La formation en V (ou en chevron inversé) des oiseaux migrateurs leur procure deux avantages : ils ont un meilleur contact visuel les uns avec les autres, et cela leur permet surtout d'économiser de l'énergie. Les oiseaux en queue de formation bénéficient en effet des vortex créés par la traînée. C'est pourquoi ils se relayent et changent régulièrement de position, à la manière des cyclistes.

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ca va je le prend pas mal au contraire mais j'avoue que j'ai été con lol
Les oiseaux se cachent pour mourir aussi.
Non.., le V de la Victoire !
Aaaaaaaaaaaaah............
Merci pour la réponse
pour les avions de chasse, il faut savoir qu'il ne peuvent pas se suivrent non plus ... en effet, in peu comme les oiseau avec le mouvement d'air, in avion ne peux pas en suivre in autre car si il prend son 'souffle' (sortie du réacteur), son moteur perd son arrivé d'air et peux caler, et partir en vrille plate et se cracher ...
Ouais, même le 1er tourne ^^' Ils passent tous, un par un, leader... . JLSD, c'est au programme de CM2 :/
Ah oué ? je savais pas, c sérieux ?
Ils ne volent pas en V mais en A non barré ou en chapeau chinois, ou encore en mi W inversé.
faut vraiment etre tordu ! ^^ lol
Bon a savoir U.u
C'est surtout intérrssant derrière une voiture électrique, je suppose, sinon ce qu'on respire derrière une essence ou pire une diesel fait payer chèr le gain aérodynamique ...
les publicitaires y ont pensé d'ailleurs, non ?
Ca dépend si ils font une marche arrière ou pas ^^
mdr je les imagines bien faire une marche arriere tiens ! :P tu penses a tout
:)
non car ya un truc qui sapelle distance de securitee
Pour les avions de chasse il me semble que c'est, en plus d'offrir un certain esthétisme lors des défilés, une formation de vol qui permet à l'ensemble des pilotes "d'élargir" leur champ de vision en surveillant les angles morts du pilote d'en face. A confirmer
La formation en V des oiseaux leur permettent de voler 72% plus longtemps.
Source: film Never Back Down (je sais pas ce que ça vaut haha)
Exactement !
D'où l'idée de certains chercheurs d'appliquer cela aux avions de ligne car il y aurait de belles économies de carburant à la clé.
Seul problème, c'est exactement le contraire de ce que l'on recherche en matière de sécurité ! (Des avions pas trop près les uns des autres)
Elle est bien utilisé par les pilote d'avion exemple : les pilote des avion de chasse font ça aussi. Pour l'économie d'énergie je sais pas mais pour le visuel oui surtout quand il sont dans les nuage il sont entre 3 et 5 mètre d'intervalle pour pas ce perdre de vue si je me souviens bien en V ! ( désolé pour les fautes je suis pas un as en écriture mais je pense que c'est lisible !) :)