En Chine, on ne dit pas le 4 juin mais le 35 mai

Proposé par
le
dans

Le 4 juin prochain sera le trentième anniversaire de la manifestation de la Place Tian'anmen et la répression sanglante qui y fut associée. Cependant, les internautes chinois ne parlent pas du "4 juin", qui est un terme censuré par les autorités chinoises, mais du "35 mai".

Cette astuce leur permet en effet de contourner la censure et surtout la répression, certaines personnes étant emprisonnées en Chine rien que pour avoir évoqué cet événement.


Tous les commentaires (68)

a écrit : T'as pas compris mon commentaire non ?
Je n'ai pas dis que les chinois ne censurent pas, j'ai dis que l'état oblige les entreprises privées a faire la censure donc c'est pas un organe d'état qui censure directement.
Il y a beaucoup plus que google ou facebook qui sont interdits
.
Et la Chine est la 1er puissance économique depuis 1 ou 2 ans maintenant.

C'est pour pour être méchant mais en faite ton commentaire est inutile non ?
Afficher tout
Tout dépend si les indicateurs économiques chinois sont justes et ça on est sûr de rien ;) (peut-être que oui mais ils sont l’agrégat de chiffres par région et chaque région veut bien se faire voir du pouvoir central)

a écrit : Du coup qu'est ce qui empêche le gouvernement d'aussi censurer le 35 mai?... Si les chinois on déjà changés la date une fois, à mon avis si le gvt censure le 35 mai ils choisiront une autre date et ainsi de suite.

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : On l'oublie souvent, mais la Chine est une véritable dictature On peut très aisément trouver des thèmes en France qui seraient censurés avec des peines financières très difficilement supportables qui ne le seraient pas du tout en Chine. La méthode et la sanction étant bien entendu différente.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : On peut très aisément trouver des thèmes en France qui seraient censurés avec des peines financières très difficilement supportables qui ne le seraient pas du tout en Chine. La méthode et la sanction étant bien entendu différente. Un exemple ?

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Un exemple ? Le (((lobby))) qui n'existe pas ? Celui-là peut vous coûter très très cher. C'est un crime de lèse-République !

Tout État a ses limites à la liberté d'expression, y compris dans nos « démocraties ». Quand le bas blesse, la bête montre ses dents. Lorsque certains Français sont contraints de s'extrader pour critiquer (opposition verbale, donc non violente) le régime étatique, on peut se questionner sur notre obsession à donner des leçons de morale au monde entier !

a écrit : Du coup qu'est ce qui empêche le gouvernement d'aussi censurer le 35 mai?... Il se peut qu en censurant "4 juin", plus que d'empêcher l'internaute d'accéder à l'information on veuille l'avertir qu'il entre dans la zone rouge.

Ça me rappelle un pays de soit disant liberté ou l'on enferme des gens s'ils évoquent un certain gilet d'une certaine couleur. ..

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Mieux vaut une vraie dictature ou tu la fermes plutôt qu'une démocratie qui te permet de l'ouvrir pour te la mettre bien profond Mon ami la bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie qu'au moment où tu arrêtera de souffler dessus.

a écrit : Si si les chinois censurent, tu l’as d’ailleurs expliqué toi même dans la suite de ton commentaire.
En vérité l’énorme majorité des sites web sont accessibles depuis la Chine. Les plus gros acteurs bloqués sont Google (et leurs autres services) et Facebook. Effectivement dans les deux cas les chinois ont une alte
rnative locale.
Depuis quand la Chine est devenue première puissance mondiale ?
Afficher tout
J'avais tiqué aussi, mais c'est bien le cas : www.fondsfmoq.com/la-chine-premiere-puissance-economique-mondiale/

Depuis 2014 du coup visiblement !

a écrit : Le (((lobby))) qui n'existe pas ? Celui-là peut vous coûter très très cher. C'est un crime de lèse-République !

