Pas de brevet pour le radium pour les Curie

Proposé par
le

Tous les commentaires (24)

a écrit : Ce qui m’a choqué dans le Wikipedia du radium c’est :
« Le radium a connu un fort engouement après sa découverte au début du xxe siècle par Marie Curie, en particulier après la mise en évidence de ses vertus thérapeutiques. Des crèmes rajeunissantes (Tho-Radia[45]) aux cigarettes, des sodas atomiques aux poudres
de riz, dentifrices ou sels de bains, talc pour bébé, des fontaines à radium (le Revigator (en) pour boire de l'eau radioactive)[46]. » Afficher tout
Il y avait des personnes dont le travail consistait à peindre les aiguilles des cadrans d'horloge avec une peinture au radium. Le but étant que le aiguilles soit visibles dans le noir.
Seulement ces personnes devaient régulièrement mettre le pinceau a la bouche pour avoir une pointe plus fine...ce qui eu a force la conséquence de leur faire se déchausser les dents

a écrit : Oh c'est mignon cette démagogie, envoi ça à Mélenchon. Vivre de son travail n'empêche pas l'altruisme. Couché. J'ai quand même le droit de faire ce que je veux de mes découvertes sans me faire traiter d'imbécile heureux quand même?

Non?

Ben je te pwet, je fais ce que je veux. Et toi, va t’acheter une conscience avec ton pognon ca te rendra pitètre plus humain, conseil d'ami ;)

a écrit : Il y avait des personnes dont le travail consistait à peindre les aiguilles des cadrans d'horloge avec une peinture au radium. Le but étant que le aiguilles soit visibles dans le noir.
Seulement ces personnes devaient régulièrement mettre le pinceau a la bouche pour avoir une pointe plus fine...ce qui eu a
force la conséquence de leur faire se déchausser les dents Afficher tout
pas que les dents...

Mais on ne connaissais rien de la radioactivité à cette époque, on y voyais que les bienfaits (il y en a), c'est d'ailleurs la technologie de l'atome qui a rendu la population mondiale très méfiante envers la science, et avec raison.

Je citerai les OGM par exemple, les gens n'en veulent pas a 80% d'après les sondages. On balance depuis les années 80 des OGM partout dans la nature sans avoir de recul... comme la radioactivité à l'époque, c'est flippant quoi non?

a écrit : Couple de naïfs. S'enrichir n'empêche pas une science de se développer. Ne pas s'enrichir n'empêche pas les pourris de poursuivre leurs méfaits. Si bien sûr.
Un brevet empêche la science d’avancer en consommants ses faibles moyens pour des intérêts industriels plutôt que de permettre de les investir sur de la recherche.

Tous les organismes à but non lucratif devraient être exemptés.
Ça, ça ferait avancer la science.

a écrit : Mettre un brevet peut empêcher l'exploitation, vu qu'il faut payer pour l'utiliser
Je pense que ce couple a un peu plus de jugeote que toi (et moi), c'est les Curie quand même !
Ha ok je comprend mieux l'anecdote
Merci