Une pyrophyte est une plante (phyton) qui supporte le feu (pyr). Il existe des pyrophytes passives résistantes au feu (le séquoia), des pyrophytes actives propageant le feu (l'eucalyptus) et des plantes pyrophiles ayant besoin du feu pour se reproduire (le callistemon).
Tous les commentaires (53)
Par contre, il a raison sur la déformation progressive, on le voit dans l'incendie du WTC, les tours se dilataient à certains endroits. C'est d'ailleurs un énorme problème des structures en métal, y compris avec le béton armé. Ca finit par faire sauter les soudures et tout se casse la figure, ajouté à ça le fait que ca se ramollit avec la chaleur...
Enfin bref, la charpente parfaite, ca n'existe pas, chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients.
La chaleur ne fait pas fondre les soudures. A 600° on est loin de faire fondre l'Acier. Il se déforme et perd son intégrité structurelle. Il n'est plus capable de porter le même poids. Et une structure en Acier ne s'effondre pas nécessairement (rarement) en cas d'incendie non maîtrisé. Elle s'effondre si une quantité importante de poutres primaires sont soumises à de forte chaleur. Ca sous entend qu'il y a beaucoup de matériaux pouvant activer le feu (peu probable) et qu'un nombre conséquent de poutre primaires sont directement exposées au feu ce qui est également peu probable puisqu'elles sont réparties dans tout l'édifice et protégées contre le feu. Bref, comme dans toutes les catastrophes il faut une somme d'événements improbables pour arriver à l'effondrement.
Et finalement, là où on a planté des pins juste pour stabiliser et éviter l'érosion des sols au plus vite après incendie (souvent après la 2GM après que les allemands aient foutu le feu partout pour déloger les maquisards), ca a fait plus de mal que de bien à l'incendie suivant. C'est joli la garrigue mais bon, c'est pas terrible comme biotope!^^
Pour le WTC, il n'a pas été conçu pour se manger un B767 bourré de kérosène dans la truffe mais pour résister à un incendie "normal", si l'on peut dire, (le temps d'évacuer) accidentel avec uniquement le combustible présent dans l'immeuble: le plastique, les meubles, le papier..., ca explique l'effondrement rapide (20 minutes pour l'un, un peu moins d'une heure pour l'autre).
Les structures métalliques sont conçues pour se dilater et se rétracter, ne serais-ce qu'avec les cycles jour/nuit, mais elles ont une limite de tolérance. Et dans le WTC, même si ce n'est pas directement ce phénomène qui a entrainé l'effondrement des tours, il est certain que ça n'a pas aidé à les garder debout.
Dans le cas du WTC les avions ont endommagés les colonnes vertebrales des immeubles et leurs protection au feu lors des impacts. Ca plus l'énorme quantité de kérosène... la structure métallique primaire ne pouvait plus soutenir le poids de la partie haute.
Le problème de perte d'intégrité structurelle n'a rien a voir avec la notion de dilatation. Certes les poutres ont commencées par se dilater mais rapidement on est passé à autre chose. Pour info une poutre en Acier se dilate de 0.012mm par mètre par degrès, jusqu'a 400°. Une poutre de 10m s'allongera donc de 45.6mm à 400°. Et elle perdra ses proprietés mécaniques vers les 600°. C'est là que tout s'écroule, et pas parce qu'elle s'est dilatée mais parce qu'elle est trop chaude.
Mais merci de me donner un indice
Tu as écris : "C'est parce que les poutrelles d'acier (...) et tout s’effondre alors d'un coup sans signe avant-coureur alors que les charpentes en bois (...) c'est davantage prévisible."
Et ce n'est pas correcte : une charpente métallique (et pas acier + béton) s'effondre lentement. Entre le moment ou tu vois la poutre qui commence à plier et le moment où elle touche le sol, tu as le temps de prendre un café !
Ce n'est pas de la théorie pour ingénieur, c'est du concret : si un pompier rentre dans une bâtiment bois ou béton, même s'il connait la durée de résistance au feu, il connait rarement l'heure à laquelle le feu à démarré. S'il entre dans le bâtiment avec une charpente en bois ou en béton, à tout moment le toit peut lui tomber dessus. S'il entre dans un bâtiment avec une charpente métallique et que celle-ci est encore droite, il peut entrer dans le bâtiment chercher quelqu'un sans risque d'effondrement. J'ai déjà vu des bâtiments métalliques en feu où l'on sortait les machines une par une pendant l'incendie. L'incendie à duré plusieurs heures et il était impossible de voir à l'oeuil nu les poutrelles se déformer tellement le mouvement est lent !
PS : cela n'est valable que dans un bâtiment simple niveau, style hall industriel
C'est quand même triste de voir des gens faire une petite erreur et ne pas vouloir se laisser apporter une correction.
On devait pas parler botanique ?
C’est plutôt rare aujourd’hui.
Les structures en tubes acier type WTC sont réservés aux immeubles de plus de 100 étages et restent relativement rares par rapport aux autres bâtiments.
D’ailleurs pour ceux qui ne le savent pas encore, la Tour Montparnasse n’est plus le gratte ciel le plus haut de France. C’est la tour First à La Défense.
Par exemple, la tour la plus haute du monde, le Burj Khalifa est constitué d’une structure à noyau centrale en béton armé. La majorité de la structure est en béton recouvert d’acier de construction.