Pour accompagner le développement industriel des zones arctiques rendues exploitables par le réchauffement climatique, la Russie a développé, construit et testé une centrale nucléaire flottante de 70MW, composée de 2 réacteurs. Elle sera convoyée de Mourmansk à Pevek (Sibérie) durant l'été 2019.
Cette centrale, l’Akademik Lomonosov, est la première d'une série qui pourrait même être exportée vers d'autres pays si l'exploitation s’avère concluante.
Une fois arrivée à Pevek elle prendra le relais de plusieurs centrales vieillissantes dont celle nucléaire de Bilibino construite sur le pergélisol.
Tous les commentaires (60)
Si l’on sort d’une vision manichéenne méchants occidentaux vs le reste du monde, on constate que l’indice de développement humain a progressé partout dans le monde. Même en Afrique subsaharienne (même si c’est très très faible par rapport aux autres régions).
Donc je maintiens, pour en revenir au but de mon commentaire initial, la modernité améliore globalement les conditions de vie dans le monde entier, même si évidemment il subsiste des inégalités criantes. Le nier ne fait pas avancer le débat.
Et justifier notre volonté de croissance infinie qui pour le moment continue de mener vers une détérioration très probable à court terme de nos conditions de vie par l’amélioration effective du confort de vie d’environ 15 % de la population mondiale, c’est un argument que je trouve un peu faible.
Merci de m’avoir lu
Dans le premier cas, il s'agit de croissance à tout les niveaux, dans le second, il s'agit d'améliorer le bien-être de l'individu. On peux très bien améliorer la vie des gens sans pour autant vouloir absolument bétonner cette planète le plus vite possible, c'est l'idée. ;)
Mais vas-y, éclaire-moi en quoi c'est un problème qu'un francais produise l'équivalent d'une cannette de déchet nucléaire pour sa consommation énergétique de toute sa vie, cannette qu'on enterre et qui ne posera jamais aucun problème à personne ni à l'environnement, face à un allemand qui se donne bonne conscience avec ses éoliennes et ses panneaux solaires qui lui produira 200 tonnes de CO2 dans sa vie (10 fois plus qu'un francais), qui elles partiront dans l'atmosphère et impacteront directement les 7 autres milliards d'habitants ? Sans parler du démantèlement desdits panneaux et éoliennes qui produisent bien plus de déchets industriels (béton, métaux rares...) par rapport à leur production d'énergie totale.
Juste pour dire. C'est soit d'une centrale nucléaire flottante soit de centrales nucléaires flottantes...
www.econologie.com/forums/energies-fossiles-nucleaire/morts-des-energies-fossiles-nucleaire-et-hydroelectrique-t10669.html
Comme la peur de l'avion, la peur du nucléaire est un biais cognitif. Comme oceantrotter le souligne, les énergies fossiles s'amenuisent et le réchauffement climatique nous pousse à utiliser des énergies decarbonnées. Seulement les énergies renouvelables sont intermittentes: pas de vent ou de soleil pas d'électricité , et on a pas encore trouvé un moyen pour stocker suffisamment l'électricité produite pour la réstituer après à l'échelle d'un pays.
Quand à la fusion, le réacteur d'iter qui n'est sensé apporter seulement la preuve que c'est possible ne produira pas d'électricité commerciale, il s'allumer pour la première fois en 2035, donc la fusion donc c'est loin.
Ce qui nous laisse peut de choix, et ce choix n'est pas trop mauvais après tout : le nucléaire.
D' un côté, les savants, de l' autre, les incultes. Mais tous con...tents.
J' aurais tendance à savoir que je suis inculte mais de ressentir que toute énergie, quelle soit solaire, nucléaire, éolienne, animale, hydrolique, . . . utilisée par l' homme depuis la découverte de l' agriculture modifie considérablement notre planète, et que celà s' est multiplié depuis l' ère de l'industrialisation.
Nous puisons sans cesse et découvrons de nouvelles ressources, . . . Nous en voulons toujours plus.
Et au vue des années ou nous sommes arrivés, et être de nos jours à ce qui est considéré comme une "maturation", on se permet de l' ouvrir et de juger sur untel ou untel.
Nous sommes tellement plus intelligent comparés aux autres ! ! ! Car on sait que celà est bien . . . où mal . . . Pour nous, pour la terre.
Et merde !
Sympa, je partage une des dernières phrases que j' ai croisé et qui m'a énormément plus : Le bonheur est de désirer ce que l'on a ! Bises !
- Société de consommation bla bla bla
- Vilain humain qui casse la nature bla bla bla
- Humain qui se jugent entre eux bla bla bla
- Humain qui sont tous con et content de l’être bla bla bla
- Et lui qui visiblement a tout compris sur la Vie, l’évolution, la nature et qui nous inonde de sa sagesse bla bla bla
C’était gratuit je sais :-p
youtu.be/ZqM87JPDinU
Vidéo du journal Le Monde sur le sujet.
Dommage que le ton du journaliste soit un peu moqueur car j’ai l’impression que cette barge nucléaire pourrait très bien devenir l’avenir de l’énergie mondiale nucleaire. Imaginons qu’on puisse amener de l’énergie en masse sur toutes les cotes du monde. Dès que la centrale flottante est en fin de vie, on la démantèle comme on le fait déjà avec les bateaux. Ce serait beaucoup moins cher que de démanteler dès centrales fixes.
Si nous arrivons à gérer les prévisions météo, nous pourrions même déplacer la centrale en cas de tsunami ou de tempête. Chose impossible avec nos centrales actuelles. Si en plus on les dote de générateur nouvelle génération... pourquoi pas...
A suivre.