Selon le Règlement International Pour Prévenir les Abordages en Mer, lorsque deux bateaux à voile (et les utilisant) se croisent, il n'existe pas de priorité à droite mais une priorité de l'amure, c'est-à-dire la position du bateau par rapport au vent. Un navire qui reçoit le vent sur son tribord est prioritaire et lorsque deux bateaux sont tribord amure, le bateau prioritaire est celui dit "sous le vent", c'est-à-dire le plus éloigné dans la direction du vent.
Tous les commentaires (44)
*Mode chiante ON* le S de utilisants il est passé où ?!!!!!!!
Sinon je me suis arrêtée à utilisant je n'ai plus eu la force de continuer à lire l'anecdote après ça u.u Shame on you mouhahaha
Chez nous (côte d'azur) les gendarmes s'en donnent à cœur joie en été: violation des règles de privilèges dans les chenaux (la plupart pense qu'un voilier est toujours prioritaire), équipement de bord obligatoire incomplet (ils les contrôle en zone côtière et demande à voir la carte marine et le règlement anti-abordage. C'est redoutable. Le pire, c'est qu'ils sont très probablement à bord en fait mais comme les gens savent pas où, ils sont incapables de les présenter donc ça compte comme un défaut), fusil de chasse sous-marine + bouteille d'O2, etc. Et le montant des amendes n'a également rien à voir avec le routier.
Ensuite je connais des passionnés de voile et sans permis qui en connaissent bien plus que certains sur leur bateau à moteur ...
Tout cela est juste mais dans la réalité c'est le plus gros qui a la priorité. Ce n'est pas une blague et ce n'est pas à tester non plus, c'est un coup à se faire couper en deux !
L’iceberg est prioritaire
Bonjour, on dit privilégié et pas prioritaire, le navire privilégié a l'obligation de laisser passer un navire non privilégié qui serait en route de collision.
Tous les bateaux doivent faire en sorte de croiser les autres sans les aborder. Certains sont privilégiés pour que l’organisation se passe au mieux mais rien n’est obligatoire dans le sens où cela dépend de beaucoup de facteurs différents. Je parle en mer, dans un chenal ou en eau douce c’est bien plus stricte avec une signalisation spécifique.
Je reconnais qu'effectivement tu peux parfaitement te passer du permis si tu as les connaissances requises. Mais combien correspondent à cette définition? Pas beaucoup.
Après, comme partout, tu as des irresponsables qui ont le permis mais qui ont tout oublié et font n'importe quoi. Personnellement je remets toujours le nez dans mon code en début d'été. Et petit tour du bateau et des équipements obligatoires avant la première sortie.
c’est une règle un peu compliqué à comprendre car il faut imaginer que le bateau sous le vent serre plus de vent que le bateau au vent ( aspirine SVP)
imaginons un bateau qui fait route avec un angle de 90 degrés par rapport au vent et un autre avec un angle de 45 degrés , celui ci étant prioritaire il va crier « Au Lof » ce qui aura pour effet de faire ralentir le bateau non prioritaire. a part dans une régate peu de chance que ça arrive
La question que je me pose, c'est que dans la mesure ou il n'y a pas de permis requis pour les voiliers, comment peut il y avoir une réglementation "officielle"?