Lorsque l'on pense aux territoires d'outre-mer français, on y associe généralement les plages de sable blanc et les cocotiers. Mais ce n'est pas le cas pour tous : l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon se situe à une vingtaine de kilomètres du Canada et connaît des hivers longs et froids, et la température moyenne l'été est de 16°.
Aujourd'hui peuplé par environ 6000 habitants, l'archipel a connu son heure de gloire durant la période de la Grande Pêche sur les côtes de Terre-Neuve.
Tous les commentaires (30)
Y'a qu'à demander aux Guyanais ou aux Mahorais.
En fait chacun a sa propre notion du paradis! Certains préféreront le sable blanc, d'autres une ville, d'autre encore la montagne... bref chacun sa vision des choses et quand je lis certains commentaires de ceux qui connaissent st pierre et miquelon bah même s'il y fait froid personnellement ça me donne envie d'aller voir!
Après, c'est évident que si on a l'essentiel (sécurité, liberté, moyens de subsistance suffisants, soins médicaux...), un peu de soleil, c'est bien agréable.
Je connais SPM car ma mère y habite. Il y a de bien sombres histoires de meurtres, de trafic de drogue...
"À Saint-Martin, en Guyane et en Guadeloupe, l’intensité des vols avec armes, et plus généralement des infractions violentes, est très forte rapportée à leur population. De son côté, Mayotte est confronté à un taux de cambriolages par logement bien supérieur à tous les autres territoires français.
À l’opposé, à Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna, la délinquance enregistrée est faible, aussi bien concernant les vols que les violences."
Source: Ministère de l'Intérieur.
NB: Les stats sur la criminalité sont toujours rapportées à la population de la zone concernée.
www.interieur.gouv.fr/Interstats/Actualites/La-delinquance-enregistree-outre-mer-des-situations-tres-variees-selon-les-territoires-Interstats-Info-rapide-N-5-Mai-2016