Si le format standard des chansons encore actuellement se situe entre 3 et 4 minutes, c'est dû à l'origine à une limitation technique. En effet, jusque dans les années 1950, la musique s'écoutait sur des disques 78 tours, qui ne pouvaient contenir que trois ou quatre minutes de musique. Idem pour les 45 tours en vinyle où chaque face contenait la même durée.

Tous les commentaires (48)
Je vous invite à sortir un voltmètre... pour constater que l'on est plutôt à 240V maintenant.
EDF n'a de cesse d'augmenter sournoisement la tension, pour faire des économies sur le courant transporté.
Sournoisement ? Ce qu’il faut pas lire.
Par "sournoisement", j'entends "Volt après Volt". Les ampoules prévues pour une tension de 220V claquaient encore plus vite lorsque le 230V s'est généralisé.
Depuis plus de 30 ans que j'utilise couramment un voltmètre, j'ai pu constater une augmentation si ce n'est sournoise, tout du moins régulière.
Le 230v a été annoncé, normé et contractualisé dans les années 90. Pour le 240 je ne sais pas si c’est reellement une volonté ou simplement des fluctuations.
C'est peut-être aussi pour être sûr de délivrer au moins 230 V à tous les abonnés parce que la tension dépend un peu de la consommation des autres alors il ne faut pas qu'elle s'écroule trop bas quand tout le monde allume son chauffage et son four et ses plaques de cuisson en même temps, et quand personne ne consomme beaucoup la tension est donc un peu plus élevée...
D'après le biopic (ça vaut ce que ça vaut niveau source) sur Freddy Mercury, les patrons de maison de disque ne veulent pas de morceaux longs car ça ne se vend pas bien, les morceaux à la radio y compris, c'est trop "usant" et au prix de la diffusion le temps est compté.
Donc je suppose que le temps actuel correspond au seuil de rentabilité d'un titre (moins on accroche pas pu on en redemande, et plus c'est trop long pour être placé entre deux pubs et les gens n'ont pas le temps)