Il existe un sport peu commun appelé le rugby subaquatique opposant deux équipes de douze joueurs dans une piscine. Le jeu se pratique en apnée avec un ballon sphérique, rempli d'eau salée pour ne pas flotter. Les buts sont posés au fond de la piscine entre 3,5 et 5 mètres de profondeur.

Tous les commentaires (42)
Je n'ai jamais dit que la balle ne pouvait pas être considérée comme un solide. Et en supposant que son enveloppe soit suffisamment fine et/ou d'une densité pas trop éloignée de celle de l'eau (salée), on peut même considérer que la balle dans son ensemble a la densité de l'eau salée qu'elle contient. Et donc l'eau de la piscine exerce une poussée d'Archimède sur la balle mais comme la balle est plus dense car elle est constituée d'eau salée, la poussée d'Archimède ne suffit pas à compenser son poids et elle coule. Il y a donc bien un effet de la poussée d'Archimède. Et donc c'est faux de dire que "Le fait que la balle d'eau salée coule n'est pas lié à la poussée d'Archimède ".
Wow t’es vraiment passer maître dans l’art de raconter n’importe quoi ? Pourquoi tu agresses presque une personne (sous-couvert d’ailleurs de pommade à base de « je te dis ça pour
toi, parce qu’on est potes ») alors que cette personne répond avec un commentaire instructif tout en restant correcte ? Là tu es juste irrespectueux au possible.
Bien vu l’idée du tympan percé en cas de claque sous l’eau, je n’y aurais jamais pensé et heureusement pour le moment jamais vécu.
Tu peu être rassuré, je ne cherche aucunement à te détrôner, j'en serais bien incapable ! Sinon concernant cette possible "faute de frappe" que j'ai mentionnée, tu aurais pu essayer de comprendre pourquoi, par exemple en lisant la suite de mon explication, et découvrir que la phrase que j'ai relevée, que ce soit dû à une faute de frappe ou une mauvaise compréhension, est fausse, d'où ma correction, pour éviter que les lecteurs gardent une fausse idée du principe d'Archimède.
Tu arrives à dormir la nuit ?
C'est le blitzball de FINAL FANTASY X !!
dans la catégorie des sports peu communs il y a également le ngbaba, pratiqué uniquement en Centrafrique et qui se joue sur un terrain avec des crosses et un palais :)
J'aurai plutôt opté pour le Blitzball de Final Fantasy X =)
C'est lui qui attaque les gens pour des fautes de frappe, des broutilles, qui est systématiquement agressif, je ne fais qu'y répondre, et désolé, mais je suis resté correct. Irrespectueux, peut être, mais correct. ;)
Oui mais ta façon de t'exprimer, je la trouve presque toujours méprisante, tu peux très bien relever le niveau sans essayer de systématiquement faire passer les autres pour des abrutis.
Je n'ai pas ta culture et ton savoir, c'est un fait, mais si tu pouvais juste baisser le niveau de ton ego, ça rendrait la discussion plus agréable.
En ce qui me concerne, c'est une bonne chose !
Dans le style de sport que j'ai découvert récemment : le football gaélique et le hurstling. Pas mal du tout
Sauf qu'en l'occurrence, je répondais pour corriger une erreur, et j'avais même la délicatesse d'avancer que c'était peut-être simplement dû à une faute de frappe. Tu peux te rassurer aussi sur un autre point : je n'ai pas écrit "faute de frappe", dans un commentaire par ailleurs tout à fait respectueux, pour te piéger et voir si tu allais réagir sans réfléchir. Mais c'est vrai que ça pourrait être tentant et, à la réflexion, je me demande si d'autres personnes ne s'amusent pas à ça sur ce site, et si certains commentaires auxquels tu réagis n'ont pas été écrits exprès pour ça. Mais je ne m'amuse pas à ça, ça serait un peu trop facile comme jeu.
En fait on comprend exactement la même chose : juste un peu plus tôt je disais :
"Elle coule grace à son poids dont la force est plus importante que la poussée d'archimede de l'eau sur la balle."
Ce que tu as repété juste après avec d'autres mots :
"l'eau de la piscine exerce une poussée d'Archimède sur la balle mais comme la balle est plus dense car elle est constituée d'eau salée, la poussée d'Archimède ne suffit pas à compenser son poids et elle coule."
En revanche oui je maintiens ce que j'ai dit : Ce n'est pas faux de dire "Le fait que la balle d'eau salée coule n'est pas lié à la poussée d'Archimède". Jamais la poussée d'Archimède ne ferait couler un objet… A la base j'avais utilisé une formule aussi tranchée pour que l'on comprenne la différence entre poussée d'Archimède et Gravité.
En conclusion je pense qu'on peut dire que OK, la poussée d'Archimède a une action sur la balle et diminue sa vitesse de plongée.
En revanche la force principale qui est la causalité de la plongée de la balle est son poids qui la fait couler car la densité de la balle est supérieure à l'eau.
