L'homme à la mémoire exceptionnelle

Proposé par
le

Daniel Tammet est atteint de synesthésie due au syndrome d'Asperger, une forme d'autisme. Cela lui donne une mémoire exceptionnelle : il est capable de réciter en 5 heures 22 514 décimales de Pi, apprises en 3 mois. Il a également appris à parler islandais en 4 jours, et parle couramment 11 langues.


Tous les commentaires (180)

ça devient pénible que tout le monde se rue sur une personne qui emet un jugement négatif sur une anecdote, on a le droit de trouver une anecdote inutile... il me semble que c'est plus intéressant d'avoir un débat d'idées contradictoires plutot que de discuter avec quelqu'un qui va avoir le mm discours que moi. Ca fait plusieurs anecdotes que les auteurs de commentaires négatifs sont cloués au piloris, vive la tolérance !

Posté le

unknown

(2)

Répondre

pour revenir à l'anecdote, je vous conseille la série (comique) "the big bang theory" dont un des personnages, Sheldon Cooper souffre du syndrome d'Asperger.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Oui. Ma soeur vit ce que tu vis et je sais que ce n'est pas toujours facile. Il faut une patience infinie car ils ont vraiment du mal à gérer leurs émotions, à canaliser l'énergie. Heureusement ils ont des passions qui leurs permettent de "vivre leurs vies" sans trop se soucier des autres. C'est le cas pour toi aussi ? Et puis ils sont attachants ; usants mais attachants. Afficher tout Ce sont des enfants plein d'amour, de vie aussi et qui ont pleinement conscience de leur différence. Ils ont une manière de penser autre cherchant la complication avant tout, une exemple : j'étais a deux dois de le passer par la fenêtre car cela faisait 3 heures qu'on révisait en vain la table de 6, mon fils fait une pause et va voir son grand-père qui regardait les chiffres et les lettres. Il était proposé de chercher un calcul introuvable et mon fils qui dit mais c'est simple et débite en deux secondes la solution qui après vérification sur calculette était bonne et que personne n'avait trouvé!!!ils sont tout en contradiction . Mais c'est des enfants très respectueux des autres et polis et j'ai vu par expérience très dur à la douleur physique (percuté en traversant par un camion avec multiples fractures et visage en sang il plaisantait avec les infirmières des urgences qui ne l'avait pas sédaté!!) et un très grand sens du détail et de la description( témoin d'une agression violente à la plage il a décrit les agresseurs en fuite avec force détail aux policiers qui menaient l'enquête et en sont restés tout pantois de la qualité du témoignage)

Posté le

unknown

(4)

Répondre

Merci pour ton témoignage Lorelei et bon courage ;-)

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Bah non, justement, pas Méga QI, et c'est pour ça que je sais reconnaître quelqu'un de talentueux. Et ça n'était pas seulement pour toi, mais depuis quelque temps, je vois beaucoup de critiques sur l'intérêt de l'anecdote, je ne comprendrai jamais quelqu'un qui prends le temps de tapoter sur son clavier pour dire que quelque chose ne l'intéresse pas. Il a perdu deux fois plus de temps alors. Mais d'autres peuvent y découvrir quelque chose de positif, ça n'est pas ça le but de cette application? Afficher tout C'est pas du talent, il est né comme ça, on peut dire que c'est un don. Donc bon.

Sinon, tout c'qu'on peut dire c'est, est-ce que cette intelligence a servi à quelque chose ? Il a découvert quelque chose ? Ça serait bien de le dire dans l'anecdote si s'était le cas :p

Ça serait dommage de pas se servir de son son QI pour rendre service à l'humanité, mais accepter d'apprendre l'Islandais en quelques jours pour relever un défi x)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

L'Islandais en 4 jours ça me laisse effectivement réveur !

Perso ça fait bientôt 50 ans que j'apprends l'Anglais et j'en suis à: My Taylor is rich (plus une grossierté épouvantable que la décence m'interdit de répéter afin de ne pas heurter les frèles jeunes filles)..

.... J'attaque l'Islandais dès demain matin (juste après mon bol de Nesquick ..)

