La France développe un planeur hypersonique pouvant atteindre une vitesse de 6000 km/h. Le véhicule non propulsé est lancé à l'aide d'un missile. Doté d'une charge nucléaire, il pourra manœuvrer à des vitesses très élevées pour échapper aux systèmes de défense aériennes conventionnels.
Les Etats-Unis, la Russie et la Chine ont déjà développé des programmes similaires d'engins hypersoniques.
Tous les commentaires (75)
A ces vitesses là, on peut imaginer un pilotage par ordinateur avec une fonction "Random" dans un couloir de trajectoire prédéfini permettant théoriquement d'éviter n'importe quel système de défense. J'imagine à terme qu'il sera plus efficient d'essayer de pirater le missile que de l'intercepter.
Mark Lewis, Directeur à l'Institute for Defense analyses
Frottement de l’air + compression de l’air, ça doit chauffer un peu.
Dés qu'il y a le mot "nucléaire" dans une phrase, je me cache sous ma couette. Il y a très peu d'anecdotes qui parlent du nucléaire qui présagent quelque chose de bien pour l'humanité.
Dit moi qui l'Iran a envahi ?
Par contre le nombre de pays bombardé ou déstabilisé par les USA ou la France, ça la liste est longue.
Dans l'histoire moderne les grands méchants qui ont mis en péril la paix mondiale sont les États-Unis et la France plus que l'Iran ou la Coréedu Nord.
Le client est la France mais l'exécutant du projet est arianegroup, donc en partie français mais également allemand et anglais et je ne sais quoi d autre. Alors je me demande si nos impôts (je suis français) ne serviraient pas à développer une technologie qui profitera directement à nos voisins?
;-)
Je me marre car avec un bon orage magnétique solaire ,et s'en est fini de toutes ces belles technologies du futur....retour au moyen-âge , on est finalement peu de chose
Les missiles balistique ne sont pas où très peu guidables, programmés pour toucher une cible précise avant le lancement et de nos jours sont capables d'aller dans l'espace ce qui leur permet de toucher des cibles à l'autre bout de la planète.
Les missiles de croisière volent tels des avions et ne sortent donc pas de l'atmosphère et servent à atteindre des cibles beaucoup plus proches et plus rapidement qu'un missile balistique, mais ils sont beaucoup plus lents donc, avec les contre-mesures actuelles, relativement facile à intercepter.
L'anecdote parle d'une technologie qui leur permettrait non seulement d'aller beaucoup plus vite, mais en plus une fois le propulseur largué, il sera d'autant plus dur pour les antimisiles de détecter l'engin à temps.
Et puis, le brexit, on sait jamais... :) Je ne sais pas toi, mais moi j'ai toujours Jeanne d'Arc en travers de la gorge... :)