Le 31 janvier 2001, l'aviation civile est passée proche d'une catastrophe. Un DC-10 et un Boeing 747 appartenant tous deux à Japan Airlines étaient sur la même trajectoire de vol. Dans une manoeuvre d'évitement brutale qui blessa sérieusement des passagers, le Boeing évita le DC-10 et ils passèrent à quelques mètres l'un de l'autre. Il y avait en tout 677 personnes dans les deux avions.
Alors que le système d'alerte de collision des avions ordonnait au DC-10 de monter et au 747 de descendre, le contrôleur aérien dit au DC-10 de descendre. Peu après, la contrôleuse en chef, voyant la gravité de la situation, donna l'ordre à un vol de monter pour éviter la collision mais dans l'affolement, elle se trompa de numéro de vol et aucun des avions en question n'exécuta l'ordre. Dans la manœuvre d'évitement, le pilote de 747 changea brutalement d'altitude ce qui blessa grièvement certains passagers. D'autres furent brûlés car ils étaient en train de servir des verres durant l'accident. Il y eut 9 blessés graves et 91 blessés légers dans le 747.
Durant l'incident, le contrôleur aérien devait s'occuper de 12 vols en même temps ce qui a probablement participé à son erreur.
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Peut être aussi que, comme tu le suppose, son TCAS est programmé pour avoir toujours la priorité sur les autres TCAS, ca ne m'étonnerait pas, tout du moins au dessus du territoire des USA, c'est Air force One, crénom! ^^
Ca doit aussi pouvoir se reprogrammer en temps réel ce truc la, Air force one est bourré d'ordinateurs et télécommunications, c'est le bunker volant du président, il a accès à tout, donc, effectivement, je suppose aussi qu'il peut prendre l'ascendant (mais pas le contrôle) de tous les TCAS de son pays, ce qui en fait parait logique.
En 2001, les consignes n’étaient donc pas claires sur sa priorité et il a fallu attendre 2002 et un accident pour faire évoluer la réglementation.
Mais en voyant deux avions de cette taille , 135 mètres entre les deux c'est très très peu.
Si on veut extra poler sans tomber dans une théorie stérile du complot, il faut considérer que l outil informatique est contrôler par un homme. Il y a des nombreux exemples qui le prouve tels que les avions de chasse vendus par la France qui a gardé sa petite back door, Apple qui ne donne pas le code source d IOS officiellement mais qui se plie au gouvernement américain, les téléphones chinois qui sont d exceptionnels mouchards.
Des affaires célèbres qui sont intéressantes et qui montre la pre dominance de certains gouvernements dans les affaires économiques : gemplus fin 90 début 2000, et plus récemment Alstom.
Le TCAS a été mis en place par la FAA ... et donc les USA. Air force one a donc le TCAS qui commande tous les autres TCAS en plus de quelques chasseurs pour dégager la voie comme tu le faisais remarquer.
Petit parallèle avec le monde marin. Les "poissons" ne sont pas non plus réparties uniformément dans les océans. Ils suivent des routes/autoroutes comme les avions et hors de ces chenaux il n'y a globalement pas grand chose. D'ailleurs avions et bateaux/poissons ont certaines routes communes. Pour économiser de l'énergie ils tirent notamment profit des jet stream/gulf stream.
L'équivalent de flightradar24 pour le traffic maritime : www.marinetraffic.org
Il existe la même chose pour les bateaux.
Grave = amputation, être défiguré, etre entre la vie et la mort, tomber dans le coma, avoir des lésions cérébrales, perdre l’usage d’un membre...
du coup, ça rassure encore +, ça voudrait dire qu’il n’y a eu que des blessés légers dans cette manoeuvre.
Bravo à la réactivité du pilote en tout cas !
Pour moi, gravement c’est plus qu’une jambe cassée quand même, mais du coup, je comprends qu’il y a un niveau supplémentaire dans la gravité des choses quand même.
Et si tu met une petite antenne chez toi pour remonter les avions à proximité, Flightradar t’offre l’abonnement premium gratuitement....
Il me semble que les deux termes sont synonymes et s’emploient pour dire : « De manière importante; de manière dangereuse, qui est grave ».
« Gravement » peut s’employer avec toute les situations et « grièvement » uniquement avec blessé ou brûlé.
Il n’y a pas pour moi de notion d’échelle de blessure entre les deux termes.
On a ici deux termes d’origine différente (gravis et grief) et l’un est en train de remplacer l’autre car grièvement ne s’emploie plus que pour blessé et brûlé. Il est fort probable qu’on ne le dise plus du tout dans plusieurs années pour ne dire que gravement.
Il existe la même chose pour les navires et c'est tout aussi dingue : www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.marinetraffic.com/&ved=2ahUKEwirtImJqZjnAhUwxIUKHRhyAQwQFjAAegQIBxAD&usg=AOvVaw3Rj_fIF4vBOEOfcqD4kDk5
Depuis, la consigne est claire et nette dans le monde entier : si divergence, suivre le TCAS.
Les contrôleurs doivent éviter les manœuvres dans le plan vertical en cas de manœuvre d’urgence, justement pour ne pas interférer.