Le 31 janvier 2001, l'aviation civile est passée proche d'une catastrophe. Un DC-10 et un Boeing 747 appartenant tous deux à Japan Airlines étaient sur la même trajectoire de vol. Dans une manoeuvre d'évitement brutale qui blessa sérieusement des passagers, le Boeing évita le DC-10 et ils passèrent à quelques mètres l'un de l'autre. Il y avait en tout 677 personnes dans les deux avions.
Alors que le système d'alerte de collision des avions ordonnait au DC-10 de monter et au 747 de descendre, le contrôleur aérien dit au DC-10 de descendre. Peu après, la contrôleuse en chef, voyant la gravité de la situation, donna l'ordre à un vol de monter pour éviter la collision mais dans l'affolement, elle se trompa de numéro de vol et aucun des avions en question n'exécuta l'ordre. Dans la manœuvre d'évitement, le pilote de 747 changea brutalement d'altitude ce qui blessa grièvement certains passagers. D'autres furent brûlés car ils étaient en train de servir des verres durant l'accident. Il y eut 9 blessés graves et 91 blessés légers dans le 747.
Durant l'incident, le contrôleur aérien devait s'occuper de 12 vols en même temps ce qui a probablement participé à son erreur.
Commentaires préférés (3)
Je salue la jugeote du pilote du 747. 100 blessés ça paraît grave mais à côté de presque 700 morts... Chapeau !
Pour informations, le système anti-collision s'appelle le TCAS (Traffic Collision Avoidance System), c'est un système qui envoi sa position à tous les avions alentours.
Lorsqu'un possible conflit est détecté entre deux avions, les TCAS des deux avions communiquent pour décider que dire aux pilotes. Le TCAS de l'un des avions dira à l'équipage de monter, et l'autre lui dira de descendre.
Il faut savoir que les instructions du TCAS sont prioritaire. Il a une autorité plus importante que celle du contrôleur aérien, en gros, on écoute le TCAS, pas le contrôleur.
La cause de ce quasi-accident est du à la mentalité des Russes d'ex-URSS qui considéraient que les contrôleurs devaient forcément avoir raison, et ledit contrôleur, donnait l'instruction contraire à celle que recevait l'équipage par son TCAS.
Aujourd'hui, les équipages Russes sont (pour la plupart) très bien formés à l'utilisation d'un TCAS et sur le fait que, quand il déclenche une alerte, c'est lui qui faut écouter.
www.flightradar24.com
A l'heure où j'écris ce message, il y en a environ 1500 en vol !
Tous les commentaires (57)
Je salue la jugeote du pilote du 747. 100 blessés ça paraît grave mais à côté de presque 700 morts... Chapeau !
Alors pour ceux qui se demande comment on se brule en se servant un verre, la source wiki nous apporte la réponse : des chariots circulaient pour servir du café / thé aux clients. Dans la manoeuvre ils ont percuté le plafond et se sont renversés ébouillantants des passagers.
Sinon dans les blessés graves, il y a une dame de 54 ans qui a eu une jambe de cassée, des gens non attachés ou marchant qui ont tapé le plafond et un enfant a fait un vol plané sur 4 rangées de sièges. A priori pas de sequelle pour ce dernier. Tout le monde s'en sort, comme le dit l'anecdote :)
Pour ceux qui s'étonnerait qu'il y ai ne serais-ce qu'une probabilité pour que deux avions se percutent vu l'étendue du ciel, il y a des photos et vidéos qui tournent beaucoup en ce moment, montrant le trafic intense dans certaines zones et le nombre incroyable d'avion qui se croisent au dessus de nos têtes.
Dans le désordre, j'ai récemment vu le trafic au dessus des USA et plus récemment, le trafic autour de l'Iran depuis l'affaire de l'avion ukrainien.
C'est tres facile à trouver et les vidéos sont vraiment stupéfiantes.
Edit : Et un évènement similaire à eu lieu quelques temps plus tard avec le crash d'Uberlingen
Pour informations, le système anti-collision s'appelle le TCAS (Traffic Collision Avoidance System), c'est un système qui envoi sa position à tous les avions alentours.
Lorsqu'un possible conflit est détecté entre deux avions, les TCAS des deux avions communiquent pour décider que dire aux pilotes. Le TCAS de l'un des avions dira à l'équipage de monter, et l'autre lui dira de descendre.
Il faut savoir que les instructions du TCAS sont prioritaire. Il a une autorité plus importante que celle du contrôleur aérien, en gros, on écoute le TCAS, pas le contrôleur.
La cause de ce quasi-accident est du à la mentalité des Russes d'ex-URSS qui considéraient que les contrôleurs devaient forcément avoir raison, et ledit contrôleur, donnait l'instruction contraire à celle que recevait l'équipage par son TCAS.
Aujourd'hui, les équipages Russes sont (pour la plupart) très bien formés à l'utilisation d'un TCAS et sur le fait que, quand il déclenche une alerte, c'est lui qui faut écouter.
Les Russes formaient les Japonais ou est-ce une erreur de ta part ?
Edit: il parle de quasi-accident donc oui il s’est trompé.
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A l'heure où j'écris ce message, il y en a environ 1500 en vol !
Grand merci !
Edit : en effet quand on tape "Plane traffic" sur google c'est la premiere réponse, quel nul !
Edit 2 : moi il me dit 11500 en vol ?!?!
Edit 3 : Sérieux merci pour le lien, c'est excellent, on peut meme cliquer sur les avions et voir leurs trajets et tout, génial !
fr.wikipedia.org/wiki/Accident_a%C3%A9rien_d%27%C3%9Cberlingen
Toutes mes excuses, je confonds avec un cas similaire mais avec des Russes.Ce qui me fait rire, c’est que l’anecdote semble placer sur un même pied de gravité la mort dans un crash évitée de justesse, et 3 semaines de plâtre/la peau un peu rougie par l’eau du thé/café ^^
Comme dans breaking bad !
Le contrôleur avait plein d’avion à gérer en plus du décès de sa fille à digérer.
Les contrôleurs aériens contrôlent en moyenne 20 avions en même temps, et peuvent très facilement monter à 25. Donc en l'occurrence, 12 avions à la fois ce n'était vraiment pas beaucoup. Ce n'est certainement pas un facteur contributeur...
Il est très facile de reporter la faute sur le contrôleur aérien, mais le contrôleur n'a aucun moyen de savoir ce que le système anti-collision a ordonné aux pilotes. Donc ce n'est pas de sa faute si il a donné une instruction contraire. A l'époque il y avait un flou sur la priorité à donner au contrôleur ou au système, en cas d'instructions contraire. Grâce à cet incident il est maintenant obligatoire de suivre le système.
2001 et les avions, une grande histoire d’amour.
Je pensais qu'il y avait 1500 avions en vol et 11500 enregistrés dans l'application, mais les 1500 ne représentent que les avion affichés sur l'interface et si on dézoome, l'application n'affiche pas tous les avions.
D'ailleurs, dans l'onglet "statistics", on peut voir qu'il y a certains jours presque 200 000 vols !
www.flightradar24.com/data/statistics
Les pays qui auraient décidé de ne pas respecter cette règle se seraient tout simplement vu interdire le survol des autres pays avec leurs avions, donc ben. C'est comme ça, mais je crois que personne a moufté.