annihilé Par l'illusoire précarité De nos amours Destitués... Et vice et versaaaaa ! Mdrrrrr

a écrit : Ou peut-être que tout le monde s'en tape. Si tu dit ça c'est que tu ne connais pas l'immense poète Hégésipe Simon, sinon tu ne bafouerais pas sa mémoire ainsi.

a écrit : À condition d'analyser Que l'absolu ne doit pas être annihilé Par l'illusoire précarité De nos amours Destitués... Et vice et versaaaaa ! Tu m'a tué sur ce coup là :-)

a écrit : J'espère que ton voisin il ne recopie pas sur toi en tout cas !
(Désolé fallait que sa sorte :)
Je n'habitte pas la France que j'ai quitter tres jeune et cela fait 28 ans ans que je n'y suis pas retourner, donc desoler pour mes fautes

a écrit : Je n'habitte pas la France que j'ai quitter tres jeune et cela fait 28 ans ans que je n'y suis pas retourner, donc desoler pour mes fautes Non c'est toi qui suis désolé c'était juste une blague :) Et j'ai moi même fait une faute dans la blague donc sans rancune

a écrit : À condition d'analyser Que l'absolu ne doit pas être annihilé Par l'illusoire précarité De nos amours Destitués... Et vice et versaaaaa ! Attention de ne pas avoir une scission avec toi même !!!

a écrit : Ça me semble être fait justement pour démonter certains agissement « douteux » de quelques auteurs peu scrupuleux.

On le voit régulièrement en ligne aujourd’hui : des personnalités, souvent politiques, qui citent le Gorafi ou d’autres sites/blog parodiques. C’est assez amusant à voir, même si (blogueur m
oi-même) je m’y suis laissé prendre aussi au début.

Dans d’autres cas, cette astuce est utilisée pour détecter des enfreintes au droit d’auteur : certains livres, certaines publications, contiennent des coquilles et des erreurs très spécifiques. Si l’on trouve ces erreurs dans d’autres publications, alors c’est qu’il y a eu un plagiat.
Certains profs avaient ainsi par exemple modifié une page wikipédia pour piéger ses élèves et les mettre en garde contre le recopiage bête.


Dans un autre registre, on peut aussi parler de Mr Claude Émile Jean-Baptiste Litre (y a une anecdote à ce sujet ici).
Afficher tout
Si tu je dis que bêtises, ce que tu dis me fait penser à la manière dont Microsoft "tatoue" son système d'exploitation pour pro. Il y a de petites différences dans le code (des espaces en plus ou une syntaxe qui diffère légèrement) permettant d'identifier le propriétaire de la licence qui circule de manière illégale

"La métaphysique du mou" de Botul est probablement un des livres les plus drôles que j'aie lu.