Après l'illettrisme, l'illectronisme

Proposé par
le

L’illectronisme est un terme récent désignant l'illettrisme numérique. Il désigne donc les difficultés que peut rencontrer une personne pour utiliser des outils informatiques en raison d'un manque ou d'une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement. Selon un sondage CSA, il est estimé que 23% de la population française est touchée par l'illectronisme et 7% par l’illettrisme "classique".


Tous les commentaires (50)

a écrit : Ben tu sais quoi, pour ramasser les pommes, élaguer des arbres, goudronner des routes où construire une baraque... la technologie des dix doigts reste la plus efficace.

Je te sors un exemple où la technologie a amélioré un travail: la préparation de commande: Avant, on avait des autocolants imprimés qu
9;on collait sur les cartons (ça existe encore) mais aujourd'hui on a un pistolet à code barre, et ça ca permet d'éviter les erreurs tout en facilitant le travail.
Le pistolet à code barre fonctionne ainsi: on le pointe sur le code barre du carton, on appuie sur le bouton, le pistolet lit le code barre et confirme que c'est le bon carton et on met le carton sur la palette..

La technologie simple qui permet de bosser en écoutant rire et chansons, quoi. Ca, j'approuve. ;)

Maintenant toi tu me parle de la technologie qui demande un BTS informatique juste pour démarrer la machine... ATTA ATTA la MAJ est en train de se faire, les drivers sont en téléchargement sur la mauvaise machine et elle ne fonctionne pas avec la version CX 2.744 qui n'arrivera que hier... PUTAIN mais c'est un transpalette connecté... Normalement, y'a Avancer, reculer, tourner à droite et à gauche mais le bidule il fait que BIP BIP Error System... Il nous faut un informaticien/roboticien/ingénieur... oui, pour porter des cartons! ^^(Vive Amazon)

Voila ce contre quoi je proteste.

C'est pareil avec le net particulier, c'est plus simple la banque en ligne... wesh wesh, c'est plus simple, mais je préférais mon guichettier qui lui m'expliquait les trucs.

Plus simple pour qui? Pour moi où pour la banque? That is a question! ;)
Afficher tout
La résistance aux changements est sujet de psychologie très intéressant. Surtout étudié dans le cadre de l’entreprise, il est largement transposable aux populations.
Pour le reste tu avoueras que l’ergonomie des ordinateurs a vraiment évolué dans le bon sens depuis les tout premiers interfaces. Tu peux aller dans un magasin, acheter un ordinateur portable et pouvoir l’utiliser tout de suite sans être un génie. C’est justement moins complexe que de construire une baraque.

a écrit : Merci @TybsXckz de donné quelques statistiques, je commente pas souvent, mais c'est souvent un plaisir de te lire.
Merci à @NOmatter de démonter les préjugés de nos amis AAPLR et cntroll. Ton commentaire apporte quelques précisions intéressantes, je me coucherais moins bête grâce à toi.

Après j
e ne suis pas bête, je me doute bien que l'on verra moins d'illettré dans une conférences de physique quantique que dans un stade de foot. Mais je pense aussi que l'on y trouvera moins de dentiste, moins plombier, moins de professeur de français, bref vous avez compris le principe. Afficher tout
"Concert classique ou autre, salle de cinéma, match de rugby, de tennis, opéra ou théâtre que des activités ou il y pas besoin de savoir lire ou écrire pour comprendre et apprécier, partout en faite! " Tu supposes donc qu'il y a autant d'illettré dans chacune de ces activités. Les stats ne concernent que les stades de foot. C'est insuffisant pour en déduire que je ne suis pas dans le juste.
Tu dis aussi qu'il n'y a pas besoin de savoir lire pour aller à l'opéra ou au théâtre. ben dans de nombreux cas (pas tous, ni la majorité hein), c'est faux, à moins de n'apprécier que la musique sans rien comprendre à l'histoire, c'est comme d'aller voir un film en Klingon non sous titré (voir mon com précédent).
D'ailleurs les opéras ont souvent des programmes afin d'attirer un public plus large afin d'être moins élitiste. Ils ne le font pas pour rien hein.

a écrit : La résistance aux changements est sujet de psychologie très intéressant. Surtout étudié dans le cadre de l’entreprise, il est largement transposable aux populations.
Pour le reste tu avoueras que l’ergonomie des ordinateurs a vraiment évolué dans le bon sens depuis les tout premiers interfaces. Tu peux aller dan
s un magasin, acheter un ordinateur portable et pouvoir l’utiliser tout de suite sans être un génie. C’est justement moins complexe que de construire une baraque. Afficher tout
T'est sur de toi la? Moi entre un PC du début des années 2000 et la dernière merveille du monde informatique vendue 2 SMIC aujourd'hui, la seule différence que je vois, c'est ce P...n d'écran tactile qui se casse en deux dès qu'on s’assoit dessus.

L'ergonomie... moi désolé mais un VRAI clavier ça sera toujours mieux que ces foutus écrans tactiles, je cherche pas à écrire vite, je cherche à écrire tout court.

