Cléopâtre n'était pas égyptienne

Proposé par
le

Cléopâtre n’était pas égyptienne, mais grecque. Fille de Ptolémée XII, elle appartenait à la dynastie lagide qui fut fondée par Ptomlemée Sôtêr, lieutenant d’Alexandre le Grand. Sa langue maternelle est d’ailleurs le grec.


Tous les commentaires (32)

J'ai l'impression qu'il est assez commun que de part le monde, des dynasties ou des castes ne soient pas du même sang, à l'origine, que ceux qu'elles dominent. Si c'est ainsi j'aimerais bien approfondir la réflexion.

a écrit : Je parle d’Occident moderne, car c’est une réapropriation moderne de dire qu’elle n’est pas Égyptienne... Comme de dire que les « byzantin » sont grec, alors qu’ils sont romains :/ Comme de dire que les gaulois sont « français » alors qu’ils sont celtes quand les francs sont germaniques. Une langue parlée par l’élite ne fait pas une nationalité, regardez les pays issue des anciennes colonies, les élites parles plus souvent la langue des colonisateurs que du peuples, ça ne fait pas d’eux des étrangers dans leurs propres pays. On a trop tendance à mettre en avant quelques éléments « grecs » chez Cléopâtre au détriment des éléments « égyptiens ». Les grecs de mariaient-ils entre frères/sœurs ? Non. Les Monarques Égyptiens, oui. Cléopâtre était-elle l’incarnation d’Isis ? Et sa mère ? On sait qu’elle n’était pas grec, alors cette partie on l’ignore ? Obama n’est pas vraiment américain, son père est Kenyan ! Et puis Richard d’Angleterre n’est pas vraiment Anglais puisqu’il est né dans l’actuel France et y est enterré... c’est sans fin cette logique à la con :/ Afficher tout Le coup des romains d'Orient, gaulois et autres peuples que vous citez est très vrai. Cependant Cléopâtre appartenait à une dynastie qui n'était pas égyptienne et qui a toujours maintenue une grande distance culturelle avec le peuple. Obama était culturellement américain. Quant à Richard Cœur de lion, il était justement plus français qu'anglais car il a en partie grandi avec Philippe II de France et n'a passé que très peu de temps en Angleterre. Vous avez là malheureusement choisi le mauvais exemple, d'autant plus que la noblesse anglaise était de culture française. C'est plus tard, notamment sous Henri V qu'elle s'anglicisera pour marquer sa différence avec la noblesse française. Beaucoup de souverains n'étaient pas de la même "nationalité" que leur peuple mais certains se sont conformés à ses traditions. Les pharaons lagides ne l'on qu'en partie fait et ont été vu comme des étrangers par les égyptiens eux-mêmes (cf les révoltes populaires). L'adoption de certains rites a été un acte politique pour justifier leur présence sur le trône, pas pourse rapprocher de leur peuple.

Posté le

android

(15)

Répondre

a écrit : Le coup des romains d'Orient, gaulois et autres peuples que vous citez est très vrai. Cependant Cléopâtre appartenait à une dynastie qui n'était pas égyptienne et qui a toujours maintenue une grande distance culturelle avec le peuple. Obama était culturellement américain. Quant à Richard Cœur de lion, il était justement plus français qu'anglais car il a en partie grandi avec Philippe II de France et n'a passé que très peu de temps en Angleterre. Vous avez là malheureusement choisi le mauvais exemple, d'autant plus que la noblesse anglaise était de culture française. C'est plus tard, notamment sous Henri V qu'elle s'anglicisera pour marquer sa différence avec la noblesse française. Beaucoup de souverains n'étaient pas de la même "nationalité" que leur peuple mais certains se sont conformés à ses traditions. Les pharaons lagides ne l'on qu'en partie fait et ont été vu comme des étrangers par les égyptiens eux-mêmes (cf les révoltes populaires). L'adoption de certains rites a été un acte politique pour justifier leur présence sur le trône, pas pourse rapprocher de leur peuple. Afficher tout Très bien résumé, du coup je sais plus quoi dire...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : En relation avec une anecdote d'hier sur l'inceste, Cléopâtre a été mariée avec ses frères (Ptolémée (s) XIII et XIV). C'était après son "aventure" avec Jules César et, je crois, avant son mariage avec Marc Antoine. Ma parole, on se foutait bien à l'époque des études sur "l'universalité du non-inceste" ! :) L’universalité de l’interdit de l’inceste s’exerce surtout entre parent et enfant. La relation père-fille étant très rarement tolérée, alors que, en l’état actuel de la recherche, la relation incestueuse mère-fils ne l’a jamais été.
Pour les frères et soeurs l’interdit reste courant mais pas universel.
Pour les cousins c’est parfois légal (en France), parfois illégal, parfois même encouragé.

a écrit : La Cléopâtre dont on parle, de très loin la plus connue, est Cléopâtre VII Philopator ("qui aime son père").

Elle accède au pouvoir à la mort de son père, en 51 avant notre ère, associée à son petit frère Ptolémée XIII (elle a alors moins de 20 ans). Pendant les trois années qui suivent, les de
ux souverains s'opposent, et Cléopâtre finit par acquérir l'intégralité du pouvoir lorsque la puissance de Rome vient se mêler du conflit (en pleine guerre civile, Pompée, qui vient de perdre la bataille de Pharsale, vient se réfugier en Egypte, où il est assassiné : César, qui le poursuit, est furieux de l'assassinat honteux d'un Consul de la République, tout en se réjouissant de la disparition de son adversaire). César reste environ un an en Egypte, le temps d'y imposer la paix (lors de cet épisode, il est notamment assiégé dans Alexandrie).

