En moins de 2 jours, un corps de la Grande Armée parcourut 112 km

Proposé par
le
dans

La Grande Armée de Napoléon était réputée pour la vitesse de ses déplacements avec souvent plus de 40 km par jour. Mais à la veille de la bataille d'Austerlitz, le IIIe Corps du Maréchal Davout repoussa encore les limites en parcourant 112 km lors d'une marche forcée de 44 heures.

Aussitôt arrivés après cette marche harassante (les hommes n'avaient eu que 8 heures de repos pour 36 heures d'effort), les soldats de Davout plongèrent dans la bataille d'Austerlitz, où ils se firent remarquer par leur combativité.

À titre de comparaison, la vitesse de marche de l'armée française en 1914 oscillait entre 20 et 30 km par jour, alors que les armées napoléoniennes effectuaient souvent des marches de 40, 50, voire 60 km.


Tous les commentaires (23)

a écrit : Salut
Tu connais de Chambure? C'est de l'or ce mec. ^^
Si tu ne connais pas je te conseille vivement la chaine YouTube de ''l'odieux connard'' et la vidéo sur de Chambure et si tu connais déjà I see you're a man of culture
Nope je connais pas, j'utilise Youtube pour le divertissement mais pas pour l'apprentissage de l'Histoire. Sources académiques, magazines spécialisés, conférences et reconstitutions sont plus ma came :)

a écrit : Nope je connais pas, j'utilise Youtube pour le divertissement mais pas pour l'apprentissage de l'Histoire. Sources académiques, magazines spécialisés, conférences et reconstitutions sont plus ma came :) Ok. J'ai pas accès aux sources académiques magazines spécialisés conférences et reconstitutions. Et même si je peux y ''avoir accès '' par internet je ne saurais les apprécier parce que je n'ai pas les acquis pour pouvoir les appréhender correctement sans être ennuyé par les barbarismes du vocable spécifique. Et puis j'aurai d'avantage de mal à remettre en cause les informations sur de telle sources en me sentant simplement incompetent pour aborder de tels sujets parce que je me sentirai dépassé et ennuyé. Alors que présenté sur une chaîne YouTube on me présente un fait de façon divertissante et une petite recherche internet me permet de vérifier si cette information et vrai ou pas.
Je crois que la vidéo dont je parle dure une 15aine de minutes. Elle en vaut la peine.youtu.be/CSy8h_Tg5BA
Cordialement
Ps: je ne fais pas de la pub pour un ami ou quoi que ce soit et la vidéo s'appelle bœufs et bourguignon

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : D'après ce que je vois en faisant ma petite recherche google le poids des paquetages étaient assez similaire, autour de 28 kilos pour la grande armée et pareil pour les soldats des différentes nations impliqués en 14-18 Dans toute l’histoire militaire le paquetage d’un soldat se situe entre 30 et 35 Kg de l’antiquité à nos jours.