La bise

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Cette anecdote ne connait pas bien son sujet ce qui la rend inintéressante! Ce n'est pas incroyable ce qu'il fait étant que le record est de 80000 décimales de pi!! En même temps, les 80 000 décimales ont été trouvé par ordinateurs. Lui il te sort 500 décimales de tête et arrive à les retenir. Ya une grande différence non-négligeable (enfin, selon moi ?)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

J'ai un ami asperger, il a un humour très recherché, son oreille est unique, il joue une quinzaine d'instruments, et arrive à reproduire n'importe quelle chanson avec n'importe quel instrument en une seule écoute. Chez les asperger, chacun son domaine, musique, informatique, physique etc..
PS: il a 13 ans

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : lisez plutôt son livre , ça vous évitera de raconter n'importe quoi et de répondre à n'importe quoi. c est clair... allez donc lire son bouquin! beaucoup de bêtises sont dites !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Mouais, y'a plus intéressant à apprendre que les décimales de pi ou l'islandais (sauf s'il est islandais ou très intéressé par la culture islandaise).

C'est quand on a des contrôles qu'on rêve d'avoir une aussi bonne mémoire :d
L'islandais est considérée comme une langue quasi impossible à parler correctement si nous ne
L'apprenons pas dès tout jeune car étant constituée de sons et prononciations des plus bizarres hors lui l'a fait en 4 jours, chose impensable qui de plus est.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Favoris!!! Merci à la personne qui à posté l'anecdote et ceux qui laisse des commentaires constructif. jmcmb ;)

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Notons que l'Asperger n'est pas une maladie (le corps ne souffre d'aucun mal), pas plus que n'importe quelle forme de psychologie 'déviante' comme pourrait la définir la majorité, mais une forme d'autisme. Rain Man en est inpiré, malgré que Daniel Tammet n'approuve pas le personnage.
Albert Einstein, Steven Spielberg, Georges Lucas, Bill Gates, Newton par exemple sont (étaient) considérés comme atteint du même syndrôme.
Afficher tout
Chuck noris est atteint du double syndrome il me semble

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Chuck noris est atteint du double syndrome il me semble on s'en fou de chuk Norris, Bob l'éponge il sait cuire des steack sous l'eau!!! ;)

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Il a d'ailleurs ecrit un bouquin sur sa condition, chose exceptionnelle pour un individu atteint d'autisme. Il y explique par exemple qu'il associe les formes qui l'environnent ou les mots a des chiffres et/ou des couleurs de maniere naturelle, c'est ce qui lui a permis d'apprendre le finlandais en si peu de temps (a l'occasion d'une conference qu'il devait donner en finlande si je le rappelle bien lol). Il parle aussi de la difficulte que represente sa condition par rapport a sa perception unique du monde.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Prenez un poème, une fable ou un autre texte appris par coeur. Remplacez chaque lettre par un nombre (A-1,B-2 etc). Voilà une sorte de synesthésie artificielle qui vous aura permit de réciter un millier de chiffre sans faire d'erreur! Sa façon de faire est juste plus impressionnante parce qu'on ne connait pas ses "fables".

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Ah tiens j'ai vu un film qui parler de ça justement ! Le mec avait vraiment du mal! Ce n'est pas rain man mais un autre il faut que je retrouve le titre ( c'est à ce moment que j'aimerai avoir asperger en attendant je vais me visionner tous les débuts de films de mon disques durs, comme disaient les anciens quand on a pas la tête on a les bras ^^) Afficher tout Adam ? Je l'ai vu ce soir sur canal.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : au risque de paraitre stipude qui est daniel stammet??? Bonjour, Daniel est un autiste anglais. Il est atteind du symdrome d'asperger (autiste savant). Il explique que pour lui chaque chiffre a une forme, une couleur particulière. Il raconte sa maladie, sa vie depuis sa naissance, son rapport aux autres, pas toujours facile, son homosexualité dans son magnifique premier livre : «Je sui né un jour bleu»

Posté le

unknown

(1)

Répondre

En tout cas il est impressionant dans les 11 langues qu'il parle courament il y a le francais qu'il a appris en 12 jours :). Si je me souviens bien il associe la langue francaise a la lumiere car pour lui il y a beaucoup de bo associé a la lumiere. C bluffant .

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Comme dit plus haut, le syndrome d'asperger est une forme d'autisme, il a été classé ainsi et ce n'est pas pour rien, car le syndrome d'asperger est aussi caractérisé par des troubles sociaux (déjà dit) mais aussi comportementaux. Donc les commentaires comme 'la chance' ou 'j'aurai aimé être pareil' je trouve ça un peu irréfléchi

Posté le

unknown

(2)

Répondre