Le Conseil de l'Europe et le Conseil européen sont deux institutions différentes. La première est une organisation intergouvernementale qui compte 47 états membres (pas que des pays européens) et vise à protéger les Droits de l'Homme, la seconde est une réunion des Chefs d'Etat de l'Union Européenne.
Tous les commentaires (42)
Bruce de la chaîne youtube E penser a fait (y'a un moment) une vidéo traitant des élections européennes ainsi que de ses différentes institutions.
youtu.be/m3YR1ddlkfs
Un peu hors sujet mais pas trop.
Géographiquement parlant il n'y a pas un continent européen ou un continent asiatique, c'est le même gros continent.
Alors comment ?
Culturellement ? Les géorgiens et les slaves sont plutôt proche culturellement parlant alors pourquoi ne pas les voir comme européen ?
On admet bien que la Chypre est européenne (de par la culture grecque) alors que l'île est tout aussi loin que les pays du Caucase.
On refuse d'accepter la Turquie comme faisant partie de l'Europe alors que géographiquement c'est le cas. Et je parle pas ici d'une colonie au loin mais d'une partie de son territoire.
C'est une question difficile.
Quand je dis Europe je parle du continent pas de l'union.
Je te propose qu'on attende la fin du Brexit et ces conséquences puis on en reparle.
Je trouve que l'approche historique est intérêssante. La Turquie est tout de même l'héritier direct de l'empire Ottoman... On ne peut pas dire que l' empire Ottoman est été européen avec ses possessions en Égypte, en Syrie et en Arabie. En plus de la rivalité religieuse qu'il y a eu pendant des siècles. Une des premières grandes coalitions européennes a été dirigé contre l'empire Ottoman. Il y a un passif lourd qui n'est pas en faveur de la Turquie. Sans parler de la religion dans la société actuelle, la Turquie vie un renouveau religieux qui ne peut pas plaire à l'Europe qui est de culture chrétienne. Et du point de vu géographique le Detroit du bosphore ne joue pas non plus en sa faveur non plus, 98% de son territoire est en Asie mineur quand même. La société turque est bien trop oriental à mon sens pour être européenne.
Chypre à une histoire européenne contrairement à la Turquie, et bien plus prononcé que les pays du Caucase. Ça a été une base des croisades. Il y a eu des rois chypriote d'origine française. Évidemment l'influence grec qui est européenne. Une des batailles navales les plus importantes de l'histoire s'est joué entre Venise et l'empire ottoman pour défendre une Chypre sous influence européenne.
Les pays du Caucase c'est bien plus épineux à mon sens. Ils ont une histoire autant européenne qu'asiatisque. Géographiquement ils sont clairement en Asie. Mais ils ont une culture très slave comme tu l'as dis ce qui les rapproches de l'Europe. Compliqué compliqué. Mais on recent bien qu'il y a une différence qui avec eux qui n'existe pas entre l'Allemagne, la France, l'Espagne, l'Autriche, la serbie etc. Déjà le Caucase a-t-il sentiment d'appartenance à l'Europe qu'il y a dans les pays précités ? Je ne pense pas.
Slaves, européen, asiatique ? Aucune idée.
Pour moi la vrai difficulté est la Turquie héritière de l'Empire Ottoman.
Les Ottomans, après la conquête de Constantinople, se voulaient successeur de l'Empire Bzantin et défenseur des orthodoxes. Cet empire a pendant longtemps dirigé les Balkans, ses 2 dernières capitales (Edirne 1365-1453, Constantinople 1453-1922) se trouvent en Europe et a ses débuts ne visait même pas le Moyen-Orient mais seulement l'Europe.
Il y a même eu des alliances franco-ottomamane, hollando-ottomane ou polono-ottomane, cet empire était vue comme une puissance européenne prenant part à des conflits européens.
Concernant la société turque actuelle elle est aujourd'hui occidentale et non orientale comme tu semble l'imaginer, se renouveau religieux fait simplement suite à des années d'oppression.
Mais bon on s'accorde sur un point, c'est une question difficile est c'est sûrement pas nous qui allons y répondre sur SCMB.
Au sujet l'oppression, pendant de nombreuses années les dirigeants turcs ont fait la chase à la religion et aux religieux pour "laïciser" le pays le plus rapidement possible. Plus ou moins sévèrement, changeant de période en période.
Quelques exemples:
le mot musulman pour désigner dieu "Allah" était interdit dans l'armée, même dans le courrier privé (la correspondance de chaque soldat était lu par la censure), et devait être remplacé par "tanrı" mot pour designer les divinités en générale.
Un autre exemple était l'interdiction du voile dans les lieux publics appartenant à l'état (caserne, préfecture, école, université, etc.), ce qui donnait des images où l'on pouvait voir des mères portant le voile assister à la remise de diplôme de leur enfant en dehors des grilles de l'établissement.
Ou un autre était qu'un poste de fonctionnaire pouvait vous êtres refusé si vous étiez trop religieu.
Ces interdit était plus ou moins appliqués en fonction des dirigeants et des coups militaires.
L'oppression existé et le renier montre votre manque de connaissance.
Personnellement je suis, depuis le début de son élection, complètement opposé à Tayyip Erdogan.
J'ai toujours été contre ses idées et ce qu'il représente.
Mais l'homme et la situation de pays est loin de se que nos médias montrent.
Ce pays n'a jamais été libre et ça depuis qu'il existe, aujourd'hui la situation est pas bien mais elle est moins pire qu'avant.
Peu importe, les 2 sont néfastes et à dissoudre!
Je ne renie pas le manque de liberté je dis juste que ça a toujours été le cas et que aujourd'hui c'est une des périodes les moins mauvaises.
Bonne journée à vous aussi.
Je vous explique que le pays a connu plusieurs dictatures militaires, une dictature ! Même le plus basic des droits de l'homme n'était pas appliqué alors la liberté de la presse on peut oublier.
La situation actuelle est à des kilomètres des pires années que ce pays a pu connaître.
Et je vous répète encore une fois, la situation actuelle n'est pas bonne mais simplement moins mauvaise qu'avant.
Vous devriez arrêter avec cet air condescendant et arrêter de juger un pays que vous ne connaissez clairement pas.
Alors que j'ai bien écrit "la situation actuelle n'est pas bonne" vous insistez à dire que je trouve la trouve bonne.
Je vous répète la situation n'est pas bonne, elle n'est pas la meilleure mais pas la pire non plus que le pays ait connu.
Il y a eu 3 coups militaires (1960, 1971, 1983) avec toute les exactions que l'on imagine, comment vous pouvez dire que c'est un mensonge ? Suppression des libertés (presse, regroupement, syndicats, etc.).
Vous pensez que je soutiens le président mais clairement pas, j'ai toujours était contre ses idées.
Et non je ne me proclame pas fin connaisseur mais connaisseur simplement oui.
Enfin bref je vais m'arrêter de vous répondre je sais pas si vous êtes dans le troll, refusé de lire mes messages ou refusé de comprendre, si vous voulez simplement juger le pays. Aucune idée.
Bonne continuation.
Vous pouvez me dire point par point où je ne l'écoute pas et où je suis parti en délire ?