Un jour sans fin pour une adolescente américaine

Proposé par
Invité
le
dans

Riley Horner est une adolescente américaine qui souffre d'une pathologie rarissime : après avoir pris un coup à la tête, elle a sa mémoire qui se "réinitialise toutes les 2 heures. Elle est ainsi bloquée au jour de son accident, le 11 juin 2019, et prend des notes qu'elle lit régulièrement pour se souvenir de son état.


Tous les commentaires (42)

a écrit : judicairement ca se passerait comment pour elle ? Elle n a pas de mémoire cela ne l empêche pas d’avoir conscience de ce qu’elle fait.

a écrit : Film qui a la particularité de commencer par la fin, puis qui remonte le cours de l'histoire pour revenir au début. Absolument génial. Ce n est pas un poil plus subtil avec deux histoires l’une en mode normal et l autre en mode inverse selon que ça soit en couleur ou noir et blanc ? Ça fait longtemps que je ne l ai pas vu et il ne passe plus à la tv.

a écrit : Wow ! Ça peut être le début d’un scénario de film ou d’un animé. Le film amour et amnésie raconte la même histoire ;jolie comédie américaine.

a écrit : Wow ! Ça peut être le début d’un scénario de film ou d’un animé. Ça fait penser a la technique izanagi utiliser par itachi dans naruto oui.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il y’a un super bouquin avec la même histoire en mode thrilleur où le mec avec elle se fait passer pour son mari ...
« Avant d’aller dormir » de S.J Watson.

Ce n’est pas un chef d’œuvre mais l’histoire fait froid dans le dos. J’imagine même pas le calvaire de ces personnes. Je suis déjà en panique q
uand je me rappelle pas de toute ma soirée si je fais trop la fête... Afficher tout
Ouiii il y a un film tiré de ce livre aussi. J’avais apprécié

Moi ça me fait penser au principe de la réincarnation. Où la mémoire de chaque âme est réinitialisé totalement entre chaque vie. Jusqu'à atteindre la vie parfaite qui mène au nirvana.

a écrit : Il s’agit effectivement d’amnésie antérograde. En pratique, les souvenirs ne peuvent plus être « gravés » dans la mémoire à long terme.
On peut observer ce type d’amnésie chez les patients atteints du syndrome de karsakoff. Ce dernier fait suite à une carence en vitamine B1 (souvent chez des alcooliques dénutris
) qui entraine une nécrose d’une partie du cerveau nommée « corps mamillaire » (car en forme de mamelle). Cette petite structure fait partie du « circuit de Papez » dont le rôle est l’encodage des informations dans la mémoire à long terme (au niveau d’une autre structure cérébrale nommée « hippocampe »).
Ce trouble de la mémoire est extrêmement invalidant. Les patients perdent toute autonomie et il n’y a malheurement aucun traitement curatif à l’heure actuelle.
Un autre exemple est l’ictus mnésique. Il s’agit d’une amnésie antérograde transitoire (quelques heures) chez un patient en bonne santé. Elle n’est pas grave mais peut générer de l’anxiété pour le patient qui pose sans arrêt des questions (« où suis-je ? », « qu’est-ce qui m’arrive ? »).
Afficher tout
Korsakoff*, du nom du psychiatre russe.
Il faut préciser que cest généralement dû à un alcoolisme chronique, et que la meilleure façon de l'éviter est de ne pas commencer.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il existe déjà. Avec Drew Barrymore. Effictevement, son titre étant "Amour et amnésie" en français.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Faut mettre jour l’anecdote.
La gamine a été réparée
Réparée? Comme si c'était un objet?

a écrit : Pour mieux imaginer ce qu’elle peut vivre, je vous conseille le thriller Memento de Christopher Nolan sorti en 2000 (fr.m.wikipedia.org/wiki/Memento_(film)) qui suit l’enquête menée par un homme souffrant d’un handicap similaire (sa mémoire se réinitialise toutes les 20min de mémoire) Merci de m'avoir permis de retrouver le titre de ce film que j'avais oublié depuis fort longtemps !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Réparée? Comme si c'était un objet? Disons que c’est de l’humour :).

Et surtout tant mieux pour cette ado qui pourra mieux profiter de la vie

a écrit : Il y a plusieurs personnes atteintes de pathologie similaire. J'avais vu sur Reddit une personne parlant de sa maladie qui efface sa mémoire à chaque fois qu'elle s'endort.
Elle est atteinte de cette pathologie depuis un accident et chaque matin elle revient à la veille de ce jour fatidique, elle
garde des notes pour suivre sa vie mais chaque matin elle se réveille avec une sensation de panique. Afficher tout
C'est l'intrigue du film Amour et amnésie

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Wow ! Ça peut être le début d’un scénario de film ou d’un animé. Il y a un film dans le genre avec Adam Sandler et Drew Barrymore. Elle a une journée de mémoire :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il existe déjà. Avec Drew Barrymore. Et Adam Sandler

Posté le

android

(0)

Répondre

Ma femme travaille dans un centre dé trauma crânien . Elle avait un résident qui devait noter tout ces actes de vie sur un carnet par exemple ce brosser les dents au risque de recommencer plusieurs fois à la suite ! Triste situation sans parler des difficultés de l’encadrement .

a écrit : Korsakoff*, du nom du psychiatre russe.
Il faut préciser que cest généralement dû à un alcoolisme chronique, et que la meilleure façon de l'éviter est de ne pas commencer.
Oui effectivement j’avais fait une typo.
En effet, comme je l’indiquais dans mon commentaire, la carence en vitamine b1 est le plus souvent due à l’acoolisme chronique. Plus particulièrement, c’est le fait d’administrer de grandes quantités de glucose à une personne dont les réserves de vitamines sont faibles qui déclenche l’encéphalopathie de Wernicke (réversible) qui évolue vers le syndrome de Korsakoff (irréversible).
En fait la métabolisation du glucose nécessite de la thiamine (vitamine b1), dont les réserves dans l’organisme sont limitées. Ajoutez à ça l’alcoolisme qui entraine une dénutrition parfois importante et vous avez les conditions réunies pour une carence aigue en vitamine b1.