Et j'ajouterai même un truc, la bonne vieille souris optyique est pus précise quand on veut cliquer vite, mais si pour toi un ordinateur c'est le truc qui tiens dans une poche, je peux comprendre ton point de vue.

a écrit : T'est sur de toi la? Moi entre un PC du début des années 2000 et la dernière merveille du monde informatique vendue 2 SMIC aujourd'hui, la seule différence que je vois, c'est ce P...n d'écran tactile qui se casse en deux dès qu'on s’assoit dessus.

L'ergonomie... moi désolé m
ais un VRAI clavier ça sera toujours mieux que ces foutus écrans tactiles, je cherche pas à écrire vite, je cherche à écrire tout court.

Et j'ajouterai même un truc, la bonne vieille souris optyique est pus précise quand on veut cliquer vite, mais si pour toi un ordinateur c'est le truc qui tiens dans une poche, je peux comprendre ton point de vue.
Afficher tout
Entre Windows 1.01 et Windows 10 je t’assure que tout a était fait pour simplifier la vie des non-initiés. C’est même presque chiant pour les initiés vu que tous les paramètres sont « camouflés ».

Vive Windows XP ;)

a écrit : "Concert classique ou autre, salle de cinéma, match de rugby, de tennis, opéra ou théâtre que des activités ou il y pas besoin de savoir lire ou écrire pour comprendre et apprécier, partout en faite! " Tu supposes donc qu'il y a autant d'illettré dans chacune de ces activités. Les stats ne concernent que les stades de foot. C'est insuffisant pour en déduire que je ne suis pas dans le juste.
Tu dis aussi qu'il n'y a pas besoin de savoir lire pour aller à l'opéra ou au théâtre. ben dans de nombreux cas (pas tous, ni la majorité hein), c'est faux, à moins de n'apprécier que la musique sans rien comprendre à l'histoire, c'est comme d'aller voir un film en Klingon non sous titré (voir mon com précédent).
D'ailleurs les opéras ont souvent des programmes afin d'attirer un public plus large afin d'être moins élitiste. Ils ne le font pas pour rien hein.
Afficher tout
wuv 'oH Hoch chaq tlhIngan yaj SoH.

Sinon je suppose rien du tout, j'ai juste du mal avec les préjugés. J'ecoute de l'opéra, j'avoue ne pas tout comprendre, mais j'adore la musique et la performance des cantateurs et cantatrices. C'est aussi simple que ça. De la même façon que j'adore la musique italienne alors que mon italien est tout rouillé, je comprends pas tout mais j'apprécie la voix et la performance des chanteurs/chanteuse.
Les sonorités sont magnifiques.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : wuv 'oH Hoch chaq tlhIngan yaj SoH.

Sinon je suppose rien du tout, j'ai juste du mal avec les préjugés. J'ecoute de l'opéra, j'avoue ne pas tout comprendre, mais j'adore la musique et la performance des cantateurs et cantatrices. C'est aussi simple que ça. De la même faço
n que j'adore la musique italienne alors que mon italien est tout rouillé, je comprends pas tout mais j'apprécie la voix et la performance des chanteurs/chanteuse.
Les sonorités sont magnifiques.
Afficher tout
Donc ton cas est un exemple d'un illettré qui aime l'opéra ? Ça ne veut pas dire que vous êtes nombreux dans ce cas, simplement que ça existe. Tu es aussi probablement un des rares illettrés qui écrivent des commentaires sur cette application.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Donc ton cas est un exemple d'un illettré qui aime l'opéra ? Ça ne veut pas dire que vous êtes nombreux dans ce cas, simplement que ça existe. Tu es aussi probablement un des rares illettrés qui écrivent des commentaires sur cette application. C'est tout a fait ça, je suis un illettrés qui sait lire, écrire, compter et qui comprend parfaitement ce qu'il lit... Ça confirme ce que je pense de toi.

tu puer pauper es, ça veux rien dire mais je trouve que ça fini bien le truc.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est tout a fait ça, je suis un illettrés qui sait lire, écrire, compter et qui comprend parfaitement ce qu'il lit... Ça confirme ce que je pense de toi.

tu puer pauper es, ça veux rien dire mais je trouve que ça fini bien le truc.
Apparemment tu n'as pas compris que c'était forcément de l'humour tellement c'est énorme quand je parlais d'un illettré qui écrit. Mais je n'irai pas jusqu'à dire, contrairement à toi, que ça confirme ce que je pense de toi, car je me garde bien d'avoir des préjugés sur les gens et je ne doute pas que tu puisses faire preuve de plus de finesse dans un contexte différent.

Posté le

android

(1)

Répondre

Ouais les grands-parents quoi.





Trop tard je suis déjà dehors[] _/|^_^|\_

a écrit : Est ce que les chiffres sur l’illettrisme comprennent les immigrés ? Il y en a un paquet qui parlent parfaitement leur langue natale mais ont un niveau proche de zéro dans la langue de Ribéry.



(Ce n’est en aucun cas une critique ma femme a été dans ce cas)
Ce que tu décris n’a rien à voir avec l’illettrisme