Le kiviak est un plat composé de quelques 500 mergules (oiseaux de l'Arctique) fourrés dans la carcasse d'un phoque évidé. Celle-ci est vidée de son air puis scellée hermétiquement afin de fermenter plusieurs mois. Mets traditionnel du Groenland, il permet de survivre en cas de pénurie de proies.
Les oiseaux sont placés avec leurs plumes, bec et pattes mais ces organes ne seront pas consommés. Il est aussi possible de leur arracher la tête et déguster son contenu liquéfié en le suçant.
Tous les commentaires (85)
Mais c'est souvent un véto qui fait toute cette manipulation (ou un éleveur très expérimenté), car c'est plus délicat qu'il n'y paraît.
Jusqu'à y a pas si longtemps m'est avis qu'on suivait le cycle naturel et qu'en hiver on vivait de ses réserves.
En tout cas, comtois que je suis c'est l'histoire du comté qu'on m'a apprise. Plusieurs producteurs qui mettent le lait en trop en commun pour avoir à manger en hiver, entre autres.
La seule obligation que respecte un bovin sauvage c'est de faire naître son petit au printemps. Les aurochs sauvages qui sont les plus proches cousins (non domestiques) des vaches et ils vêlent de mars à mai. On a une période s'étalant sur 3 mois où peuvent survenir les naissances. Ce qui fait que la période où aucune vache n'allaite doit être inexistante ou très réduite.
Et dès que l'homme a abrité les bovins en étable, cette obligation de vêler au printemps n'avait plus d'utilité. Et ça, ça date pas d'avant-hier il me semble.
Une anecdote sur le comté arrive prochainement !
Sans le « a » c’est un palindrome