En mai 2019, il y a eu des embouteillages sur le mont Everest. Par beau temps, on a pu voir de très longues files d'alpinistes obligés d'attendre dans la "zone de la mort" (près du sommet) pour poursuivre. L'attente est dangereuse car elle augmente la possibilité d'accidents (manque d'oxygène, chutes, engelures, épuisement).
Le gouvernement népalais est critiqué pour délivrer trop de permis (à 11 000€ pièce) au détriment des vies humaines. Les ascensions low-cost sont aussi en cause.
Tous les commentaires (41)
Je ne comprends même pas l'intérêt de la réponse.
Et dans le cas présent, il faudra m'expliquer comment la médiane et la moyenne peuvent être différentes, quitte à chercher la (toute) petite bête.
Pour l'anecdote, je garde mon avis général déjà évoqué sur d'autres anecdotes. Quand on fait ou entreprend quelque chose réputé dangereux, il faut s'attendre à ce que ce soit dangereux. Si les gens montent et meurent, c'est triste mais ils en sont entièrement responsables.
Alors oui, le gouvernement Népalais pourrait limiter le nombre de permis mais je ne crois pas que cela puisse changer grand chose. Les permis étant délivrés pour une certaine durée, il suffit que tout le monde entreprenne l'ascension en même temps (jour de beau temps par exemple) pour qu'il y ait des embouteillages en haut.
Sinon il faut faire comme au Mont Blanc, obliger les gens à s'inscrire et à réserver une date pour faire l'ascension. Si le temps est mauvais, tant pis pour eux, ils ne montent pas.
Je me coucherais moins bête je savais pas qu’il fallait payer 11000 balles pour grimper sur une montagne je trouve ça incroyable
Lien intéressant :
www.google.com/amp/s/www.bbc.co.uk/news/amp/world-47418215
On y lit que pour 4 personnes qui atteignent le sommet du K2 out de l'anapurna on compte 1 décès. Bon, le ratio est bizarre car il ne prend pas en compte les abandons, mais quand même, quand on envisage l'ascension d'un de ces deux sommets, l'hypothèse de la mort est loin d'être négligeable.
Mais pour cette question, vu le grand nombre de conducteurs automobile, la compétence suit forcément une répartition gaussienne. De ce fait, la moyenne et la médiane sont accolées.
C'est pour cette raison que le chercheur a put faire une approximation de language en demandant aux personnes où elles se situent par rapport à la "moyenne" au lieu de la "médiane".
Perso, ça me parait un peu absurde aussi tout ce monde là haut, ça me rappelle l'histoire d'un ami qui nous avait proposé une chouette randonnée pour arriver... dans un lieu touristique blindé de monde et accessible par la route... Je sais pas, moi, si c'est juste pour marcher, je ne vois pas l’intérêt, quand à la vue... mwouais, mais moi je suis allé bien plus haut, dans un Airbus A320^^
Non, je déconne, y'en a qui aiment les défis, je peux comprendre, mais quand ça bouchonne, ça craint, quoi!
Je maintiens, que là-haut, ça doit être superbe. Quant au manque d’oxygène, mon humble expérience me fait dire qu’ un entraînement suffit, et vaut le coût de l’effort.
Mais c’est un très naïf amoureux de la montagne qui parle. Rien de plus.
Au passage je conseille le film Américain de 2015 qui porte comme titre le nom de cette montagne. C’est tiré d’une histoire vrais d’un groupe de personne qui y grimpe avec un spécialiste de la montagne. Également dans le film on comprends mieux comment le corps réagit à cette attitude.
L'entrainement permet à l'organisme de mettre en place des adaptations biologiques. Dans le cas de l'altitude, et de l'hypoxie qui va avec, cette adaptation repose en grande partie sur une augmentation du nombre de globule rouge afin d'accroitre les capacité d'extraction de l'oxygène de l'air.
Toutefois l'augmentation du nombre de GR va de pair avec une augmentation de la viscosité sanguine et donc du risque de thrombose. Il y a donc une limite au-delà de laquelle l'organisme ne peut augmenter l'hématocrite sinon le sang serait trop épais pour circuler.
Pour cette raison, il existe une "altitude de la mort" au-delà de laquelle l'organisme ne peut compenser le manque d'oxygène et où donc la vie prolongée n'est pas possible. Au dessus de cette altitude, l'organisme dépense plus d'énergie à respirer qu'il n'en produit avec l'oxygène récupérée et s'épuise donc progressivement. Or l'Everest est au-dessus de cette altitude.