Dans la ville de Laguna au Brésil, un groupe de dauphins pêche en collaboration avec les pêcheurs. Le groupe de dauphins ramène des poissons vers le rivage et signale aux pêcheurs de jeter leurs filets. Les historiens de la ville disent que les dauphins et les pêcheurs coopèrent depuis 1847.

Tous les commentaires (51)
En l'état actuel des choses c'est totalement faux. Les molécules ce sont des béquilles et c'est l'accompagnement psychiatrique qui soigne vraiment le patient.
J'ai vraiment cru que tu parlais des humains au début de ton commentaire...
Ha? T'as déjà eu des poules toi? Moi oui. T'as déjà fait une dépression et pris des médocs? Moi oui. Les médocs servent à encaisser une dépression, pas à la soigner, parce que la dépression est liée au moral, à l'envie de vivre, à des questions existentielles.
D'ailleurs, on ne soigne pas une dépression, on en sors.
Une poule dépressive, ça doit être marrant j'imagine, une poule qui perd le goût de vivre, qui picore ses céréales sans conviction, qui ne sort jamais de son poulailler... sans déconner, j'ai pris cet exemple justement parce que c'est impossible, et tu sais pourquoi? Parce qu'une poule ne pense pas, ne se pose jamais de questions, elle agit.
Sauf que le viol et l'infanticide sont des concepts humains non socialement acceptables par NOTRE société. On peut très bien imaginer que dans 500 ans le viol sera accepté socialement. (Attention aux reac' avec ça !).
Puis les infanticides ne sont pas si rare que ça dans le monde animal (les lions le pratiquent de mémoire). Et personnellement, je ne pense pas que quelconque scientifique soit aller demander, aux espèces en train de copuler, si la relation était consentie ou pas :/
C’est plus compliqué que cela pour les lions. C’est une guerre de territoire et de mâles dominants. Après un combat entre plusieurs lions mâles, les vainqueurs tuent les petits de leurs rivaux pour que les femelles soient vite prêtes à procréer de nouveau. Pas d’infanticides à proprement parler.
Et les marmottes, elles font les papillotes ?
Le viol faisait partie de nos moeurs il n'y a pas si longtemps que ça...en tout cas, si ce n'étaient les moeurs, c'était toléré :
Quand les conquérants violaient les femmes des villages pillés,
Quand les conquis vendaient leurs femmes pour être plus "tranquiles" ...
Quelques esclaves violées...
Et avant... Croc magnon violait les femmes d'autres tribus... Néhendertal aussi.
Bref. En fait, pas mal de viols sont à l'origine de pas mal de nos métissages actuels (les beaux guadeloupéens aux magnifiques yeux verts des bretons, les kabyles avec leurs sublimes yeux bleus)... et même de notre espèce "finale"...
Bref. Évidemment je ne veux pas banaliser la chose, je dis juste que les moeurs ont changé, et c'est très bien ainsi !
Mwouaaaai, le fait de tuer un enfant c'est un infanticide (peut être qu'il y a un autre mot pour le reigne animal, mais j'en doute) , dans les faits , l'infanticide est la conséquence, là, tu me donne la cause. (Et effectivement, c'est pour une histoire de domination etc.)
Dans le même genre, les abeilles pratiquent le matricide, qui n'est pas non plus accepté dans notre société.
Au temps pour moi, j’aurais appris aussi quelque chose. J’étais persuadé qu’un infanticide ne pouvait être que le père ou la mère qui tue son propre enfant ou dans notre cas le lion qui tue son propre lionceau.
A l’image du parricide qui désigne celui qui tue son propre père ou géniteur. Tu as effectivement raison, toute personne qui tue un enfant est un infanticide ou en commet un. Le terme désigne à la fois le coupable et l’acte en lui même.
C'est une guerre génétique.
Pour en revenir à l'anecdote, les dauphins, en plus de tout ce qu'on a dit, l'intelligence, toussah, sont un des rares animaux à faire des galipettes sous la couette, où sous l'océan, juste parce que c'est agréable (nous aussi) et c'est rarissime dans le monde animal;)
Une preuve de plus que les dauphins sont complètement cingl... qu'ils pensent. :)
D'ailleurs, la communication entre nous et les dauphins est réelle bien que récente (nous sommes encore jeunes, pas eux, ils existent depuis des millions d'années, on est des enfants à leurs yeux c'est sur), ils savent qu'on a la capacité de raisonner, ils viennent régulièrement vers nous par curiosité, si ça c'est pas une preuve de raisonnement et d'intelligence, ... la curiosité, franchement, quoi!
Exact : en générale quand un mâle arrive dans une nouvelle horde et chasse/bute au combat le mâle alpha, si l'alpha a fait des gosses = couic.
Faut que ses gènes à lui se répandent, pas celles de son concurrent.
La nature est ainsi faite...
Moi je ne suis pas d'accord du tout pour ton histoire qu'une poule ne peut pas être dépressive. Ça justifie qu'on les mette en batteries alors que les poules doivent vivre en plein air. Je pense que les poules en batteries sont malheureuses, donc oui, elles ressentent, ne font pas qu'agir, comme tu dis et peuvent être dépressives.
Ton idée, (même si c'était sans doute pas ce que tu voulais dire), c'est la porte ouverte à la maltraitance animale, parce qu'ils sont stupides (pour certains) et ne ressentent rien. La capacité de ressentir, et de souffrir n'a rien à voir avec l'intelligence.
