Selon le Règlement International Pour Prévenir les Abordages en Mer, lorsque deux bateaux à voile (et les utilisant) se croisent, il n'existe pas de priorité à droite mais une priorité de l'amure, c'est-à-dire la position du bateau par rapport au vent. Un navire qui reçoit le vent sur son tribord est prioritaire et lorsque deux bateaux sont tribord amure, le bateau prioritaire est celui dit "sous le vent", c'est-à-dire le plus éloigné dans la direction du vent.
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De manière générale, le bateau rattrapé est prioritaire sur le bateau rattrapeur (un peu comme au ski, celui en bas de la pente est prioritaire par rapport à celui qui descend).
Entre deux bateaux à moteur, il y a priorité à tribord équivalente à une priorité à droite élargie.
En mer, le bateau à voile a généralement priorité sur le bateau à moteur sauf si ce dernier n'est pas maître de sa direction (avarie, navire de pêche avec filet à l'eau, navire dont le tirant d'eau l'empêche de tourner facilement, bateau à moteur d'un gros gabarit par rapport au voilier). Il a donc priorité sur le bateau à moteur de même gabarit. On ne peut pas demander à un bateau de croisière de laisser passer un petit F40.
Dans un chenal étroit, c'est l'inverse, le voilier doit céder le passage au bateau à moteur car on considère que les manœuvres sont difficiles.
Ah ah , au début j'ai compris armure et je me demandais ou elle se trouvait et après j'ai compris que c'était amure et je suis toujours perdu
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De manière générale, le bateau rattrapé est prioritaire sur le bateau rattrapeur (un peu comme au ski, celui en bas de la pente est prioritaire par rapport à celui qui descend).
Entre deux bateaux à moteur, il y a priorité à tribord équivalente à une priorité à droite élargie.
En mer, le bateau à voile a généralement priorité sur le bateau à moteur sauf si ce dernier n'est pas maître de sa direction (avarie, navire de pêche avec filet à l'eau, navire dont le tirant d'eau l'empêche de tourner facilement, bateau à moteur d'un gros gabarit par rapport au voilier). Il a donc priorité sur le bateau à moteur de même gabarit. On ne peut pas demander à un bateau de croisière de laisser passer un petit F40.
Dans un chenal étroit, c'est l'inverse, le voilier doit céder le passage au bateau à moteur car on considère que les manœuvres sont difficiles.
Ah ah , au début j'ai compris armure et je me demandais ou elle se trouvait et après j'ai compris que c'était amure et je suis toujours perdu
Il faudrait dire "lorsque deux deux bateaux sont sur la même amure, le bateau prioritaire est celui sous le vent", plutôt que "lorsque deux bateaux sont tribord amure...", car c'est vrai des deux côtés : pour deux bateaux bâbord amure aussi, celui qui est sous le vent est prioritaire sur celui qui est à son vent. En pratique, quand on est tribord amure et au près serré, on est prioritaire sur tous les autres voiliers, et quand on est bâbord amure et au près serré, on est prioritaire sur les bateaux sur la même amure et on doit s'écarter de tous les bateaux qui sont sur l'autre amure. Et moins on serre le vent et moins on est prioritaire. Et dans tous les cas le voilier est prioritaire sur les navires à moteur de moins de 50 m qui font route (pas ceux qui sont au mouillage ou en pêche) et doit s'écarter des autres (plus de 50 mètres, en pêche, au mouillage, handicapé par une avarie ou son tirant d'eau, etc. Tout ceci étant indiqué par des signaux en hauteur sur le navire : deux feux blancs superposés la nuit, ou un panier de pêche visite la journée, par exemple). Et quand on n'est pas prioritaire et qu'on est sur une route de collision, on doit non seulement s'écarter mais le faire assez tôt et changer de route franchement pour que l'autre navire comprenne bien la manoeuvre...
Il faut également annoncer ses changements de cap par signaux sonores lorsqu'on croise la route d'un autre bateau. On a n'a pas de clignotants sur un bateau alors on utilise son sifflet (le "klaxon" du bateau étant historiquement un sifflet à vapeur).
Et deux bateaux qui se croisent sur un lac en pente c'est celui qui monte qui est prioritaire. Sauf si celui qui descend tracte un skieur nautique.
Une personne qui a de l’humour sur un bateau à voile peut t’on dire qu’il est trimarans ?
Rien compris...
Surtout que la plupart des voiliers n’on même pas au minimum le permis côtier... c’est dommage je trouve
Je ne trouve pas cela pire que les voitures sans permis que l'on peut conduire sans avoir le code de la route.
Bon alors je ne veux pas chipoter mais en mer on ne parle jamais de "priorités" mais toujours de "privilèges". Un navire est privilégié par rapport à un autre. Sachant qu'au moment où une situation devient critique quand bien même vous êtes privilégié, les règles de barre impose que vous manœuvriez afin d'éviter la collision. Ça peut paraître évident mais dans le cas d'un procès maritime, il est très rare de voir les tords attribués à un seul navire (notamment à cause de cette obligation de manœuvre).
Si on commence à parler d'amure, de guindant, de bôme, de drisse, de génoit, de tourmentin, de privilège, etc... on va perdre tout le monde. Bon je taquine, tu as tout à fait raison et effectivement tous les bateaux doivent manœuvrer pour éviter la collision.
"TRIBORD" Qu'on gueule en régate
Ce qui donne des situations cocasses lors des départs de régate car un seul bateau prioritaire peut faire virer de bord le reste de la flotte !
À noter que ce ne sont pas des priorités mes des privilèges car il est du devoir de tout les bateaux d’éviter l’abordage ( qu’on ai ou pas le privilège)
Et s'il n'y a pas de vent?