Riley Horner est une adolescente américaine qui souffre d'une pathologie rarissime : après avoir pris un coup à la tête, elle a sa mémoire qui se "réinitialise toutes les 2 heures. Elle est ainsi bloquée au jour de son accident, le 11 juin 2019, et prend des notes qu'elle lit régulièrement pour se souvenir de son état.
Commentaires préférés (3)
Pour mieux imaginer ce qu’elle peut vivre, je vous conseille le thriller Memento de Christopher Nolan sorti en 2000 (fr.m.wikipedia.org/wiki/Memento_(film)) qui suit l’enquête menée par un homme souffrant d’un handicap similaire (sa mémoire se réinitialise toutes les 20min de mémoire)
D’ailleurs je le recommande a ceux qui ne l’ont pas vu
Tous les commentaires (42)
Wow ! Ça peut être le début d’un scénario de film ou d’un animé.
Pour mieux imaginer ce qu’elle peut vivre, je vous conseille le thriller Memento de Christopher Nolan sorti en 2000 (fr.m.wikipedia.org/wiki/Memento_(film)) qui suit l’enquête menée par un homme souffrant d’un handicap similaire (sa mémoire se réinitialise toutes les 20min de mémoire)
D’ailleurs je le recommande a ceux qui ne l’ont pas vu
Faut mettre jour l’anecdote.
La gamine a été réparée
Il y a le manga "a tale or memories" ou une fille a un symptôme similaire
Il y a plusieurs personnes atteintes de pathologie similaire. J'avais vu sur Reddit une personne parlant de sa maladie qui efface sa mémoire à chaque fois qu'elle s'endort.
Elle est atteinte de cette pathologie depuis un accident et chaque matin elle revient à la veille de ce jour fatidique, elle garde des notes pour suivre sa vie mais chaque matin elle se réveille avec une sensation de panique.
En terme médical, cette pathologie porte le nom d'amnésie antérograde (affectant la mémoire courte), en opposition à la "rétrograde", qui elle, affecte les souvenirs plus anciens.
Si j'ai bien compris toute la documentation que j'ai consulté, la mémorisation de nos souvenirs s'effectue en deux étapes : une première, qui retiendrait les évènements récents, avant que, à plus ou moins grande échelle, ce qui paraît le plus important pour notre cerveau, passe à la mémoire longue. Cette dernière est capitale, car c'est elle qui construit l'histoire de chaque personne.
Dans les années 80, en France, un homme souffrant d'amnésie rétrograde, fut médiatisé, afin d'essayer de savoir son identité. Durant 28 mois, il fut, aux yeux de la Sécurité Sociale, appelé "Monsieur A". Son cas se termina bien, car il retrouvera sa famille.
On peut également citer le cas d'amnésie de William Burgers Powell, qui ignora tout de son passé durant 11 années. Son cas est particulier, car c'est au travers d'une recherche en généalogie génétique, que furent localisés des membres de sa famille.
Note: les banques de données génétiques sont en partie constituées à partir des tests volontaires proposés dans les médias, où pour quelques dizaines d'€uros, on vous informe de la provenance géographique de vos ancêtres. En comparant votre profil génétique avec les millions d'autres emmagasinés, plus les occurrences sont proches de votre ADN, plus ces personnes se rapprochent votre famille.
Sous certains aspects, l'alzeimer peut aussi se définir comme une amnésie antérograde.
« Avant d’aller dormir » de S.J Watson.
Ce n’est pas un chef d’œuvre mais l’histoire fait froid dans le dos. J’imagine même pas le calvaire de ces personnes. Je suis déjà en panique quand je me rappelle pas de toute ma soirée si je fais trop la fête...
Il y a également une anecdote scmb sur un violoniste qui joue/jouais (je ne sais pas si il est encore vivant) sa partition et la rejoue rejoue dès qu'il termine, ne sachant plus qu'il vient de la jouer et ayant son violon en main.
Elle a dû manger un McMicrosoft contaminé aux bugs. Il lui faut maintenant manger des pommes.
Il s’agit effectivement d’amnésie antérograde. En pratique, les souvenirs ne peuvent plus être « gravés » dans la mémoire à long terme.
On peut observer ce type d’amnésie chez les patients atteints du syndrome de karsakoff. Ce dernier fait suite à une carence en vitamine B1 (souvent chez des alcooliques dénutris) qui entraine une nécrose d’une partie du cerveau nommée « corps mamillaire » (car en forme de mamelle). Cette petite structure fait partie du « circuit de Papez » dont le rôle est l’encodage des informations dans la mémoire à long terme (au niveau d’une autre structure cérébrale nommée « hippocampe »).
Ce trouble de la mémoire est extrêmement invalidant. Les patients perdent toute autonomie et il n’y a malheurement aucun traitement curatif à l’heure actuelle.
Un autre exemple est l’ictus mnésique. Il s’agit d’une amnésie antérograde transitoire (quelques heures) chez un patient en bonne santé. Elle n’est pas grave mais peut générer de l’anxiété pour le patient qui pose sans arrêt des questions (« où suis-je ? », « qu’est-ce qui m’arrive ? »).
judicairement ca se passerait comment pour elle ?
Plein de nouveaux amis tous les jours