Dans Star Wars, les Ewoks (des êtres primates ressemblant à des ours en peluche, qui vont aider les héros sur la lune forestière d'Endor) parlent le tibétain ! En effet, le bruiteur Ben Burtt eut l'idée d'utiliser ce langage après avoir vu un reportage sur le Tibet. Il le mélangea avec quelques paroles de kalmouk, une langue mongole.
On les entend prononcer à plusieurs reprises Tashi-Delek (qui signifie bonjour) et Om-Mani-Pémé-Houm (un des plus célèbres mantras bouddhistes).

Tous les commentaires (37)
Est-ce que je suis le seul a penser a dorothée quand j entend parler des ewoks? Lol
Oui. Et je suis portugais et on ne ressemble pas à sa ! (^.^)
moi non plus x(
Non moi aussi j'y ai pensé direct!! Lol
;) qu'est ce que j'ai aimé ce film
Ou puis je trouver les paroles traduites de la chanson du finale du retour du jedi...??
Exactement, d'ailleurs dans la version française de l'"épisode IV: un nouvel espoir", Chewbacca ne s'appelle pas encore comme ça, mais bien "Chictaba" (phonétiquement)
eh ben si il y a un tibétain qui le voit va être très surpris lol
exptdr
Et bientôt on apprendra que Jabba (dsl pour l'orthographe) parle arabe ...
Wow ! En tant que fan de star wars jmc définitivement moins bête : )
Quel langue parlait les ewok dans la traduction tibétaine ?
Salam Aleykoum * ;)
"Salam aleykoum" ne veut pas dire "bonjour", mais "que la paix soit sur vous". Mais c'est une salutation, comme tashi-delek qui ne veut pas dire "bonjour" mais qui signifie la même chose.
Et bien que ce soit l'un ou l'autre c'est une manière de dire bonjour nn ? ;)
J'ai une question, dans le film elles sont où les ewoks femelles? A moins qu'ils sont hermaphrodites?
mon amie m'a dit que ça voulait dire bonjour mais bon ...