Georges Méliès, connu pour être un des créateurs des premiers effets spéciaux du cinéma (fondus, grossissement et miniaturisation de personnages, surimpressions etc) est aussi le premier réalisateur d'un film à caractère politique de l'histoire en traitant de l'affaire Dreyfus (contemporaine pour lui).
Commentaires préférés (3)
A voir le tres bon film hugo cabret qui parle de george melies et du cinema
Avant d‘être un créateur de génie Pionier du cinéma, il était magicien. Il a même acheté le théâtre de Houdin.
Pour lui le cinéma était au début un moyen de rendre ses tours encore plus impressionnants.
Par accident, (une manette s‘étant coincée lors d‘une projection) il découvrit que l‘on pouvait superposer des images pour créer des effets spéciaux.
Plus tard, il créa les actualités filmées, mais à cause du poids des caméras, il faisait rejouer les scènes en studio. Il tourna notamment le mariage du roi d‘Angleterre sans avoir pu rentrer dans la cathédrale. Pour cela, il avait fait de nombreux repérages et surtout avait travaillé avec le service du protocole anglais.
Les scènes ont été tournées avant le mariage ce qui lui a permis de sortir son film dès le lendemain du mariage. Une prouesse pour l‘époque!
C‘est moi ou cette anecdote est déjà apparue hier après-midi avant de disparaître?!
Sinon, Mélies avant d‘etre un pionnier du cinéma était un magicien, qui avait même acheté le théâtre Robert Houdin. Le cinématographe des frères lumière représentait pour lui un moyen d‘améliorer ses tours de magies. Du moins au début.
Il a découvert la possibilité de superposer les images de manière accidentelle alors qu‘il regardait des bandes et que la manette qui actionnaitles la bobine s‘est bloquée, transformant un omnibus en un corbillard.
Il a par ailleurs créé les actualités reconstituées au cinéma, en rejouant les scènes qu‘il ne pouvait pas filmé sur le vif. Le matériel de l‘époque n’étant pas particulièrement mobile.
Il a d‘ailleurs filmé le sacré d‘édouard VII sans avoir assisté à la cérémonie. Pour cela il avait beaucoup échangé en amont avec les responsables du protocole et fait un repérage des lieux particulièrement minutieux. Les images ayant été tournée avant le sacre, le film pût être visionné dès le lendemain du sacre. Seul soucis, la cérémonie ayant été allégée par le service du protocole sans que Méliès ne le sache, son film montrait des scènes n‘ayant pas eu lieu. Ce qui vaudra au roi de dire à Méliès que le cinématographe est vraiment une invention incroyable puisqu‘il permet même de filmer des choses qui n‘ont pas eut lieu.
Tous les commentaires (28)
A voir le tres bon film hugo cabret qui parle de george melies et du cinema
Avant d‘être un créateur de génie Pionier du cinéma, il était magicien. Il a même acheté le théâtre de Houdin.
Pour lui le cinéma était au début un moyen de rendre ses tours encore plus impressionnants.
Par accident, (une manette s‘étant coincée lors d‘une projection) il découvrit que l‘on pouvait superposer des images pour créer des effets spéciaux.
Plus tard, il créa les actualités filmées, mais à cause du poids des caméras, il faisait rejouer les scènes en studio. Il tourna notamment le mariage du roi d‘Angleterre sans avoir pu rentrer dans la cathédrale. Pour cela, il avait fait de nombreux repérages et surtout avait travaillé avec le service du protocole anglais.
Les scènes ont été tournées avant le mariage ce qui lui a permis de sortir son film dès le lendemain du mariage. Une prouesse pour l‘époque!
C‘est moi ou cette anecdote est déjà apparue hier après-midi avant de disparaître?!
Sinon, Mélies avant d‘etre un pionnier du cinéma était un magicien, qui avait même acheté le théâtre Robert Houdin. Le cinématographe des frères lumière représentait pour lui un moyen d‘améliorer ses tours de magies. Du moins au début.
Il a découvert la possibilité de superposer les images de manière accidentelle alors qu‘il regardait des bandes et que la manette qui actionnaitles la bobine s‘est bloquée, transformant un omnibus en un corbillard.
