En 1981, l'ONU estimait à 10,5 milliards la population mondiale en 2100, estimation légèrement réévaluée en 2017 à 11,2 milliards. Le détail par continent a lui été bouleversé : à la baisse en Asie (-20%) et en Amérique latine (-40%), mais doublé en Afrique. Cette forte évolution est principalement liée à la fécondité en Afrique intertropicale, qui jusqu’à présent a diminué plus lentement que ce qui avait été estimé en 1981.
Ce taux élevé de fécondité est notamment lié au lent développement économique et à des faibles niveaux de scolarisation dans les zones rurales.
Un manque de programmes efficaces de limitation des naissances est également mis en cause, bien que certains pays (Rwanda, Ethiopie, Malawi) fassent figure d'exception en ayant fait de la limitation des naissances une priorité politique.

Tous les commentaires (55)
C'est d'ailleurs vrai dans les deux sens. Durant quelques recherches, il m'a été amené à penser que la politique de l'enfant unique en Chine avait en effet comme but sous jacent d'entamer cette transition démographique pour accélérer l'économie du pays. Car oui, moins d'enfants c'est aussi moins de dépenses ! Il y a aussi le fait qu'on attente plus longtemps pour choisir la bonne personne et donc qu'on ait le temps de se consacrer à ses études, son travail.
C'est vraiment intéressant de voir comment l'âge de la population influe énormément sur l'économie d'un pays. D'ailleurs, bien qu'il y a ait aussi des raisons politiques, ce n'est pas pour rien que l'Allemagne a décidé d'accueillir énormément de réfugié récemment. En effet, l'Allemagne bien que premiere force économique en Europe actuellement, rencontre un fort vieillissement de population ce qui d'ailleurs devrait entraîner son déclin économique dans les décennies à venir. Au contraire, la France, qui accueille également beaucoup d'étrangers, va probablement dépasser son concurrent allemand dans les années à venir, et de loin, et ce grâce à une meilleur gestion de son ratio jeune/vieux. Bien que certains puissent en penser, l'immigration est excellente pour le développement économique puisqu'elle permet de grossir les rangs de la population en âge de travailler. Au contraire, refuser l'immigration, c'est se condamner au déclin.
N'y voyez aucune politique dans ce commentaire, seulement le reflet d'une recherche longuement menée sur le sujet :)
Beaucoup de pays africains sont en pleine transition démographique : ils sint en train de se développer mais ils ont toujours un taux de natalité élevé car cela compensait les pertes avant le développement.
D'ici quelques décennies, leur taux va naturellement diminuer comme cela a été le cas en Europe le siècle dernier.
Bref commentaire ridicule qui renforce bien mon post . Tu dis que forcément les gens qui s opposent aux migrations sont d extrême droite et raciste . Je suis curieux de voir combien de migrants tu héberges chez toi , ah mince mon commentaire est forcément d extrême droite .
Rien ne t empêche d héberger des migrants , c est exactement ce genre de commentaire auxquels je fais référence : la pensée uniquehj , on a pas le droit d avoir un avis qui va à l encontre de la pensée imposée . Tu ne comprend pas l ironie et tu tombes dans l aggresivite
Merci pour ton commentaire , au moins tu réponds avec intelligence . J avais plutôt l avis inverse avec le sentiment que tout ce que est jugé comme mauvais par les médias ne peut être débattu (trump, Poutine , les migrants , le nucléaire )
Parce que tu crois que tous ceux qui ne sont pas anti-migrant hébergent forcément un migrant chez eux ? Mais dans ce cas l'état n'aurait plus rien à faire ! Et pourquoi chacun ne se chargerait pas aussi de faire l'éducation des enfants, de participer à une milice pour assurer le maintien de l'ordre, de prodiguer des soins aux malades, et d'entretenir les routes ? Alors en effet je n'héberge pas de migrant, et c'est peut-être tout simplement parce que l'occasion ne s'est pas présentée. Et toi tu héberges un ancien criminel nazi chez toi ?
Merci je confirme donc que j avais raison , ton commentaire ras les pâquerettes en me disant que je n héberge pas de criminel nazi chez moi montre bien le parti pris que tu as en assimilant tout ceux qui ne sont pas d accord avec toi à des nazis . Tu as atteint le point de Goodwin si je ne m abuse . La différence c est que se limiter à dire que c est génial d accueillir toute la misère du monde à condition que c est ton voisin qui paye c est facile et surtout en insultant tous ceux plus réalistes que c est un problème sans fin
Mon commentaire est à ras les pâquerettes seulement pour me mettre à ton niveau. Si tu réfléchissais un tout petit peu tu comprendrait qu'il y a une différence entre le fait de ne pas être anti-migrant et le fait d'accueillir des migrants chez soi et le fait de penser qu'il faut accueillir toute la misère du monde. Tu n'as pas du tout lu mon commentaire auquel tu prétends répondre ou tes oeillères t'empêchent de lire le début et la fin des phrases ? Et je me demande bien qu'est ce qui te fait dire que ca serait mon voisin qui devrait payer ? Tu crois que la politique en faveur des migrants (je ne parle pas seulement de l'accueil c'est beaucoup plus vaste comme sujet) serait financée par ses impots et pas par les miens ? Figure toi qu'une partie de mes impôts sert aussi à soigner des enfants atteints de cancer alors que je n'ai pas d'enfant atteint de cancer et pourtant je trouve ça normal. Mais je n'héberge pas pour autant de petit cancéreux chez moi, il y a des structures adaptées pour ça. Ceci dit, vu la liste de tout ce que tu trouves anormal, pro-migrant, pro-féministe, et j'en passe, et comme tu trouves ridicule tout ce qui te dérange un peu, je crois qu'il faudrait un peu plus que quelques commentaires pour t'amener à vraiment réfléchir ux sujets de société. Et si tu crois que l'argent consacré à la politique en faveur des migrants est de l'argent gâché, qu'est ce qu'il faut penser de tout ce que ton éducation a coûté à l'état pour finalement arriver à ce résultat ?
Voilà encore une phrase d’identitaire qui a rien d’autre à foutre que d’aller combattre une sois disant invasion de migrant dans les Alpes, tu est exactement ce que tu critique avec ton. Et on sent bien que bfmtv c’est ton dada
La terre est plate, il suffira de la retourner une fois les ressources épuisées sur ce côté.