La délation en Corée du Sud peut rapporter gros

Proposé par
le

Tous les commentaires (185)

a écrit : Je respecte la loi. Donc non.
Il y a des gens qui respectent la loi tu sais ?

Cependant, le jour où, je fais quelque chose de contraire a la loi, dans ce pays, ou dans un autre, j’assumerai la conséquence de mon acte. Ca s’appelle être adulte je crois non?

Franchement que la police m’ar
rête d’elle-meme en flagrant delit ou par dénonciation. Dites moi. Qu’est ce que ca change ?? J’avais commis un délit non ? Donc dites moi ce que ca peut changer ?

Y a tout le monde qui critique la délation mais pas un qui n’est capable de dire qu’il est normal de respecter la loi et d’assumer ses actes sauf moi!

Et après on me traite de fou. Franchement. Vous etes fous! Ou plutot vous ne respectez pas la loi au final et avez peur non ?
Afficher tout
Oh quand même après tout le baratin que tu nous sort j’espère que tu te dénoncera tout seul comme un « adulte »

a écrit : Et son premier exemple dans le MÊME paragraphe parle dès incivilités routières. Tu as juste oublié son "par exemple" :) Ce qui veut dire incivilités routières "entre autres"... Laissant donc la porte ouverte à tout un tas d'autres incivilités. C'est lui qui l'écrit ! Non, non, crois moi, il est comme ça, c'est son truc apparemment, il veut dénoncer :)
Ou alors il s'est très très mal exprimé au début, et ensuite s'est enferré dans un débat merdique. Et au lieu de dire "pardon, c'est pas ce que je voulais dire, je vais vous expliquer", il a continué d'en rajouter... du coup, tout le monde lui tombe logiquement (et heureusement car l'inverse m'aurait effaré !) sur la gueule :)

a écrit : Personnellement ca ne me choque pas et ca ne me gêne pas non plus.
S’il y a délation c’est que de toute facon l’accusé a fait quelque chose d’illégal.
Au maroc ils le font aussi et faut pas s’etonner que leur service de renseignements soit de fait aussi bon...!!!
C’est peut etre a nous de s’inquieter
de s’en foutre de tout !

Ca ne vous ai jamais arrivé de dénoncer une personne que vous n’aimez pas, qui a fait un acte reprehensible juste pour vous « venger »? Malgré ce que vous pouvez dire vous l’avez forcement fait un jour! Meme si c’est enfant!

Qu’est ce que j’aimerai pouvoir le faire! Meme sans etre payé! J’ai des caméras dans mes véhicules et si seulement je pouvais faire retirer le permis à tous ces fous de la route...! Par exemple.
Afficher tout
en fait, le problème ne vient pas de la dénonciation elle même, dénoncer un crime est normal. le problème vient de la rémunération.
quand on paye quelqu'un pour faire quelque chose d'aussi facile, il y a rapidement des abus.

Pour ceux qui s'étonne que ça puisse être un peu choquant pour certains lecteurs, j'aimerais rappeler que la France a connu une période peu glorieuse où la délation était encouragée et malheureusement largement pratiquée : l'occupation allemande lors de la seconde guerre mondiale. Évidemment les "crimes" qui étaient alors dénoncés étaient le fait d'être juif, homosexuel ou autre, et cela nous a permis de se rendre compte que la loi n'était pas toujours parfaite et que les limites de ce qui est répréhensible sont amenées à changer avec le temps, ou en fonction de là où l'on se trouve. Je suis d'ailleurs prêt à parier que certaines de ces 336 infractions qui peuvent être dénoncées en Corée nous paraîtraient triviales ou très peu graves...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Tu as juste oublié son "par exemple" :) Ce qui veut dire incivilités routières "entre autres"... Laissant donc la porte ouverte à tout un tas d'autres incivilités. C'est lui qui l'écrit ! Non, non, crois moi, il est comme ça, c'est son truc apparemment, il veut dénoncer :)
Ou alors il s'est très très mal exprimé au début, et ensuite s'est enferré dans un débat merdique. Et au lieu de dire "pardon, c'est pas ce que je voulais dire, je vais vous expliquer", il a continué d'en rajouter... du coup, tout le monde lui tombe logiquement (et heureusement car l'inverse m'aurait effaré !) sur la gueule :) Afficher tout
Oui peut être qu’il s’est mal exprimé je te l’accorde mais je ne vois pas pourquoi tout le monde lui tombe dessus.
En vous lisant tous j’ai l’impression que vous trouvez plus grave de dénoncer quelqu’un que de commettre un acte illégal.

