Le Concorde, l'avion qui s'allongeait en vol

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Le mythique avion supersonique Concorde avait une particularité structurelle unique pour un avion de ligne : en vol, le fuselage s'allongeait en général d'une vingtaine de centimètres. Cet allongement était en particulier visible du cockpit : il y avait un endroit où durant le vol on pouvait passer la main, chose impossible à l'arrêt.

Sous l'effet du frottement de l'air contre la carlingue de l'appareil a des vitesses supersoniques, la température du métal pouvait atteindre jusqu'à 125 degrés Celsius, la température extérieure étant seulement de -56 degrés Celsius aux altitudes utilisées. Ce réchauffement entrainait donc une expansion thermique du métal.


Tous les commentaires (66)

C'est vrai que c'était un avion mythique. En 1969 Cava

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Cavanna écrit "je peux mourir
J'ai vu le Concorde voler
Voilà il a levé une roue, puis une autre, puis 10 000 autres, et tout rose d'émoi, il a nagé dans l'air, et c'était beau comme si le palais de Versailles avait décollé".

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En tout cas, le mec qui a mesuré le concorde en plein vol pour vérifier les 20cm de plus, il est balèze...

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Message pour pixeo : D'abord des logiciels de bureau d'études savaient certainement le calculer (même au temps du concorde), ensuite une mesure d'onde radio pouvait être empiriquement vérifiée entre deux points, enfin cette mesure pouvait certainement être effectuée grâce à un câble avec dérouleur ...

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a écrit : Vous parlez d'avion de ligne. Est-ce à dire que sur d'autres type d'avions (exemple de chasse) cette particulité existe. ca existe sur tous les avions. l'allongement (dû a la dilatation des materiaux) est plus ou moins importany

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a écrit : Message pour pixeo : D'abord des logiciels de bureau d'études savaient certainement le calculer (même au temps du concorde), ensuite une mesure d'onde radio pouvait être empiriquement vérifiée entre deux points, enfin cette mesure pouvait certainement être effectuée grâce à un câble avec dérouleur ... de quel logiciel s'agit'il rn 1969?

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Quelle dommage quune si belle machine soit arrétée, et qu'aucun projet n'est voulut rehabiliter le concorde...

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D'ailleur le moteur du concorde et un moteur rolls royce :)

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Tres bonne anecdote pour se rappeler cet avion mythique. D'ailleurs lors du dernier vol AF les pilote et copilote ont places leurs casquettes dans cet espace afin qu'une fois au sol elles ne puissent pas etre retirees (l'espace s etant referme sur elles)...a moins que l'avion vole a nouveau......sa grace au decollage ne sera pas egalee avant longtemps .

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a écrit : Y a bien des ponts qui changent de forme lors des tremblements de terre aux USA, mais l histoire de la main... L'histoire de la main et vrai je confirme, et ce n'est pas les tremblement de terre qui font "changer" les ponts cest la frequence de rafale du au vent qui peux faire ecroulé celui ci

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je confirme :) au passage c'était un super avion quand même !

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Commentaire supprimé Le rafale mesure 15m de long. Il est donc 4 fois moins long que le concorde.

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a écrit : Le rafale mesure 15m de long. Il est donc 4 fois moins long que le concorde. Je confirme

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personne à retrouvé le reportage

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Oui, c'est vrai et je peux vous dire qu'il a un jour fallut demonter pa cloison car l'inspecteur qui donne les certificat de navigabilité avait mis un dossier entre la planche mecanicien et une separation cabine-cockpit en vol et qu'elle ne fut pas sa surprise de decouvrir au sol, son dossier bloqué!!

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a écrit : Vous parlez d'avion de ligne. Est-ce à dire que sur d'autres type d'avions (exemple de chasse) cette particulité existe. Non Fancat, car les avions de chasse sont moins grand et ce n'est pas "spacieux" du tout donc le materiaux ne pourrait pas s'allongeait.
En esperant t'avoir bien repondu.

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Je l'ai pris plusieurs fois vers N-Y quand j'étais tout petit ! :)

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Commentaire supprimé Voilà tu as tout compris. Les pilotes ouvraient les fenêtres quand ils avaient un peu chaud et pouvait passer la main dehors. Un peu comme toi quand tu écoutes du dancefloor dans ta voiture tuné.

Tous les avions de ligne gonflent à cause de la différence de pression entre l'intérieur de la cabine et l'extérieur. Sauf si le fuselage est en composite (fibre) car ces matériaux ont des propriétés mécaniques complexes

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