Quand 2 voiliers se croisent, c'est priorité de l'amure

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Selon le Règlement International Pour Prévenir les Abordages en Mer, lorsque deux bateaux à voile (et les utilisant) se croisent, il n'existe pas de priorité à droite mais une priorité de l'amure, c'est-à-dire la position du bateau par rapport au vent. Un navire qui reçoit le vent sur son tribord est prioritaire et lorsque deux bateaux sont tribord amure, le bateau prioritaire est celui dit "sous le vent", c'est-à-dire le plus éloigné dans la direction du vent.


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a écrit : c’est une règle un peu compliqué à comprendre car il faut imaginer que le bateau sous le vent serre plus de vent que le bateau au vent ( aspirine SVP)
imaginons un bateau qui fait route avec un angle de 90 degrés par rapport au vent et un autre avec un angle de 45 degrés , celui ci étant prioritaire il va crier «
 Au Lof » ce qui aura pour effet de faire ralentir le bateau non prioritaire. a part dans une régate peu de chance que ça arrive Afficher tout
Ces règles n'ont pas été inventées pour les regattes mais, comme leur nom l'indique, pour éviter les abordages en mer. Alors je ne vois pas pourquoi il y aurait peu de chances que ça arrive : il y a des voiliers qui se croisent tous les jours et cette règle permet de déterminer lequel doit s'écarter de la route de l'autre pour éviter une collision. La seule différence avec une régatte c'est qu'on n'attend pas le dernier moment pour s'écarter quand c'est à nous de le faire : on manoeuvre très tôt pour bien montrer ses intentions et éviter tout risque de confusion.

a écrit : Comme la route et le code de la route que tu dois respecter en vélo. Effectivement, bien vu, nul '' n'est sensé ignorer...