Et aux USA y a les chasseurs de prime.
''The big bad dog'' je crois qu'on les appelle bounty hunter ( pas sûr de l'orthographe mais je ne suis pas inquiet sur le fait d'être corrigé)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Oui peut être qu’il s’est mal exprimé je te l’accorde mais je ne vois pas pourquoi tout le monde lui tombe dessus.
En vous lisant tous j’ai l’impression que vous trouvez plus grave de dénoncer quelqu’un que de commettre un acte illégal.
Ce n'est pas une question de mise en parallèle de la "gravité" des choses... ça va bien plus loin, c'est une question de choix de société, de choix de vie dans une société... Pourrais-tu, toi, accepter de vivre dans un monde où chacun filmerait (c'est lui qui le dit) les petites erreurs des autres pour pouvoir les dénoncer ? Un monde immonde où ton voisin serait à l'affut de savoir si tu te gares bien, si t'as mis ton clignotant comme il faut, si tu mets bien ce qu'il faut dans la couleur de la poubelle, etc... les exemples sont à l'infini ! Un monde où tout le monde surveillerait tout le monde ; mais quelle horreur ! :)
Il parle comme s'il était exempt de tout reproche ! On avait "Mr propre" sur le site et on ne le savait pas :) Je pense quand même que ses paroles ont dépassé ses pensées.

a écrit : Ce n'est pas une question de mise en parallèle de la "gravité" des choses... ça va bien plus loin, c'est une question de choix de société, de choix de vie dans une société... Pourrais-tu, toi, accepter de vivre dans un monde où chacun filmerait (c'est lui qui le dit) les petites erreurs des autres pour pouvoir les dénoncer ? Un monde immonde où ton voisin serait à l'affut de savoir si tu te gares bien, si t'as mis ton clignotant comme il faut, si tu mets bien ce qu'il faut dans la couleur de la poubelle, etc... les exemples sont à l'infini ! Un monde où tout le monde surveillerait tout le monde ; mais quelle horreur ! :)
Il parle comme s'il était exempt de tout reproche ! On avait "Mr propre" sur le site et on ne le savait pas :) Je pense quand même que ses paroles ont dépassé ses pensées.
Afficher tout
C’est certes extrême sauf que vous oubliez que l’anecdote parle de 300 infractions bien déterminées et répertoriées et non pas d’exemple à l’infini.
A la place nous vivons dans une société où les chauffards sont peu inquiétés, les degueulasses en liberté et les pollueurs en vadrouille. Je pense qu’un juste milieu est possible.
Il suffit d’aller au Japon pour se rendre compte à quel point les français sont d’une incivilité consternante.

a écrit : C’est certes extrême sauf que vous oubliez que l’anecdote parle de 300 infractions bien déterminées et répertoriées et non pas d’exemple à l’infini.
A la place nous vivons dans une société où les chauffards sont peu inquiétés, les degueulasses en liberté et les pollueurs en vadrouille. Je pense qu’un juste mili
eu est possible.
Il suffit d’aller au Japon pour se rendre compte à quel point les français sont d’une incivilité consternante.
Afficher tout
Il n'y a sûrement pas que des bons côtés à la mentalité japonaise... Ceux qui citent toujours l'Allemagne ou le Japon comme des exemples du comportement que les citoyens devraient avoir n'ont pas dû entendre parler de la 2e guerre mondiale ou ne savent pas faire un rapprochement entre deux informations dans leur tête ou pensent qu'on peut avoir le beurre et l'argent du beurre. Et même sans remonter 80 ans en arrière, on peut aussi lire les livres d'Amélie Nothomb et se demander si on aurait vraiment envie de vivre au Japon... Et en Corée du Sud, pareil : non merci !

