Le fameux "Y-a-t-il un médecin à bord ?" a plutôt bien fonctionné pour Dorothy Fletcher, qui fit une crise cardiaque à bord d'un vol transatlantique en 2004. En effet, ce sont pas moins de 15 cardiologues se rendant à une conférence sur les maladies cardiaques qui purent lui porter secours et lui sauver la vie.
Tous les commentaires (40)
C'est comme quand je prend le train (je suis gendarme donc c'est pas cher :p) et que le contrôleur dit au micro "message de service, les forces de l'ordre sont demandées au milieu du train !", que forcément tu te lève et commence à courir et quand tu arrive au milieu du train il y a déjà 10 camarades qui sont en train de régler le problème x)
C'est comme l'émission de rénovation je ne sais plus sur quelle chaîne, le présentateur Tarek el Moussa avait un problème de thyroïde mais ne le savait pas et c'est une infirmière qui regardait l'émission qui lui a sauvé la vie en le contactant, en lui expliquant qu'il risquait de mourir. tvmag.lefigaro.fr/le-scan-tele/etranger/2015/11/26/28007-20151126ARTFIG00115-le-cancer-d-un-presentateur-americain-repere-par-une-telespectatrice.php
Tu peux tomber sur 1 cardiologue mais pas 15 ... Tu peux tomber sur 2 cardiologues mais pas 15 ...
T'as déjà vu un accident de la route? Ben je peux te dire que les premiers secours sont pas fait par des infirmiers et encore moins par des ambulanciers mais par des pompiers (ce qui, je le répète, n'enlève rien au dévouement des deux professions sauf pour mes ambulanciers qui ne sont que des conducteurs d'ambulance avec une formation de premiers secours, j'insiste bien sur ce fait).
Bref, point de bagarre dans les faits, quand on sauve des vies on ne se pose pas de questions. On fonce ;)
Quand t’as de la chance dans ton malheur...
S’il n’y a pas de médecins / infirmiers sur place, les pompiers sont limités et ne peuvent la plupart du temps « que » masser (ce qui est déjà énorme sur un arrêt cardiaque, merci pour leur travail d’ailleurs).
Il n’y a point de bagarre, je rebondissais juste sur des propos qui me semblaient hâtifs et faux.
Et vous aviez bien parlé d’ambulanciers dans votre premier commentaire, d’où ma réponse. :)
Les ambulanciers de sociétés privées envoyées par la régulation du SAMU ne sont en effet pas forcément des ambulanciers très competent dans le domaine de l'urgence dans la mesure où ça n'est pas leur quotidien, et les pompiers sont effectivement souvent plus efficaces en terme de premiers secours, notamment pour débuter le massage cardiaque.
Par contre les ambulanciers des équipes SMUR sont bien plus que de "simples conducteurs à peine formés" et sont indispensables au bon déroulement d'une intervention, et maîtrisent un certain nombre de gestes techniques.
Dans un cas comme ca le facteur temps est primordial, et dans un avion la prise en charge est immediate :)