Il a par ailleurs créé les actualités reconstituées au cinéma, en rejouant les scènes qu‘il ne pouvait pas filmé sur le vif. Le matériel de l‘époque n’étant pas particulièrement mobile.
Il a d‘ailleurs filmé le sacré d‘édouard VII sans avoir assisté à la cérémonie. Pour cela il avait beaucoup échangé en amont avec les responsables du protocole et fait un repérage des lieux particulièrement minutieux. Les images ayant été tournée avant le sacre, le film pût être visionné dès le lendemain du sacre. Seul soucis, la cérémonie ayant été allégée par le service du protocole sans que Méliès ne le sache, son film montrait des scènes n‘ayant pas eu lieu. Ce qui vaudra au roi de dire à Méliès que le cinématographe est vraiment une invention incroyable puisqu‘il permet même de filmer des choses qui n‘ont pas eut lieu.
Méliès était-il dreyfusard ou anti-dreyfusard dans son docu ? (question à 0,00005 centimes)
On peut aussi ajouter qu'effectivement c'était au départ pour faire de la magie sur la scène du théâtre Robert-Houdin mais qu'en plus il y faisait souvent des interactions directes entre la scène et l'écran qui est un principe encore utilisé de nos jours.
fr.wikipedia.org/wiki/L%27Ex%C3%A9cution_de_Marie,_reine_des_%C3%89cossais , où on peu même le voir). Puis les autres procédés qu'il utilisait étaient déjà connus, comme la surimpression où avec une lanterne magique ( fr.wikipedia.org/wiki/Lanterne_magique )on projetait l'image de 2 plaque de verre l'une sur l'autre, ou idem pour la technique de cache/contre-cache ( fr.wikipedia.org/wiki/Cache/contre-cache ).
Votre histoire d'accident est peu probable, car en 1895, l'équipe de Thomas Edison avait déjà utilisée ce procédé pour leur film L'Exécution de Marie, reine des Écossais (www.david-fabre.com/georges-melies-la-magie-des-effets-speciaux/
Une première source :Sinon l’émission de Frank Ferrand sur radio classique
À ce propos, il y a un auteur (avocat de formation) prénommé Adrien Abauzit — dont j'ai déjà lu un précédent livre — qui a sorti il y a peu un livre à charge contre Dreyfus. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de le lire mais il a donné plusieurs entretiens disponibles sur Youtube (www.youtube.com/watch?v=YHk0AjsV-VY ; www.youtube.com/watch?v=SyN8S7Lb-Kk ; www.youtube.com/watch?v=6qJjZoQwb9k ; www.youtube.com/watch?v=AFqHt92WaOw). Je précise que le personnage est de droite, catholique mais pas antisémite. Il a tendance à appuyer ses propos de sources fiables et consultables. Je suis plutôt neutre sur la question car je n'en ai pas une bonne connaissance (pas mieux que niveau Wikipédia et magazines) mais cela éveille ma curiosité. Est-ce que quelqu'un ici l'aurait lu ? Trois autres auteurs « à charge » que je n'ai pas encore trouvé le temps de lire : Armand Israël, Henriette Dardenne et Henri Dutrait-Crozon (pseudo).
Y a-t-il des experts de l'affaire Dreyfus dans la salle ?
Essaie encore.
Alerte divulgachage !
Il y aura toujours un [mettre l'insulte de son choix] / grammar nazi pour corriger "normal" en normaux... perso je m'en fout mais j'aime les paradoxes donc je voulais quand même le signaler
magie et image
youtu.be/EU3Ysuqv4sI
Disons que les procédés existaient pour de la photo, du statique.
Mais cela n'avait jamais ete fait pour de la video, du dynamique...
Alors, de là qu'on ait fait du storytelling pour que Melies se vendent comme createur d'effets speciaux, et lui permettent d'avoir une certaine notoriété et donc des gains pour vivre, je suis d'accord avec vous, mais il n'empeche... il reste l'un des precurseurs en matière d'effets et cineaste ;)