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Il n'y a sûrement pas que des bons côtés à la mentalité japonaise... Ceux qui citent toujours l'Allemagne ou le Japon comme des exemples du comportement que les citoyens devraient avoir n'ont pas dû entendre parler de la 2e guerre mondiale ou ne savent pas faire un rapprochement entre deux informations dans leur tête ou pensent qu'on peut avoir le beurre et l'argent du beurre. Et même sans remonter 80 ans en arrière, on peut aussi lire les livres d'Amélie Nothomb et se demander si on aurait vraiment envie de vivre au Japon... Et en Corée du Sud, pareil : non merci ! Afficher tout C’est sur que les allemands et les Japonais d’aujourd’hui ont tous connu la seconde guerre mondiale ...

On peut aussi voyager au Japon, trouver les rues propres et les gens civilisés en se demandant pourquoi notre société occidental ne l’est pas. Mais j’imagine que c’est plus facile de mettre des œillères et sortir des arguments qui ont 80 ans comme tu dis.

a écrit : Jr suis d'accord pour que chacun soit libre de penser ce qu'il veut mais c'est ton côté "tous les autres m'en veulent, je les déteste" qui est inquiétant. Ça a un nom

Je suis un conducteur sérieux (limitateur toujours en service, 130 sur autoroute). De la porte de Bercy à Ch
âteau Thierry, il y a 92 km. Si je devais compter le nombre de véhicules qui me dépassent pendant ces 55 mn (il y a une partie à 90 et une autre à 110), il me faudrait un sacré listing... 10 % des voitures. Et... 100 % des motos,
Tu es motard et tu roules à 80 km/h maxi sur les départementales? si tu dis oui, tu nous prends pour des c#ns, si tu dis non, on ne parle plus de chauffards et de respect du code de la route.
Si tu veux des stats sur les motards, je vais t'en donner deux, mais j'ai, quelque part, une compilation que m'avait filée un pote motard, il avait eu du temps pour chercher, quand il était à Garches, les rééducateurs font des choix pour occuper les motards en convalescence
68% (soixante huit pour cent) des accidents de motos sont sans tiers : Les motards ont plus des deux tiers de leurs accidents tout seul, sans intervention d'un autre usager de la route.
Dans les accidents avec tiers, il sont "responsables" dans plus de la majorité des sinistres des sinistres. Un accident en remontant entre deux files de voitures, c'est 100% pour le motard, car c'est une "infraction tolérée" tant que tu restes sous 50 km/h, (et pas dans tous les départements), ce n'est pas un droit
Afficher tout
Il me semble que Le rapport mads au niveau européen (il date un peu mais vient des assurances...si je me souviens bien) montre que dans la majorité des cas (environ 2/3) le conducteur de 2 roues n'est pas responsable quand il y a un tiers identifié.

Pour l'interfile c'est plus compliqué.
Cela dépend plutôt de l'accident.
Pur ma part et celle de mes amis à chaque fois le tiers était responsable (changement de direction sans contrôle...etc...)
Pour info l'interfile est légalisé sous certaines conditions puisque en étude (bon ça fait 30 ans qu'on en connait les tenant et les aboutissants mais autoriser un truc en France c'est la croix et la bannière)

Le fait de faire un dépassement de vitesse ne signifie pas avoir un accident ni en provoquer 1.
Encore une fois il y a une différence entre la limitation de vitesse et une vitesse inadaptée.
On peut avoir 1 vitesse inadaptée tout en roulant à 1 vitesse inférieure.m a la réglementation.
De même on peut rouler plus vite sans que cela soit dangereux (pour rappel les 130 c'était pour l'économie de carburant à une époque où les voitures ne se déformaient pas et n'avaient aucune aide...)

