Les médecins ont longtemps pensé que le système nerveux des bébés était peu développé et qu'ils ne ressentaient pas la douleur ou bien qu'elle était oubliée aussitôt. C'est pourquoi on les opérait sans anesthésie, pour éviter les risques liés à cette pratique. C'est seulement en 1987 qu'une étude a démontré que le système nerveux des nourrissons véhiculait les messages liés à la douleur.

Tous les commentaires (83)
"Une araignée a qui on arrache les pattes ne s'enfuit pas forcément".
Oui c'est sûr, sans les pattes çà lui serait un peu difficile de s'enfuir.
vous pourriez ajouter à la liste les anti-inflammatoires, dont les effets sur l'estomac peuvent être désastreux, pour un gain souvent pas terrible, et qui continuent pourtant d'être allègrement prescrits par les médecins, souvent sans protecteur gastrique..
On utilise effectivement un patch anesthésique local quand c'est possible (non urgent), mais ça permet d'endormir seulement la partie superficielle de la peau.
Pour endormir plus profondément, il faudrait piquer une ou plusieurs fois avec un anesthésique local, ce qui n'a pas d'intérêt puisque la ponction lombaire est elle-même une piqûre. Les aiguilles de ponction lombaire sont longues mais extrêmement fines, donc c'est souvent bien moins douloureux que ce que les patients imaginent.
Il me semble que cette claque n'est pas systématique. Elle est donnée afin de faire prendre sa première respiration au bébé. Si le bébé respire déjà, alors le médecin ne donne pas de claque.
Par contre, je ne sais pas si le bébé pleure à cause de la douleur de la claque, ou si la claque ne lui fait pas spécialement mal mais que pleurer est pour l'instant son seul moyen de communication (inné ?), ou si... il pleure à cause de la douleur infligée par le premier gonflement de ses poumons.
Les insectes n'ont pas de système nerveux utilisable pour véhiculer/informer la douleur comme nous; par contre, ils ont bien un système de douleur, basé sur les phéromones.
L'information de la douleur passe donc par l'extérieur du corps, l'insecte "sent olfactivement" que son corps est en danger.
Il ne sent probablement pas la douleur de la même manière que nous (bon courage pour le savoir, on ne sait déjà pas comparer la douleur entre deux personnes), mais le système sert à la même chose : le corps envoie un signal au cerveau pour lui dire de vite réagir car la papatte arrière est en train de s’abîmer.
Oui bien sur, nous sommes des robots insensibles, cyniques et froids. Qu'est ce qu'il ne faut pas lire ici!
Oui, les anti inflammatoires sont prescrits, car ils ont leur utilité malgré tout. On essaye d'en prescrire le moins possible mais par exemple pour les douleurs ostéo-articulaires ils sont d'un grand secours. Alors oui c'est mieux quand on les prescrit avec un protecteur gastrique, mais s'en passer totalement c'est idéaliste (pour l'instant) et ca priverait les patients douloureux d'un soulagement potentiel.
Ah ba voilà, je me doutais bien qu'on devait leur donner quelque chose (un sédatif en l'occurrence).
Je ne vois pas comment un chirurgien aurait pu opérer un bébé qui lui hurle dans les oreilles et gigote dans tous les sens !
"Oui bien sur, nous sommes des robots insensibles, cyniques et froids."
Dans vos meilleurs jours ...
Voilà l'anecdote que je voulais poster. Merci. Extra
Oh la la !!! Calmos! C’est pas un match de boxe non plus ; on a tous la capacité de réparties cinglantes, mais on en use et abuse pas pour autant ! Modérons mon ami , modérons .
Tu as raison, je ne contredit pas ton raisonnement, je généralise dans le sens où il faut faire du bénéfice sur des médicaments, c'est moche à dire mais c'est la vie...
Ensuite pour l homéopathie ce n'est pas un médicament mais un complément alimentaire, j en prend quand l'hiver arrive, pas quand je suis malade. Mais je touche du bois car ça fait un moment que je le suis pas :)
Après quelques recherches, il semblerait que les poissons soit dotés du même système nerveux que les autres animaux et éprouvent tout autant de douleurs. Ils possèdent également une mémoire de cette douleur (une truite hameçonnée puis relachée sera bien plus difficile à pêcher par la suite car il a été observé un comportement d'évitement des hameçons bien longtemps après la remise à l'eau).
Les poissons remis à l'eau meurent très souvent d'infections et d'une mauvaise cicatrisation.
J'avoue qu'il est difficile de faire le tri entre la propagande de PETA et Brigitte Bardot et les vraies études scientifiques mais affirmer que les poissons ne ressentent rien à 100% me parait précipité. La pêche pour manger me parait "normal" car nous restons en haut de la chaîne alimentaire. La pêche de loisirs (dite "no-kill") me paraît être une ineptie totale.
Bien que je sois globalement d'accord avec ton commentaire, je tiens quand même à rebondir sur cette idée erronée mais tellement répandue selon laquelle nous serions au sommet de la chaîne alimentaire...
Des études démontrent que nous sommes en fait au même niveau que mes anchois ! :D
(fais une recherche Google sur le niveau trophique si tu veux savoir comment est "calculé" le niveau d'une espèce dans la chaîne alimentaire)
Je ne connaissais pas du tout cette notion. Cela mériterait que tu en fasses une anecdote.
Merci . JMCMB
Je ne voudrais pas choquer les âmes trop sensibles, certains en prennent un gros coup dans leur ego quand on leur apprend qu'ils ne sont pas les plus grands des prédateurs xD
Une petite rupture épistémologique ne fait de mal à personne ;)
Le système nerveux en développement contient beaucoup de synapse électrique (pouvant véhiculer l'information beaucoup plus vite et dans les 2 sens) tandis que celles ci sont rares voir inexistantes chez l'adulte.
De plus ,les enfants ayant des membres plus court ont une longueur axonale sensitive qui ce voit rétréci également comparé a celle d'un adulte c'est pourquoi l'information arrive plus vite a destination.
Et voilà il a encore fallu attendre des siècles et une étude pondue par des scientifiques pour démontrer ce que toute les mamans du monde savent depuis toujours
Quelques ajouts de mes cours d'Histoire de la medecine.
- L'idée de se laver les mains lui est venue après un médecin soit mort, suite à une coupure lors d'une autopsie, et présentait des signes similaires des femmes morte de fièvre puerpérale. Semmelweis emits l'hypothèse que les medecin transmettaient une "substance mortifère inconnu" des cadavres aux vivants. Pasteur et la découverte des microorganismes viendront plus tard.
- Semmelweis a bel et bien eu du mal à faire passer ses idées. Quand il s'est décidé à présenter ses résultats en congrès, beaucoup de médecins ont refusé de l'entendre. Cela revenait à admettre qu'ils étaient la cause de la mort de ces femmes