En revanche notre densité à nous doit être sacrément élevée car on s'est un peu noyé dans un verre d'eau…. :)
Je crois finalement que tu n'as pas compris. Le fait qu'un objet coule ou flotte est toujours le résultat d'un équilibre entre son poids (qui est une force) et la poussée d'Archimède (qui est aussi une force et de sens opposé). La poussée d'Archimède est définie comme une force de bas en haut égale au poids du liquide déplacé. Donc si le liquide déplacé est moins dense, l'objet coule car son poids est supérieur à la poussée d'Archimède et, une fois au fond, il appuiera sur le fond d'une force exactement égale à la différence des deux autres forces, et ensuite il ne bouge plus car il y a un équilibre. Mais avant d'atteindre le fond il coulera d'autant plus vite qu'il est plus dense car la différence des forces est plus grande et lui communique donc une accélération d'autant plus grande. C'est là qu'intervient la poussée d'Archimède : pour le faire couler plus ou moins vite et le maintenir au fond plus ou moins fort. D'ailleurs je pense que cette balle remplie d'eau de mer ne coule pas très vite car sa densité est proche de l'eau de la piscine et ça doit faire partie du jeu, pour pouvoir faire des passes ; on ne pourrait pas jouer à ce jeu avec une boule de bowling qui serait tout le temps au fond ! Inversement si le liquide déplacé est plus dense, l'objet flotte et dépasse de la surface de telle sorte que la partie située sous la surface déplace un volume de liquide exactement égal au poids de l'objet, et ensuite il ne bouge plus car il est en équilibre entre ces deux force. Donc on ne peut jamais dire que le comportement d'un objet sous l'eau n'est pas lié à la poussée d'Archimède. Et d'ailleurs l'énoncé de ce principe commence par "TOUT CORPS plongé dans un liquide...". Sinon tout le reste de tes commentaires est correct, c'est pourquoi je disais que l'erreur était seulement dans la dernière phrase.
Haha je suis d'accord à 100% avec tout ce que tu as dit! Je dois mal m'exprimer en réalité... Bien sûr que la poussée d'archimede compte toujours quand il s'agit d'un corps immergé. Quand la densité de la balle est supérieure à celle du liquide, la balle coule car la force du poids est supérieur celle de la poussée d'archimede. Quand la balle flotte, c'est l'inverse.
Désolé pour le temps perdu.
Je suis d’accord avec toi mais il s’agit en fait d’une technique basique de rhétorique. Si tu fais sentir à ton interlocuteur que tu le méprises et n’accordes donc aucune importance à ce qu’il peut penser, il va débattre ensuite de manière émotionnelle au lieu de rester rationnel. C’est dommage car le fond est souvent juste et pertinent.
Tu crois que j'utilise des techniques de rhétorique ! Mais non ! C'est juste que je trouve que des gens qui viennent écrire délibérément des grosses conneries sur un site qui s'appelle "Se coucher moins bête" ne devraient pas s'attendre à ce qu'on leur réponde "Excusez-moi de vous demander pardon, mais ne trouvez vous pas que votre commentaire disant que les religions permettrons d'éliminer proprement les déchets radioactifs soit quelque peu optimiste ?". Tiens au fait, ça fait longtemps qu'on n'a pas eu ici des questions du genre "Mais qui est ce Maréchal Pétain dans l'anecdote ?", les gens ont dû apprendre à faire des recherches simples sur Google à force qu'on leur fasse la remarque. Sinon, je n'ai rien contre le fait d'avoir des lacunes et de venir ici pour apprendre des choses nouvelles (en faisant quand même un petit effort pour essayer de comprendre).
"Des gens qui viennent écrire délibérément des grosses conneries"
"Les gens ont dû apprendre à faire des recherches simples sur Google"
Elle est pour moi ? Bien que je n'ai pas été particulièrement affecté par le commentaire de base je ne sais pas comment réagir face à ce genre de propos.
Toutes les questions sont importantes, même les plus simples. Je prends pour exemple l'anecdote sur les connections internets dans le monde. Elle a été postée il y a quelques jours. Quelqu'un a demandé le % de français couverts par internet. On conviendra que cette info est facilement trouvable ailleurs. Et pourtant beaucoup de personnes ont réagi de manière constructive et de nouvelles questions se sont posées du genre : "On a pas le même résultat en fonction de la qualité d'internet, voici les chiffres : " "est ce qu'un cyber-café à 500 mètres est la même chose qu'une connexion fibre dans les chiffres?"
Maintenant crois-tu qu'on aurait eu le même déroulement si un élitiste avait lâché un "Google est ton ami" plein de morgue au début?
Mais non ce n'était pas pour toi. Tu as pu remarquer qu'on me reprochais d'être parfois cassant voire méprisant et tu as pu remarquer aussi que je ne l'ai pas été avec toi. Quant aux questions auxquelles une recherche simple permet de répondre, tu remarqueras que l'exemple que tu donnes est beaucoup plus intéressant que l'exemple (à ne pas suivre) que je donne et d'ailleurs je disais justement que je n'avais pas vu depuis longtemps de tels exemples qui sont juste la flemme de chercher ou la supposition qu'on peut écrire ici tout ce qui passe par la tête sans réfléchir et laisser le soin aux autres de faire le tri entre ce qui est vrai et intéressant et ce qui n'a rien à faire ici. Donc ce n'était ni pour toi ni pour celui qui a demandé la couverture internet de la France.