Le rapport mads montrait d'ailleurs que les majorités des accidents avaient lieu à une vitesse inférieure à la limitation

le fait de tomber tout seul ne veut pas dire que le gars est réellement responsable.
Aux yeux des assurances oui.
Mais si il y a un gros paquet de gravier peu visible en virage....etc...
(On pourrait avoir cette même discussion sur la voiture ou certains accidents ont des responsabilités externes qui ne sont jamais pris en compte)

Pour donner un exemple concret : il y a peu j'ai pris l'autoroute en voiture. Le vraie danger ne venait pas de ceux qui roulaient vite mais de ceux qui ne mettent pas les cligno, qui roulent au milieu alors qu'il y a personne à droite (ce qui provoque des ralentissements, des rangers...)...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je suis tireur. Niveau arme j’ai ce qu’il faut. Mais il ne faut pas mélanger délation et vengeance personnelle ou connerie. Ou même terrorisme. Ou même l’ouvrir pour raconter n’importe quoi. You're talking to me?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Peut etre ... c’est un extreme en effet ...
en même temps qui viole la loi doit en assumer les conséquences et surtout : nul n’est censé ignoré la loi.

A partir de ce moment là... ba on agit en conséquence!
Tu laisses une personne avec son chiot sans laisse ? Ok. Alors pourquoi pas laisser un
pitbull sans laisse ? Où est l’équité ? Pourquoi ne pas faire respecter la même loi à tous ?
Tu roules a +30 avec une mercedes de dernière génération est peut etre moins dangereu que de rouler a + 5 avec la vieille renault de 40 ans dont la dernière révision date de 40 ans !
Non désolé ! Il faut arreter de comparer de ce qui n’est pas comparable!
Il y a des lois il faut les respecter! Point barre !

Personnellement je n’ai aucun remord a penser ca et j’en suis désolé!

Il y a plein d’expression a ca, mais si tu laisse trop de liberté les gens font n’importe quoi. Depuis que j’habite dans le sud je regrette ma bouzie de la région parisienne.... tout le monde fait n’importe quoi, quand il veut et sans conséquence!
Afficher tout
D'emblée, quelqu'un qui peut écrire "si tu laisses trop de liberté les gens font n'importe quoi", ça m'indispose...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Personnellement, je pense qu'on ne peut pas comparer la délation de délits / crimes, et la délation de Vichy, qui nous fait tant honte, à nous, français bien pensants, parce que principalement orientée contre les juifs, qui n'avaient commis d'autre crime qu'être juif... La délation sous Vichy ne concernait pas seulement les Juifs. Certains balançaient leurs voisins en les accusant de faire du marché noir, d'avoir des activités anti-allemandes, d'aider la Résistance, etc.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je respecte la loi. Donc non.
Il y a des gens qui respectent la loi tu sais ?

Cependant, le jour où, je fais quelque chose de contraire a la loi, dans ce pays, ou dans un autre, j’assumerai la conséquence de mon acte. Ca s’appelle être adulte je crois non?

Franchement que la police m’ar
rête d’elle-meme en flagrant delit ou par dénonciation. Dites moi. Qu’est ce que ca change ?? J’avais commis un délit non ? Donc dites moi ce que ca peut changer ?

Y a tout le monde qui critique la délation mais pas un qui n’est capable de dire qu’il est normal de respecter la loi et d’assumer ses actes sauf moi!

