En 1964, un artiste nommé Pierre Brassau reçut des critiques élogieuses sur ses œuvres, se faisant qualifier "d'artiste composant avec la grâce d'un ballet". Ce peintre était en fait un singe, peignant pour une expérience voulant prouver que les critiques sur l'art abstrait sont absurdes. Seule une critique alla droit au but en disant : "Seul un singe a pu faire ça".
Tous les commentaires (48)
La créativité n'est pas une invention humaine, elle est inhérente à la nature ainsi qu'un moyen de survie.
Dire qu'un singe sera incapable de [...] à moins qu'on le lui ait appris me semble absurde.
On pourrait dire la même chose dans beaucoup de domaine pour les hommes et pourtant, personne n'apprend aux enfants à faire des gribouillages, manière pour eux de laisser libre cours à leur créativité justement.
Ensuite, il n’est pas dit que les observateurs éventuels soient touchés par ton art mais c’est un autre sujet.
L’art existe dès sa création mais se démocratise dès sa perception. C’est le passage entre les deux qui fait souvent défaut dans l’art abstrait.
Question:
A quoi sert une oeuvre d'art?
Réponse:
A être regardée.
Ce singe n'a pas fait une oeuvre d'art, il s'est amusé avec des pinceaux et de la couleur, tout comme les gribouillages d'enfants.
Rares sont les animaux qui font de l'art (je pense à cet oiseau qui se casse le derche à faire un truc "joli" avec des brindilles et des objets bleus pour attirer les femelles) et quand ils le font, il y a toujours une raison concrète derrière parce qu'ils ont autre chose à fiche que de chercher à épater la galerie (d'art^^).
L'art, c'est avant tout une création, une projection de l'esprit vers la matière, c'est une idée personnelle qui devient accessible à tous et... appelez les secours! Je fais une crise de philo!!!
Après, les critiques peuvent dire ce qu'ils veulent de ça, personnellement, je me fous de leur point de vue comme de mon caca matinal. Si quelquechose me plait, je l’achète si je peux me le permettre et que ça ait été fait par un babouin où par le pape n'a aucune importance à mes yeux. ;)
“L’art animal est une réalité tangible qui se chiffre en milliards de dollars. Des toiles produites par des animaux se vendent de par le monde. Dressage ou talent spontané ? Les animaux sont-ils capables de faire de l’art ?”
www.inrees.com/articles/quand-les-animaux-font-de-art/
L' Art est gratuit et sa valeur est dans le regard et l'appréciation de l'autre. Tout le reste n'est que snobisme. Du moins c'est mon humble avis
L'art est selon moi la volonté de transmettre une émotion, une culture, un sentiment préalablement défini par l'artiste. Contrairement à l'art "abstrait" qui se résume a deleguer la recherche de sens à la personne qui reçoit la création. D'ou le fait qu'une queue de cheval ou un singe est capable de faire de "l'art abstrait" qui n'est autre qu'une simple création.
Comment peut-on juger , une expression pas des créations humaine, d'un idéal esthétique
amp.lefigaro.fr/arts-expositions/2015/03/19/03015-20150319ARTFIG00127-un-tableau-ikea-estime-a-25-millions-d-euros-dans-un-musee.php
Mieux avec une source !
A savoir que ce ne sont pas des critiques d’art qui ont estimé l’œuvre, seulement des amateurs d’art qui passaient par là. Ils ne connaissent donc que très peu le marché de l’art, pour la plupart.
Quelque part c’est de l’art un singe qui peint car on s’imagine comment le singe voit les choses
Je viens de griller le peu de mes neurones restantes en lisant les commentaires...
Dans un autre anecdote, il est question d'un tableau peint avec la queue d'un âne !
secouchermoinsbete.fr/21771-le-tableau-peint-par-un-ane
Tout deviens de l'art, dès lors qu'il partagé avec son prochain...ne parle t'on pas également «d'art de vivre».
On constate cependant que lorsque la symbolique autours de l'acte réalisé deviens forte. CA devient l'exemple qu'il faudrait suivre, et ça fait monter les enchère. L'humain a aussi besoin de repère.
Pour Bergson, la finalité principale de l’art est de nous faire percevoir des choses qui ne nous étaient pas explicitement visibles par nos sens et notre conscience. L’artiste est le passeur de « vision » et l’œuvre d’art est le « vecteur » d’une perception plus élargie du monde qui nous entoure. Notre perception est fonction de notre rapport à la réalité et l’art permet d’augmenter ce pouvoir de perception.
Par exemple, l’œuvre des montres molles de Dali permet à notre esprit d’élargir sa perception du temps qui passe et même la notion d’espace-temps. Les toiles de Monet permettent de mettre en évidence des couleurs, des nuances, des chatoiements que notre esprit aurait finalement ignorés ou même inaperçues autrement, etc.
Finalement, pour Bergson, l’art est plus proche du réel que ne l’est notre perception commune de la réalité.