Tout État a ses limites à la liberté d'expression, y compris dans nos « démocraties ». Quand le bas blesse, la bête montre ses dents. Lorsque certains Français sont contraints de
s'extrader pour critiquer (opposition verbale, donc non violente) le régime étatique, on peut se questionner sur notre obsession à donner des leçons de morale au monde entier ! Afficher tout
Quel lobby ? À vue de nez il y en a à peu près un bon paquet
(et certains sont même du côté des gentils ! C'est fou la démocratie, même quand on lui met des guillemets)

a écrit : Ça me rappelle un pays de soit disant liberté ou l'on enferme des gens s'ils évoquent un certain gilet d'une certaine couleur. .. Cela me rappelle aussi des gens qui ont tout pour vivre heureux dans un pays qui offre plus que se que l'on veux bien voir, mais qui ne pense qu'a leur insatisfaction... Voyager en dehors de son propre pays permet parfois de retrouver la vue

Posté le

android

(39)

Répondre

a écrit : J’avais vu il y a pas longtemps que dans des jeu en multijoueur online où tu joue avec des chinois si tu met dans le chat “tiananmen square garden massacre” en chinois les connections internet (des chinois qui sont dans la partie) sont coupé ce qui est un peu extrême Super astuce en cas de défaite, si tu veux te venger de tes ennemis!

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Cela me rappelle aussi des gens qui ont tout pour vivre heureux dans un pays qui offre plus que se que l'on veux bien voir, mais qui ne pense qu'a leur insatisfaction... Voyager en dehors de son propre pays permet parfois de retrouver la vue J’aime ce genre de commentaire car j’ai l’impression qu’il est interdit en France de critiquer les gilets jaunes sans passer pour un facho collabo de la macronie.
Oui la France donne et offre beaucoup. Oui il existe de la pauvreté partout.

a écrit : J’aime ce genre de commentaire car j’ai l’impression qu’il est interdit en France de critiquer les gilets jaunes sans passer pour un facho collabo de la macronie.
Oui la France donne et offre beaucoup. Oui il existe de la pauvreté partout.
Le problème c'est que ceux qui prétendent que c'est tellement important de pouvoir s'exprimer et manifester librement ne se contentent pas de ça... La seule différence c'est que, du coup, en occident on entend les mécontents et en Asie on les entend moins... Mais dans les deux cas il y a des mécontents !

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : On l'oublie souvent, mais la Chine est une véritable dictature Petite pensée au Ouïghours en particulier

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Mieux vaut une vraie dictature ou tu la fermes plutôt qu'une démocratie qui te permet de l'ouvrir pour te la mettre bien profond "L'authenticité est l'intelligence des imbéciles"... Jean-Michel RIBES.
Je goûte ton côté "authentique" :)

Avec tous les mots censurés, il y peut-être un moyen de paralyser tout l'informatique chinois en injectant en masse sous forme de virus cette liste dans les réseaux de ce grand pays.

Posté le

android

(3)

Répondre

Et donc en sachant tout l’injustice qui se passe en Chine, elle est où la belle Europe et les USA libérateurs? Les sauveteurs de la démocratie? Les protecteurs des opprimer ? Ahhh mais oui, le pétrole est trop bien gardé pour qu’on vienne sauver le peuple et installer la démocratie.... Hypocrisie généralisée et déroutante.... On continue à se féliciter d’avoir exécuter Sadam ... en direct... exécution digne de moyens âge et le peuple est toujours aussi sauvage !!!

a écrit : Pas tant que ça.
L'état chinois ne fait pas la censure directement mais oblige les sites internet voulant fonctionner en Chine de mettre en place la censure.
C'est pour ça que très peu de site internet non chinois est autorité dans le pays.
Ils ont leur propre réseaux sociaux, leur propre mo
teur de recherche etc.

Par contre la Chine a des systèmes pour traquer ses citoyens extrêmement développés qui là demande énormément de moyen mais bon le pays étant la 1er puissance économique mondiale ils peuvent se le permettre.
Afficher tout
Deuxième *