Et après on me traite de fou. Franchement. Vous etes fous! Ou plutot vous ne respectez pas la loi au final et avez peur non ?
Afficher tout
Si je cormettais un acte illégal, je trouverais normal de me faire arrêter par la police, qui ferait son boulot et qui serait tout à fait légitime pour agir. Par contre, je n'ai aucune leçon à recevoir de Tartempion ou de Machprot qui aurait envie de se prendre pour le chevalier blanc au lieu de se mêler de ses affaires...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Et aux USA y a les chasseurs de prime.
''The big bad dog'' je crois qu'on les appelle bounty hunter ( pas sûr de l'orthographe mais je ne suis pas inquiet sur le fait d'être corrigé)
Rien à voir. Aux USA, les chasseurs de primes ne sont pas là pour dénoncer les citoyens lambda mais pour mettre la main sur des repris de justice ou des individus recherchés par la police...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Si je cormettais un acte illégal, je trouverais normal de me faire arrêter par la police, qui ferait son boulot et qui serait tout à fait légitime pour agir. Par contre, je n'ai aucune leçon à recevoir de Tartempion ou de Machprot qui aurait envie de se prendre pour le chevalier blanc au lieu de se mêler de ses affaires... Afficher tout Certains comportement (et pas que sur la route) mériteraient bien des coups de pied aux fesses, sur ca, je suis d'accord avec Yves, mais ce qui me gêne chez lui c'est son sentiment de quasi perfection, et si il y a bien un truc que j'ai appris, c'est qu'en général, plus quelqu'un se voit parfait, moins il l'est. C'est pour ça que je l'ai surnommé Captain America au début, et le fait qu'il l'ait mal pris me conforte dans mon idée. ^^

A part ça, je campe sur mes arpions, banaliser la délation et la rémunérer, peut être que ca marchera en Corée du sud où les mentalités sont bien différentes, mais en France... mauvaise, très mauvaise idée.

a écrit : Si je cormettais un acte illégal, je trouverais normal de me faire arrêter par la police, qui ferait son boulot et qui serait tout à fait légitime pour agir. Par contre, je n'ai aucune leçon à recevoir de Tartempion ou de Machprot qui aurait envie de se prendre pour le chevalier blanc au lieu de se mêler de ses affaires... Afficher tout Pas mieux.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : C’est sur que les allemands et les Japonais d’aujourd’hui ont tous connu la seconde guerre mondiale ...

On peut aussi voyager au Japon, trouver les rues propres et les gens civilisés en se demandant pourquoi notre société occidental ne l’est pas. Mais j’imagine que c’est plus facile de mettre des œillèr
es et sortir des arguments qui ont 80 ans comme tu dis. Afficher tout
Tu as toujours du mal à comprendre mes messages alors je réessaye en mettant les points sur les i : tu devrais te demander si cette mentalité qui fait que les gens ne jettent pas de déchets par terre n'est pas aussi celle qui fait qu'ils sont prêts à suivre comme un seul homme un leader charismatique xénophobe. Donc il vaut mieux quelques déchets par terre et garder davantage son libre-arbitre, si on doit choisir, car malheureusement comme le beurre et l'argent du beurre on ne peut pas tout avoir et on ne peut pas avoir les avantages sans les inconvénients. Et tu devrais te demander aussi si tu aurais envie d'y vivre ou si c'est joli quand on visite et on apprécie que c'est bien propre en tant que touriste, comme Disneyland, mais si ce n'est pas étouffant à la longue (pas juste de ne pas jeter les déchets par terre, hein, L'ENSEMBLE de cette mentalité qui fait, entre autres, que les gens ne jettent pas leurs déchets par terre). Quant aux oeillères on se demande bien qui en a pour tout comprendre de travers comme ça.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Certains comportement (et pas que sur la route) mériteraient bien des coups de pied aux fesses, sur ca, je suis d'accord avec Yves, mais ce qui me gêne chez lui c'est son sentiment de quasi perfection, et si il y a bien un truc que j'ai appris, c'est qu'en général, plus quelqu'un se voit parfait, moins il l'est. C'est pour ça que je l'ai surnommé Captain America au début, et le fait qu'il l'ait mal pris me conforte dans mon idée. ^^

A part ça, je campe sur mes arpions, banaliser la délation et la rémunérer, peut être que ca marchera en Corée du sud où les mentalités sont bien différentes, mais en France... mauvaise, très mauvaise idée.
Afficher tout
Pour le coup je suis d’accord. Ce qui fonctionne dans un pays où une culture ne fonctionnera pas dans une autre.

Bref éduquons nous à respecter notre prochain et notre lieu de vie et nous n’aurons pas besoin de balancer qui que ce soit.