Le 4 juin prochain sera le trentième anniversaire de la manifestation de la Place Tian'anmen et la répression sanglante qui y fut associée. Cependant, les internautes chinois ne parlent pas du "4 juin", qui est un terme censuré par les autorités chinoises, mais du "35 mai".
Cette astuce leur permet en effet de contourner la censure et surtout la répression, certaines personnes étant emprisonnées en Chine rien que pour avoir évoqué cet événement.
Tous les commentaires (68)
1ere anecdote pour moi, enjoy !
Plus facile d’aller faire un tour en Irak ou en Libye
C’est curieux. Il existe un roman pour la jeunesse d’Erich Kästner qui s’appelle « Le 35 Mai ». Paru en 1935, il raconte le voyage aussi loufoque que fantastique d’un petit garçon à travers le monde et l’Histoire. On y cotoie Napoléon et Hannibal par exemple. Les Chinois auraient-ils pu connaître ce livre?
« Au pays du Monde Renversé, on réprimande les parents lorsqu'ils sont insupportables. » Les parents, le gouvernement, c’est du kif-kif, non?
Et quand "35 mai" sera censuré aussi, ils diront "65 avril".
Bernard Werber
Ils sont ainsi content de voir s'améliorer leur quotidien.
www.temoignages.re/international/monde/la-chine-a-sorti-pres-de-800-millions-de-personnes-de-la-misere,91010
En aucun cas j'ai parler qu'ils pouvaient tous s'acheter des Ferrari et Villa mdr.
Google c'est gratuit
Jacques21, je suis bien d’accord avec vous. Quant à la démocratie, on se demande aussi si d’aucuns s’en souviennent, quand bien même ils en abusent pour la mettre à sac et imposer leur médiocrité crasse.
La liberté des uns...
35 mai 1968 ? Finalement, ça pourrait être une très jolie date...
...dans un univers parallèle.
Après il faut comprendre la signification des mots car il peut y avoir plusieurs échelles de compréhension d'un même terme. C'est comme un message crypté, lorsque vous avez les clés de compréhension une phrase dans la bouche d'un tel peut prendre un tout autre sens. Démocratie est de ces mots. Par exemple il m'a pas le même sens suivant qu'il sort de la bouche d'Aristote, de Tocqueville, de Chouard, d'Attali, de Zuckerberg. À titre personnel, je considère que la France n'est pas une démocratie car république et démocratie ne sont pas compatible selon moi. Et, oui, il y a des gens en France qui sont condamnés à des lourdes amendes ou à des peines plus importantes pour avoir exprimé leurs idées, même des discours construits et dépourvus d'injures (et bizarrement la « justice » de ce pays est à trois leviers : ceux qui n'ont aucun droit ni excuse ; ceux qui ont toujours des circonstances atténuantes leur évitant de lourdes peines ; ceux qui sont au dessus des lois), donc on pourra faire la leçon au régime chinois lorsqu'on aura commencé à faire le ménage chez nous, et il y a du pain sur la planche !
La dissidence numérique et militante française n'a rien à envier à celle de Chine.
PS : merci Fra76. Je ne m'étais pas relu.
Attention également à l’emploi du mot lobby qui n’est pas spécialement connoté négativement. Le lobby écologique par exemple existe et n’est certainement pas mauvais pour nous les citoyens. Les lobbys ne sont que les moyens mis en œuvre pour modifier une décision politique suivant les interêts qu’ils défendent. Cela peut être bien comme mal, la morale de la décision est un autre débat.
C'est du self-made ou c'est une citation?
Ridicule mon petit Jacques.