Si c'est ça, alors on peut maltraiter les débiles profonds, ils n'en souffriront pas. Or la dépression vient de la souffrance, d'un mal être durable qui enferme.
L'un ne va pas sans l'autre.
Oui j'ai compris que c'était ton questionnement ^^ (je suis donc aller vérifier moi aussi)
Vous savez que cimicide ça existe ?
"Qui tue les punaises" c'est fou quand même. C'est ultra spécifique.
Jardicide aussi ...
Oulà oulà, il ne fait pas non plus la promotion de la souffrance animale !
Dire qu'une poule ne peut pas être dépressive veut dire qu'elle ne peut pas être dépressive, point. Il n'a fait aucun lien avec l'élevage en batterie. D'ailleurs pour avoir aussi des poules, je peux te dire qu'il n'est plus question d'acheter des œufs de poules maltraitées et mal nourries, tant la différence de goût/texture/couleur est grande.
Vous avez tous les deux raison sur la depression, car il en existe plusieurs formes.
Certaines sont causées par des éléments externe (mauvaise qualité de vie, mauvaise alimentation, stress quotidien...) et d'autres sont causées par des réflexions consciencieuses et existentielles (pourquoi continuer à vivre, personne ne m'aime, la vie est longue, ennuyeuse et monotone...)
Une poule, ou tout autre animal pourra bien tomber en depression, mais je doute que cela soit dû à des questions existentielles. Quoique, pour les dauphins, peut être ?
Sinon a priori, la plupart des gens qui ont une poule sont d'accord pour dire que c'est sacrément con comme animal ^^
J’ai perdu un poisson rouge de dépression après qu’il ait perdu sa partenaire, celui-là même qu’il l’avait déjà sauvée après un saut hors de l’aquarium, remise à l’eau quasiment sèche, il a passé des heures à tourner autour en la poussant pour la maintenir droite et éviter l’asphyxie et il l’a sauvé malgré quelques séquelles.
C’est des faits véridiques.
Comparer l’intelligence des animaux à l’intelligence humaine ce n’est peut-être pas toujours logique au fond. On a un sacré lot de débilité devant et derrière nous que les animaux nous envieraient pas.
Une poule n’a pas les mimiques et le faciès pour faire ressentir ses états d’âme, mais quand on la voit moitié déplumée, qui ne pond presque plus etc on se doute qu’elle n’est pas au mieux. Même une poule oui.
L'un peut parfois aller sans l'autre.
J'ai jamais dit que les poules ne pouvaient pas être malheureuse, j'ai dit qu'elles ne pouvaient pas être dépressives.
Une poule dans une cage, forcément que ça va la frustrer, la rendre potentiellement malheureuse de ne pas pouvoir en sortir, elle va se mutiler où attaquer les autres (ça arrive tout le temps dans les élevages en batterie) c'est évident, mais elle ne se demandera jamais pourquoi elle est dans cette cage, ce qu'elle a fait pour mériter ça, le seul truc qu'elle cherchera à faire, c'est de trouver un moyen de s'échapper, sans se poser de questions sur ses conditions de vie, d'ailleurs elles ne se gênent pas pour le faire, j'ai eu des poules, ptain que c'est casse c... elles pensent qu'à bouffer et à se tirer! ^^
Bref je pense qu'on est d'accord sur le fond du sujet, à une exception: tu ne sais pas ce que c'est vraiment, une dépression et sincèrement, je souhaite que tu ne le sache jamais parce que c'est vraiment épouvantable.
Amicalement,
Les serpents aussi c'est très con, j'en ai jamais eu et j'en veut pas (en captivité, dans la nature ils ... non rien, dans la nature tu marche pas dessus mais tu peux les regarder, ils te regardent aussi mais pas plus^^), pourtant j'adore ces animaux, je les trouve fascinants et beau, mais c'est comme une poule, un serpent dans un vivarium, s'il peut se barrer, il le fera, et si l'envie lui sied de nous mordre alors qu'on l'a nourri, élevé, protégé, même pendant 10 ans, il le fera, sans se poser de questions, c'est dans sa nature.
Un serpent dépressif, ça n'existe pas, mais un serpent malheureux, oui. ;)
Franchement j'ai aussi eu un poisson rouge et je comprends ce que tu veux dire, il était tout seul dans son aquarium, j'y ai mis des plantes, des truc, des cailloux avec des trous, j'ai tout fait... en fait, il s'emmerdait tout seul dans son bocal, et il a tenu deux ans, alors que ça peut vivre 20 ans ces bestioles.
Il était tout frétillant quand je m'approchais pour lui donner à bouffer et même plus, quand je mettais ma main dans l'eau, il venait s'amuser entre mes doigts.
Un poisson rouge dépressif, je pense que c'est possible d'une certaine manière, je sais pas pourquoi ni comment mais une chose est certaine, Bigard a tord, un poisson rouge ça n'a pas trois secondes de mémoire.
P.S, je ne prendrai plus JAMAIS d'aquarium, d'ailleurs, je ne mettrai plus JAMAIS d'animaux en cage, même s'ils sont cons... sauf pour bouffer, évidement, des poules, pour les oeufs. mais que pour ça, ce qui n'oblige pas à les maltraiter, bien au contraire:)