L'Egypte étant le grenier à blé de Rome, la paix dans la vallée du Nil était stratégiquement un besoin vital pour la République. Sans le blé égyptien, impossible d'assurer l'annone, la distribution de blé aux citoyens. La paix civile de Rome était donc dépendante de l'approvisionnement en grain égyptien.

Cléopâtre accompagne ensuite César à Rome pendant environ 2 ans, où elle est méprisée par la population (qui la voit comme la "prostituée" de César), puis rentre en Egypte à la mort du dictateur en mars 44 avant notre ère. Elle affirme alors son pouvoir personnel sur le pays, profitant de la naissance de son fils pour éliminer l'autre frère à qui elle avait été remariée.

Pendant la guerre civile romaine qui suit l'assassinat de César, elle se place du côté des césariens (Notamment Octave, fils adoptif de César, et Marc Antoine, l'un des plus proches généraux du dictateur), et rencontre Marc Antoine en 41, avec qui elle lie une alliance personnelle (qui termine en mariage dans les années 30).

Lorsque les relations entre Marc Antoine et Octave se dégradent au point de provoquer une nouvelle guerre civile, Cléopâtre se range du côté de Marc Antoine, lui fournit 200 trières (navires de guerre) pour renforcer sa flotte, mais celle-ci est vaincu à Actium en septembre 31 avant notre ère, et le vainqueur, Octave, entre en Egypte en août 30, constatant le suicide de Marc Antoine. Quelques jours plus tard, la reine se suicide à son tour, avec du poison, où, selon les versions les plus connues, en se faisant piquer par un serpent.

Sa figure est très connue dans la culture populaire, on se souvient ainsi de son apparition dans Astérix (en BD et en film), dans de nombreux autres films, ou encore dans les jeux vidéos (notamment, récemment, Assassin's Creed Origins)
Elle est également le sujet d'innombrables tableaux et autres oeuvres.

Voici un buste de la reine, en marbre, réalisé entre les années 40 et 30 avant notre ère. a51.idata.over-blog.com/1/20/92/13/cleo7.gif
Afficher tout
C’est d’ailleurs grâce à assasins creed origin que je sais quelques parties de ton commentaire ! Un super jeu vraiment bien fait, j’en ai appris beaucoup grâce à lui !

a écrit : Je parle d’Occident moderne, car c’est une réapropriation moderne de dire qu’elle n’est pas Égyptienne... Comme de dire que les « byzantin » sont grec, alors qu’ils sont romains :/ Comme de dire que les gaulois sont « français » alors qu’ils sont celtes quand les francs sont germaniques. Une langue parlée par l’élite ne fait pas une nationalité, regardez les pays issue des anciennes colonies, les élites parles plus souvent la langue des colonisateurs que du peuples, ça ne fait pas d’eux des étrangers dans leurs propres pays. On a trop tendance à mettre en avant quelques éléments « grecs » chez Cléopâtre au détriment des éléments « égyptiens ». Les grecs de mariaient-ils entre frères/sœurs ? Non. Les Monarques Égyptiens, oui. Cléopâtre était-elle l’incarnation d’Isis ? Et sa mère ? On sait qu’elle n’était pas grec, alors cette partie on l’ignore ? Obama n’est pas vraiment américain, son père est Kenyan ! Et puis Richard d’Angleterre n’est pas vraiment Anglais puisqu’il est né dans l’actuel France et y est enterré... c’est sans fin cette logique à la con :/ Afficher tout Mais du coup, si ils se mariaient entre freres et soeurs, ils gardaient plus les traits grecs, ethniquement parlant.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je parle d’Occident moderne, car c’est une réapropriation moderne de dire qu’elle n’est pas Égyptienne... Comme de dire que les « byzantin » sont grec, alors qu’ils sont romains :/ Comme de dire que les gaulois sont « français » alors qu’ils sont celtes quand les francs sont germaniques. Une langue parlée par l’élite ne fait pas une nationalité, regardez les pays issue des anciennes colonies, les élites parles plus souvent la langue des colonisateurs que du peuples, ça ne fait pas d’eux des étrangers dans leurs propres pays. On a trop tendance à mettre en avant quelques éléments « grecs » chez Cléopâtre au détriment des éléments « égyptiens ». Les grecs de mariaient-ils entre frères/sœurs ? Non. Les Monarques Égyptiens, oui. Cléopâtre était-elle l’incarnation d’Isis ? Et sa mère ? On sait qu’elle n’était pas grec, alors cette partie on l’ignore ? Obama n’est pas vraiment américain, son père est Kenyan ! Et puis Richard d’Angleterre n’est pas vraiment Anglais puisqu’il est né dans l’actuel France et y est enterré... c’est sans fin cette logique à la con :/ Afficher tout D'autant plus qu'en ce qui concerne Cléopâtre, 300 ans la sépare de ces ancêtres macédoniens. En 300 ans on a largement le temps d'accoutumer une famille à son pays d'adoption :)