La grande famine irlandaise fut-elle due au mildiou ou aux Anglais ?

Proposé par
le
dans

Les Anglais ne sont pas intervenus lors de la grande famine qui décima l’Irlande au milieu du XIXe siècle, alors qu'ils disposaient des plus grandes réserves alimentaires. Le mildiou ravagea en effet les plants de pommes de terre, base de l'alimentation de l'époque. Mitchel, chef nationaliste écrivit en 1860 : «Le Tout-Puissant a envoyé le mildiou mais les Anglais ont créé la famine».


Tous les commentaires (29)

Les anglais ne sont pas intervenu pour des raisons idéologiques de marché (libéralisme). Ne pas influer sur l'offre et la demande. Charles Trevelyan, haut fonctionnaire en charge des secours, choqué du retard économique irlandais écrivit : « Que peut-on attendre, d'une nation qui ne vit que de pommes de terre ? ».

Ça me semble être assez dégueulasse comme principe, ne pas aider des êtres humains qu'on peut facilement aider juste parce qu'on veut un marché libre. Ça aurait eu des conséquences catastrophiques pour l'économie si l'Angleterre avait envoyé de l'aide ?

Depuis toujours les anglais ont fait du mal aux irlandais apparemment.... ç est vraiment une race à part ces anglais...

Donc on a un top commentaire qui nous dit qu’il y a eu 1 million de morts et 6 millions d’émigrés, et un autre top commentaire qui nous dit qu’ils n’étaient que 8 millions et qu’à la fin, ils étaient 4 millions. Mettez vous d’accord.

Une des conséquences qu'on peut voir aujourd'hui de cette famine est qu'il y a aujourd'hui beaucoup, mais vraiment beaucoup, plus d'irlandais au USA qu'en Irlande.
De mémoire 40mil contre 5mil.

a écrit : Donc on a un top commentaire qui nous dit qu’il y a eu 1 million de morts et 6 millions d’émigrés, et un autre top commentaire qui nous dit qu’ils n’étaient que 8 millions et qu’à la fin, ils étaient 4 millions. Mettez vous d’accord. Je ne vois pas de problème personnellement.
Les 6 millions de déplacés sont sur un siècle (jusqu'à 1950).
Alors que les 4 millions de personnes restantes l'étaient à la fin de la famine.
Ce qui ferait 3 millions de déplacés durant la famine ?? Je sais pas, j'ai pas lu les sources.

a écrit : Je trouve cela très charitable de la part de ce sultan et ce que tu dis m’intéresse beaucoup car je suis passionné d’histoire. Pourrais tu cependant nous mettre quelques liens si possible? Merci Oui bien sûr :
- www.sarrazins.fr/laide-ottomane-aux-irlandais/
- www.google.fr/amp/s/www.irishcentral.com/roots/history/little-known-tale-of-generous-turkish-aid-to-the-irish-during-the-great-hunger.amp
- boowiki.info/art/ne-en-1823/le-abdulmecid.html
- fr.m.wikipedia.org/wiki/Drogheda