La plupart des poids lourds tels que les camions, les autobus et les autocars sont équipés, en plus des freins classiques, d'un frein électromagnétique. Grâce à l'induction et aux courants de Foucault, il permet de freiner efficacement et sans aucun frottement. Sa mise en place est coûteuse mais il demande peu d'entretien et permet de ralentir l'usure des freins à disque qui sont moins sollicités.
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Les freins à disque ou à tambours conventionnels des autobus ou des camions sont des "freins à air". Un système munie d'un compresseur et d'un réservoir d'air comprimé permet de compléter le freinage en appliquant une pression supplémentaire pour serrer efficacement les disques de frein. C'est pour cela qu'à chaque arrêt d'un bus ou d'un camion, on entend un Psssschiiit caractéristique. L'air comprimé s'échappe et sera reconstitué en roulant par le compresseur pour l'arrêt suivant.
Il peut exister d'autres systèmes pneumatiques pour ouvrir/fermer les portes de bus ou les amortisseurs pour abaisser le bus côté porte.. et ils feront également quelques pssschiiiits.
Je le savais déjà depuis tout petit : je voyais le chauffeur du car de ramassage scolaire manoeuvrer un levier marqué "TELMA" et je lui ai demandé à quoi ça servait. D'ailleurs il appelait ce dispositif "le Telma" comme on dit "le Frigidaire" et c'est apparemment, d'après les sources, toujours le principal fabricant, si ce n'est le seul.
J'ai tellement peu l'occasion d'utiliser ce mot que j'en profite.
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Les freins à disque ou à tambours conventionnels des autobus ou des camions sont des "freins à air". Un système munie d'un compresseur et d'un réservoir d'air comprimé permet de compléter le freinage en appliquant une pression supplémentaire pour serrer efficacement les disques de frein. C'est pour cela qu'à chaque arrêt d'un bus ou d'un camion, on entend un Psssschiiit caractéristique. L'air comprimé s'échappe et sera reconstitué en roulant par le compresseur pour l'arrêt suivant.
Il peut exister d'autres systèmes pneumatiques pour ouvrir/fermer les portes de bus ou les amortisseurs pour abaisser le bus côté porte.. et ils feront également quelques pssschiiiits.
Je le savais déjà depuis tout petit : je voyais le chauffeur du car de ramassage scolaire manoeuvrer un levier marqué "TELMA" et je lui ai demandé à quoi ça servait. D'ailleurs il appelait ce dispositif "le Telma" comme on dit "le Frigidaire" et c'est apparemment, d'après les sources, toujours le principal fabricant, si ce n'est le seul.
L'anecdote est quasi fausse, les poids lourds et autre véhicules lourds sont équipés de ralentisseur. Le ralentisseur électromagnétique n'est qu'un des ralentisseurs proposés, on trouve aussi les ralentisseurs sur l'échappement(peu efficace) et les ralentisseurs hydrologique(très efficace comme l'électromagnétique).
Différence entre autobus et autocar?
Quelqu'un pour confirmer ?
Une autre distinction serait l'usage et non l'équipement. Un car c'est pour les trajets longs et un bus c'est pour les trajets courts en ville. www.academie-francaise.fr/bus-pour-car
J'ai tellement peu l'occasion d'utiliser ce mot que j'en profite.
Ce système est d’autant plus efficace qu’on roule vite. Il se base sur l’induction électromagnétique: le disque en mouvement plongé dans un champ magnétique (un simple aimant à proximité) va induire des courants (dans ce disque) appelés courants de Foucault.
Ces freins sont très efficaces car ils se basent sur 3 phénomènes physiques:
- Les courants de Foucault (variables dans le temps) vont induire à leur tour un champ magnétique qui va s’oppose à celui causant les courants (loi de Lenz);
- Les courants dans le disque (en métal) vont faire chauffer ce disque et donc dissiper l’énergie sous forme de chaleur (effet Joule);
- Les courants vont créer une force qui va aussi s’opposer au mouvement (force de Laplace);
Par conséquent, plus le disque tourne vite, plus les courants vont être grands et donc les conséquences aussi (induction du champ magnétique, effet Joule et force de Laplace)
Pour revenir à l'anecdote, il me semble que les ascenseurs de la Tour Eiffel freinent avec ce dispositif.
C'est un peu comme les freins de vélo, ce ne sont pas des freins à câbles, ce sont des freins à mâchoires.
Cela s'appelle ralentisseur, j'en connaît 3:le pneumatique(le moins efficace, moins cher et plus ancien), l'électrique(efficace mais chauffe vite) et l'hydrolique(le meilleur).
Certains poids lourd en combinent plusieurs